Campagne Power Up: Célébrer le rôle de la technologie et favoriser la pertinence culturelle

on 16-10-2019
Share open/close
URL copiée.

L’expérience culturelle canadienne du 21e siècle

Director X
 
De la création au partage, en passant par la consommation de contenu numérique, la technologie joue un rôle important dans la façon dont les Canadiens participent à la culture.
 
À tout moment au Canada, les utilisateurs de téléphones intelligents vivent et partagent des moments culturels locaux et nationaux simultanément, grâce au téléphone intelligent dans la paume de leur main. Ces moments, des célébrations de l’Action de grâce au début de nos émissions télévisées préférées à l’automne, sont saisis et partagés en temps réel, la technologie jouant le rôle de catalyseur culturel.
 
« Nous sommes à une époque où la technologie fait autant partie de la culture de masse que la musique et le sport. Les gens sont vraiment engagés dans cette catégorie et enthousiasmés par ce qui s’en vient. C’est ça, la culture. », a déclaré David Allard, chef du marketing chez Samsung Canada.
 
Pour Samsung, ces tendances offrent une réelle occasion de profiter de moments opportuns où la marque croise des tendances culturelles pertinentes, en réduisant le bruit et en offrant un espace pour des conversations percutantes avec les consommateurs. En reconnaissant que les consommateurs achètent ou changent de marque en fonction de leur position dans la culture, Samsung continue de donner à ses utilisateurs les outils novateurs dont ils ont besoin pour accéder à la culture et s’y engager d’une manière significative, grâce à des partenariats solides qui montrent, plutôt que de raconter, une histoire de marque authentique.
 
David Allard a poursuivi en disant : « Penser vraiment à la technologie de ce point de vue libère notre capacité de donner vie à l’objectif de notre marque d’une manière culturellement pertinente. Et nous essayons toujours de penser à la façon dont nous lançons l’innovation en apportant ce sens du possible et de la découverte aux Canadiens. »
 
Plus récemment, cette approche a donné naissance à #PowerUp, une campagne passionnante en partenariat avec Director X, l’un des réalisateurs et icônes culturelles les plus prolifiques du Canada. Créé pour offrir une vidéo musicale inédite filmée uniquement sur l’appareil Galaxy Note10, #PowerUp incarne l’engagement de Samsung à être culturellement pertinent au Canada, en fournissant des avancées technologiques significatives qui rendent la culture accessible pour la façon dont les Canadiens vivent et partagent aujourd’hui.
 

#PowerUp – Donner vie à la Galaxy Note10+

Cet automne, Samsung a lancé son partenariat avec Director X, qui comprenait le soutien de son programme de mentorat Popp Rok, une société de production de Toronto qui cherche à habiliter la prochaine génération de créateurs et de conteurs. Dans le cadre de la campagne #PowerUp, Director X a mis au défi trois groupes d’artistes et de réalisateurs canadiens prometteurs de développer trois vidéoclips mémorables et percutants, tous enregistrés sur l’appareil Galaxy Note10. C’est le dernier exemple de la promesse de Samsung de célébrer l’esprit créatif canadien et de donner aux Canadiens la liberté de travailler et de créer comme ils l’entendent, en s’inspirant d’une génération qui s’intègre harmonieusement entre vie et travail.
 
Director X
 

Visionnaire de confiance pour les artistes Drake, Rihanna et Rosalia, Director X a travaillé discrètement en coulisse pour certaines des célébrités les plus en vue au monde. Mieux connu pour avoir haussé le niveau et redéfini les attentes à l’égard des vidéoclips les plus populaires d’aujourd’hui, Director X a eu un impact extraordinaire sur la scène de la culture populaire. La créativité de X nous a apporté des créations telles que « Hotline Bling » de Drake, « Work » de Rihanna et « Con Altura » de Rosalia, qui comptent parmi les vidéos musicales les plus visuellement uniques jamais produites. Il cherche de nouvelles inspirations partout : une fois, il a créé des tableaux d’ambiance à partir de coupures de magazines imprimés. Aujourd’hui, il reconnaît l’importance de la technologie dans la recherche de nouvelles approches créatives et utilise Instagram afin de créer sa propre collection d’images pour son inspiration personnelle.

 
En mettant au défi ses réalisateurs et ses artistes de réaliser leurs vidéoclips #PowerUp, Director X reconnaît également comment les nouvelles technologies (et en particulier les téléphones intelligents) contribuent à façonner l’expérience culturelle. Faisant référence aux nouvelles fonctions uniques disponibles sur la Note10 (de l’objectif ultra grand-angle à la capture vidéo au super ralenti et au zoom avant audio), X souligne que ces nouveaux outils permettent aux créateurs de réinventer leur art.
 
« La technologie de ce téléphone nous fait faire un pas de plus. Il possède une tonne de fonctionnalités qui ont permis à nos réalisateurs #PowerUp de saisir quelque chose qu’ils n’auraient pas pu avoir avec un équipement vidéo traditionnel », a-t-il remarqué. « Différents angles, prises de vue, cadrages, tout ce que vous voulez. L’utilisation d’un outil différent nous aide à faire un art différent. »
 
Une vidéo, réalisée par Kat Webber pour « No Doubt » de Liz Lokre, exploite la résistance à l’eau de l’appareil pour capturer des parties de la vidéo en immersion : une technologie qui n’est pas nouvelle pour les appareils Samsung, mais qui, associée aux progrès impressionnants des caméras, permet aux créateurs d’entreprendre de nouvelles tâches avec un objectif différent.
 
Director X
 

Comme le dit Director X : « Si vous avez une idée géniale et que vous repoussez les limites de ce que vous pouvez en faire, vous pouvez vraiment interagir avec les gens d’une nouvelle façon », déclare-t-il. « C’est le plaisir d’être créatif, vous allez pratiquer et expérimenter, vous vous amusez et vous voyez le résultat à la fin. »
 
En voyageant de Los Angeles à Toronto, et partout dans le monde, X trouve constamment de nouvelles façons d’offrir des créations qui défient l’industrie. « L’industrie a tellement changé au fil des ans pour ce qui est de la façon de créer du contenu. Vous aviez l’habitude de compter sur les équipes, les caméras, l’éclairage (et ceux-ci sont toujours critiques), mais avec un bon œil, vous pouvez aussi capturer quelque chose de beau directement sur votre téléphone », affirme X.
 
« La bonne technologie ouvre une toute nouvelle porte aux créateurs. C’est pourquoi j’aime faire partie de la #TeamGalaxy : pour repousser les limites. »
 

Habiliter la prochaine génération de la culture canadienne

Ayant grandi à Toronto, Director X, alors connu sous le nom de Julien Christian Lutz, a toujours eu le souci de créer quelque chose de plus grand et de meilleur. À 17 ans, il a été pris sous l’aile de son idole, Hype Williams. Durant ce stage, Julien s’est empressé de devenir un membre clé de son équipe de production.
 
Dès lors, c’était comme une véritable avalanche de créativité. X a commencé à travailler sur des vidéoclips ainsi que des installations artistiques et a finalement lancé sa société de production, Popp Rok, où il aide maintenant à encourager la prochaine génération de talents. Aujourd’hui, il est un partenaire de choix pour certains des plus grands noms d’Hollywood, mais il n’a jamais oublié d’où il vient et les mentors qui l’ont aidé à libérer son potentiel.
 
Même s’il est l’un des réalisateurs les plus recherchés au monde, Julien se donne comme priorité de soutenir les artistes de la relève et prend le temps, malgré son horaire chargé, de guider la prochaine génération de talents. Grâce à Popp Rok, Director X travaille aux côtés d’artistes et de réalisateurs émergents pour les aider à repousser leurs limites créatives.
 
Director X
 

« Chaque génération apporte une nouvelle perspective, une nouvelle orientation, et cela alimente la créativité », souligne Julien. « Et ce processus de découverte n’est pas à sens unique. Si nous ne pouvons pas apprendre, expérimenter et créer ensemble, nous laissons tant de choses inexplorées. Nous avons la responsabilité partagée d’apprendre les uns des autres. »
 
Alors qu’il met au défi ses trois jeunes réalisateurs de créer leurs propres vidéoclips en tirant parti de la puissance d’une caméra qui tient dans leur poche, Julien voit un parallèle avec chaque Canadien ayant un esprit créatif. Il encourage ces Canadiens à prendre les outils dont ils disposent (y compris leurs téléphones intelligents) et à créer, partager et s’engager avec d’autres qui partagent leur passion.
 
« Le meilleur conseil que j’aie jamais reçu est celui de Hype Williams : Cette voix à l’intérieur qui te dit, “tu crains”, ne l’écoute pas. »
 
Plus que jamais, les Canadiens peuvent participer, créer et partager leurs propres travaux de ce que la culture canadienne représente pour eux, tout cela grâce à la technologie qu’ils emportent avec eux chaque jour.
 
« Constater la puissance du Galaxy Note10+ a été incroyable. Nous mettons en lumière les talents de la prochaine génération, en utilisant la technologie qui leur est propre », explique-t-il. « Ça promet d’être quelque chose. On fait quelque chose d’incroyable avec ce projet. »
 
En exploitant la puissance du Galaxy Note10, Samsung est fier de fournir à la prochaine génération de la classe créative du Canada les outils dont elle a besoin pour réaliser l’impossible (Do what you can’t).

 

Produits > Appareils mobiles

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut