Célébrons la journée internationale des femmes avec Mary Peterson, vice-présidente, TI et solutions pour les entreprises, Samsung Electronics Canada

08-03-2021
Share open/close
URL copiée.

Aujourd’hui est la journée internationale des femmes; il s’agit d’une occasion de célébrer les contributions des femmes et des filles partout dans le monde, de reconnaître celles qui nous inspirent et de renouveler l’importante discussion sur l’égalité des sexes, ici au Canada et ailleurs dans le monde.[1]

 

Pour aider à commémorer cette journée spéciale, Samsung Electronics Canada a interviewé Mary Peterson, vice-présidente, TI et solutions pour les entreprises, Samsung Electronics Canada Au-delà de son rôle de vice-présidente, Mary Peterson est la cadre responsable de W+, un groupe de ressources mis sur pied par les employés, qui appuie le succès des femmes dans toute l’entreprise. Mary consacre également du temps à agir comme mentor auprès d’un certain nombre de jeunes femmes professionnelles, soutenant la prochaine génération de leaders canadiens.

 

 

En citant des exemples au travail et à l’extérieur du travail, qu’est-ce qui vous garde motivée et inspirée, selon vous?

Le nombre de personnes autour de moi chez Samsung Electronics Canada qui prennent des mesures pour appuyer la diversité, l’inclusion et l’habilitation des femmes m’encourage beaucoup. Ces personnes consacrent volontiers une partie de leur journée déjà très remplie à faire une différence dans cette cause importante. Ils ont formé le « W+ Group », un groupe de ressources à l’intention des employés qui soutient le succès des femmes chez SECA par l’entremise de trois principaux piliers :

 

1) l’habilitation des femmes pour qu’elles atteignent le succès

2) l’établissement de connexions dans tout SECA pour offrir du soutien aux femmes

3) l’instauration d’une culture chez SECA où les femmes peuvent connaître le succès

 

Il s’agit d’une mission puissante et ce groupe de femmes et d’hommes a déjà commencé à faire pencher la balance. À titre de cadre responsable de ce groupe, je suis inspirée tous les jours par ces personnes qui continuent à faire le gros du travail et qui apportent leurs excellentes idées et leur énergie contagieuse pour faire progresser la mission de W+.

 

À l’extérieur du travail, ce qui m’inspire, c’est de faire du bénévolat en tant que membre du comité de direction d’un organisme sans but lucratif, Safeheaven, qui appuie les personnes ayant une déficience intellectuelle ou souffrant de maladies complexes. Il y a tellement à faire dans le monde pour appuyer les personnes vulnérables, particulièrement en temps de pandémie. La diversité et l’inclusion ne portent pas seulement sur les droits des femmes. Ces notions incluent également les autres groupes de la population qui sont sous-représentés. Le mot d’ordre de Safehaven est #WeBelong (nous avons notre place), parce qu’il est important de se rappeler que tout le monde a le droit de vivre sa vie à son plein potentiel. Ces mêmes mots peuvent servir à appuyer les femmes dans le domaine des affaires : chaque femme a le droit de façonner sa carrière à son plein potentiel et nous devons continuer de nous battre et d’appuyer ces droits!

 

Pouvez-vous nous parler de certaines de vos expériences personnelles de diversité et d’inclusion?

Je suis dans le domaine des technologies depuis plus de 30 ans. Au début, je savais que je faisais face à des préjugés et à de l’injustice, mais je pensais que je devais l’endurer.  Je savais que je voulais atteindre des postes de haute direction et je me suis donc convaincue qu’en travaillant juste un peu plus fort, je pourrais contourner ces obstacles et atteindre mes buts. Ça n’a pas été facile et je ne l’ai pas remarqué sur le coup, mais j’ai dû faire des sacrifices dans ma vie personnelle et professionnelle pour y parvenir.

 

Avec le recul, je me rends compte que j’ai été souvent traitée différemment que mes collègues masculins et que j’ai fait face à des préjugés et à de la discrimination.  Mais, sans vraiment savoir ce dont il s’agissait, j’ai baissé la tête et j’ai travaillé un peu plus fort. Malheureusement, encore aujourd’hui, les préjugés et les mauvais comportements existent encore dans certaines organisations. L’inégalité salariale est encore présente et les femmes sont encore sous représentées dans les rôles de haute direction, dans les conseils de direction et dans les hautes sphères des gouvernements. Cela me décourage de constater que nous n’avons pas fait plus de progrès en 30 ans; c’est pourquoi je me suis engagée personnellement à aider à réduire certains de ces écarts.

 

 

 

De quelle façon encouragez-vous et inspirez-vous vos collègues en ce qui a trait à la diversité et à l’inclusion?

En plus de mon rôle de cadre responsable de W+, j’agis comme mentor auprès de jeunes femmes en début de carrière. Je pense qu’il est important de jouer un rôle actif de soutien des leaders de demain. Être une oreille attentive, donner des conseils et encourager les autres à atteindre leurs objectifs de carrière sont de petites choses que je peux faire pour, je l’espère, aider ces personnes à atteindre l’échelon suivant de leur carrière.

 

J’aime aussi encourager les autres à saisir les occasions de se développer.  Ma carrière n’a pas été une ligne droite; j’ai pris un long chemin en zigzag pour me rendre où je suis aujourd’hui.  En rétrospective, je sais que ces hauts, ces bas et ces mouvements latéraux m’ont appris les leçons de carrière importantes, que tout ce que j’ai vécu m’a aidé à me rendre où je suis aujourd’hui.

 

En une phrase, comment pourriez-vous décrire votre carrière chez Samsung?

Je suis chez Samsung depuis cinq ans et je suis très heureuse de constater que les femmes comptent pour environ 40 % de l’équipe de direction de Samsung Electronics Canada, une équipe qui appuie et respecte les femmes. Je suis également inspirée par les accomplissements du groupe de ressources W+ qui vise à habiliter les femmes de l’entreprise à connaître le succès au travail, à la maison et dans leurs collectivités.

 

Quelles sont trois choses que vous aimeriez communiquer à propos de Samsung, du point de vue de la diversité et de l’inclusion? 

Comme je l’ai déjà dit, W+ est une organisation qui part de la base chez Samsung Electronics Canada et qui encourage l’habilitation, les connexions et la culture au profit des femmes. Elle est constituée d’un groupe de femmes et d’hommes incroyables, engagés à favoriser le succès des femmes dans toute l’entreprise.

 

Je crois que tous les membres de Samsung Electronics Canada respectent et appuient les femmes qui occupent un rôle d’affaires et un rôle de direction.

 

Et enfin, je pense que nous pouvons avoir librement des conversations avec nos collègues pour aider tout le monde à comprendre comment mieux appuyer les femmes. Je pense que la plupart des gens ont de bonnes intentions et que si des erreurs sont commises en raison de préjugés inconscients, les gens sont ouverts à une discussion sur des façons de s’assurer de ne pas reproduire ces erreurs.

 

 

Vous avez une occasion de poser des gestes concrets pour le mois de l’histoire des femmes. Voici quelques façons de célébrer et d’appuyer la cause :

 

  • Rendez-vous sur le site de la journée internationale des femmes pour en savoir plus sur la mission et le thème de cette année.
  • Conscientisez votre entourage et l’espace public sur le mois de l’histoire des femmes en publiant sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #RelanceFéministe.

 

Vous pouvez également participer à ces occasions de bénévolat virtuel associées à l’histoire des femmes, à l’égalité des sexes et aux droits des femmes au Canada :

 

 

[1] Définition fournie par le gouvernement du Canada : https://cfc-swc.gc.ca/commemoration/iwd-jif/theme-fr.html

Entreprise > Personnes et culture

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut