Adopter la technologie comme force œuvrant pour le bien

on 23-06-2020
Share open/close
URL copiée.

L’Université Saint Mary’s remporte le défi technologique « Solve for Tomorrow » (Éduquer pour demain) 2020 de Samsung

Un groupe d’étudiants de l’université Saint Mary’s vient de remporter le prix technologique « Solve for Tomorrow » (Éduquer pour demain) 2020 de Samsung, un concours unique qui encourage la pensée innovante, la résolution créative de problèmes et le travail d’équipe pour découvrir et cultiver des idées d’innovation sociale qui serviront à résoudre les problèmes les plus urgents de la communauté.

 

 

L’équipe a concentré ses efforts sur le programme « The Square Roots Token », qui a été lancé en 2017 pour lutter à la fois contre l’insécurité alimentaire et le gaspillage de nourriture. Le programme a été créé pour remédier au fait qu’un ménage sur six en Nouvelle-Écosse n’a pas les moyens de se procurer des repas frais et sains et que le gaspillage alimentaire évitable coûte au Canada plus de 50 milliards de dollars chaque année. Le programme a été proposé dans des restaurants néo-écossais où des jetons de 5 $ sont vendus et peuvent être échangés contre un repas pour une personne dans le besoin. Il s’agit de repas qui ont été préparés, mais qui n’ont pas été vendus.

 

Bien que le programme ait été couronné de succès, les étudiants de l’université Saint Mary’s ont travaillé ensemble pour développer une application permettant aux restaurateurs et aux clients de gérer, d’accéder et d’élargir le programme plus facilement. À ce jour, plus de 2 000 personnes ont eu accès au programme, dont plus de 1 700 personnes qui profitent d’un accès nouveau ou amélioré à l’information, à la communication et aux technologies.

 

« Enactus Saint Mary’s est très reconnaissant pour cette subvention et ce partenariat. Cette initiative nous permettra d’élargir notre projet à l’échelle mondiale et de détourner beaucoup plus de déchets alimentaires. Nous sommes toujours aussi passionnés par ce projet, et cette subvention nous permet de continuer à faire ce que nous aimons : aider les gens et la planète », a déclaré Bethany Ripoll, présidente de l’université Enactus Saint Mary’s.

 

L’université Saint Mary’s, qui a devancé 23 autres projets dans ce projet d’un an, a reçu une subvention de 4 000 dollars en espèces à utiliser pour son projet. L’équipe finaliste du British Columbia Institute of Technology a reçu 3 000 dollars et la deuxième équipe finaliste de l’université Thompson Rivers a reçu 2 000 dollars. Ces montants s’ajoutent aux 45 000 dollars en espèces et aux fonds technologiques de Samsung que les équipes du concours ont reçus cette année scolaire.

 

« Chez Samsung, nous croyons qu’il faut donner aux générations futures les moyens de réaliser pleinement leur potentiel, en leur permettant d’être les pionniers d’un changement social positif et de bâtir un monde meilleur. Nous sommes inspirés par ce que ces étudiants ont accompli et par la façon dont ils ont adopté la technologie comme force du bien », a déclaré Jennifer Groh, directrice de la communication d’entreprise et de la citoyenneté chez Samsung Canada.

 

À propos du programme « Solve For Tomorrow » (Éduquer pour demain)

 

Lancé en 2010, le programme « Solve for Tomorrow » (Éduquer pour demain) a été conçu pour accroître l’intérêt et les compétences en matière d’enseignement des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), et pour encourager les jeunes à appliquer les STIM à la recherche de solutions créatives pour résoudre les problèmes et faire face aux risques rencontrés dans leurs communautés afin de bâtir un avenir meilleur.

Entreprise > Citoyenneté

Ressources médiatiques > Communiqué de presse

Ressources médiatiques > Photo & Vidéo

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut