8 questions fréquemment posées à propos du 8K

on 19-08-2021
Share open/close
URL copiée.

L’ère de la 8K, la résolution que nous attendions avec intérêt, est à nos portes. Actuellement, l’espace de divertissement à domicile est en train d’être révolutionné avec le lancement d’appareils qui offrent des expériences de visionnement en 8K plus riches et plus immersives. Mais à quel point l’industrie est-elle prête à présenter ces expériences aux salons de partout dans le monde?

 

Pour répondre à huit questions courantes sur le 8K, Samsung Newsroom a communiqué avec Bill Mandel, président de la 8K Association et vice-président de Samsung Research Amérique et Chris Chinnock, directeur général de la 8K Association et propriétaire d’Insight Media. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur des sujets comme l’état de l’écosystème 8K, les perspectives du marché, les acteurs de l’industrie, les méthodes de production de contenu 8K et ce à quoi les utilisateurs peuvent s’attendre pour l’avenir de la technologie.

 

Q : Qui dirige la création de l’écosystème 8K?

En 2018, Samsung et quelques autres fabricants de téléviseurs et de panneaux ont planifié l’organisation d’un groupe commercial axé sur le développement et la diffusion de l’écosystème 8K. Ils ont communiqué avec Chris Chinnock d’Insight Media pour discuter du développement futur des produits et du contenu. Ils ont également pris des mesures concrètes pour établir la 8K Association (8KA) en développant le logo 8K Association Certified pour les téléviseurs 8K et en créant du matériel éducatif destiné aux consommateurs et à l’industrie.

 

C’est ainsi que la 8K Association a été créée en 2019, avec l’objectif de profiter aux utilisateurs, aux créateurs de contenu et aux développeurs technologiques. Depuis lors, la 8KA a publié une variété de matériel pour enseigner aux gens la technologie 8K, y compris un rapport détaillé « État de l’écosystème 8K », des séminaires et des webinaires éducatifs, ainsi qu’un service de nouvelles hebdomadaire appelé The 8K Monitor. L’Association dispose également d’un certain nombre de comités impliqués dans l’élaboration de nouvelles spécifications de télévision 8K et de méthodes d’essai, ainsi que d’activités d’encodage et de décodage, de création de contenu, de marketing et de promotion, et plus encore, tous créés dans le but d’élargir l’écosystème 8K. De plus, la 8KA continue de travailler avec plusieurs organisations de développement de normes pour aider à créer des spécifications 8K et à appuyer la certification de la technologie.

 

Q : Quels types d’entreprises se sont joints à la 8KA?

Lorsque la 8K Association a été créée en 2019, elle n’a présenté que cinq sociétés membres. Ayant concentré ses efforts sur l’élargissement de l’écosystème 8K au cours des trois dernières années, l’Association compte maintenant 30 membres en tout, qui comprennent non seulement des marques de télévision, mais aussi des fabricants de panneaux, des fabricants de puces, des créateurs de contenu, des fournisseurs de services de diffusion en continu et des fournisseurs d’équipement, entre autres. Les entreprises mondiales comme Google, IMAX et Intel sont parmi les marques les plus importantes qui se sont jointes à la 8K Association et aident à offrir aux consommateurs les meilleures expériences 8K possible sur autant d’appareils que possible. (Voir la liste complète des partenaires de 8KA.)

 

Q : Qu’est-ce qui distingue les appareils prenant en charge le 8K des autres?

En plus d’annoncer les spécifications d’essai à l’IFA 2019 et au CES 2020, la 8K Association a établi des normes communes de l’industrie, y compris un programme de certification 8K, pour permettre aux consommateurs de profiter d’expériences 8K cohérentes et de haute qualité.

 

Le programme de certification est amélioré chaque année grâce à l’ajout de critères spécifiques, et des évaluations strictes sont effectuées en fonction de diverses exigences. Le programme est composé d’éléments qui offrent aux utilisateurs des expériences tridimensionnelles et hautement immersives. Il s’agit notamment du décodage vidéo et du son ambiophonique multicanal qui prend en charge une grande variété de contenu en continu 8K, ainsi que la résolution, la luminosité, la couleur et la connectivité, qui assurent une haute performance sur les grands écrans.

 

Q : Combien d’appareils prenant en charge le 8K sont actuellement sur le marché?

Le nombre de modèles de téléviseurs certifiés 8KA augmente chaque année. Avec le lancement de ses écrans QLED 8K 2019, Samsung est devenu l’un des premiers fabricants de l’industrie à offrir une gamme complète de téléviseurs certifiés 8KA. Depuis août 2021, plus de 47 téléviseurs Samsung 8K ont reçu le logo certifié 8KA. Aujourd’hui, Samsung, Hisense et TCL ont lancé plus de 70 téléviseurs certifiés 8KA sur le marché.

 

Q : Comment le contenu 8K est-il généralement produit et distribué?

Une grande quantité de contenu 8K est capturée à l’aide d’appareils photo HDR 8K de qualité cinéma. Cependant, la majeure partie de ce contenu est terminée en résolution 4K ou HDR avant d’être distribué aux consommateurs.

 

Cela dit, il est clair que la quantité de contenu 8K disponible continue de croître. Les plateformes de contenu YouTube et Vimeo présentent également beaucoup de contenu 8K de courte durée, qui est principalement axé sur la nature et les voyages. Cela est assez similaire à la façon dont le contenu 4K a été introduit sur le marché. La 8K Association s’efforce de mettre les pièces en place pour permettre de rendre disponible davantage de films et d’émissions 8K aux consommateurs.

 

Q : Les utilisateurs de téléviseurs 8K pourront-ils profiter librement de vidéos de haute qualité même si le contenu 8K natif n’est pas encore largement disponible?

La technologie de conversion ascendante assistée par IA des appareils 8K permet aux utilisateurs de surmonter le problème de ne pas avoir suffisamment de contenu 8K natif. Les téléviseurs 8K de Samsung, en particulier, sont capables d’améliorer la résolution et la qualité de l’image grâce à la technologie d’apprentissage profond de l’IA. La technologie analyse avec précision divers éléments de chaque image de contenu, y compris les lignes, les détails et les niveaux de bruit, afin d’améliorer les images de faible qualité à 8K.[1]

 

Q : Serons-nous en mesure de jouer en 8K?

Les principales consoles de jeu devraient prendre en charge la lecture 8K par l’intermédiaire de l’interface HDMI 2.1, et les jeux 8K seront également possibles grâce à la technologie de conversion ascendante des téléviseurs 8K. Du côté des jeux sur PC, les cartes graphiques haut de gamme de fabricants comme Nvidia et AMD peuvent inclure la prise en charge de la sortie 8K, même avec des fonctionnalités comme le traçage de rayons et la conversion ascendante activés sur le GPU. Bien que la 8KA n’ait pas encore lancé un programme de certification 8K pour les jeux, elle surveille de près ce domaine et explore diverses options.

 

Q : Quelles sont les perspectives de l’adoption et de l’expansion de la 8K?

L’élargissement de la 8K est centré sur les utilisateurs qui souhaitent tester et adopter la plus récente technologie d’affichage. Si cette tendance se poursuit parmi ces utilisateurs qui ont historiquement dirigé l’adoption et l’acceptation généralisées de nouvelles technologies, au fil du temps, cela entraînera à la fois une réduction des coûts et l’établissement d’un écosystème d’expérience de contenu plus vaste. Il s’agissait de la voie d’adoption par le centre d’assistance et la technologie 4K a suivi une voie similaire. Nous constatons un modèle similaire en ce qui concerne l’adoption de la 8K qui a été aidée par le travail d’organisations comme la 8K Association.

 

Pour en savoir plus sur la 8K Association, visitez https://8kassociation.com/.

 

[1] 8La conversion ascendante de l’IA en 8K rehausse le contenu à un niveau de qualité de l’image approchant le 8K. Selon des tests effectués en laboratoire. L’expérience de visionnement peut varier selon les types de contenu et le format. 8La conversion ascendante de l’IA en 8K pourrait ne pas s’appliquer à la connexion PC et à certaines conditions du Mode Jeu.

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut