[CES 2022] Un aperçu des dernières tendances technologiques selon les discours-programme du CES de Samsung
Le CES (Consumer Electronics Show) est le plus grand événement mondial dans le domaine de l’électronique grand public. Chaque année, en janvier, il donne le ton des tendances à venir dans l’industrie électronique mondiale. Chaque année, le monde de la technologie accorde une attention particulière aux discours-programmes du CES, qui non seulement signifient l’ouverture de l’événement, mais annoncent également l’orientation des futurs produits, services et technologies.
Depuis 2002, Samsung Electronics partage sa philosophie et sa vision pour l’année à venir – et au-delà – à travers un total de six discours-programmes au CES. Dans le cadre du CES 2022, le premier événement CES à se tenir en présentiel depuis deux ans en raison de la pandémie, Jong-Hee (JH) Han, vice-président et PDG de Samsung Electronics, est prêt à monter sur scène et à présenter son discours d’ouverture sous le titre « Together for Tomorrow » (Ensemble pour demain) afin de présenter l’orientation du développement technologique à venir.
En prévision de l’allocution de Han au CES 2022, Samsung Newsroom a compilé les principaux sujets et tendances technologiques présentés lors des allocutions de Samsung au CES entre 2011 et 2020 afin de donner un aperçu de l’évolution de l’expression « technologie du futur ».
1. 2011 : Le numérique humain
Le thème principal du discours-programme du CES 2011 de Samsung était la convergence de la technologie numérique et des êtres humains. L’humanisme, une philosophie née dans les domaines de la culture et des arts, avait récemment atteint l’industrie technologique et était devenu la dernière tendance. Illustrant cette orientation, le discours de Samsung cette année-là était centré sur le concept du numérique humain et, tout au long de son discours, l’entreprise avait plaidé pour la « réinterprétation de la technologie », une idée qui voit les valeurs fondamentales de l’être humain combinées aux technologies avancées.
BK Yoon, qui était à l’époque président et responsable de la division Visual Display de Samsung, avait exposé quatre principes directeurs qui sous-tendent le « numérique humain » : une interaction avec le monde de manière simple et pratique, à tout moment et en tout lieu; la création de produits qui s’intègrent naturellement et en toute transparence dans le mode de vie des consommateurs; le plaisir des nouvelles découvertes; et la responsabilité sociale de l’entreprise, qui donne la priorité à l’environnement et à la recherche d’un avenir meilleur. L’entreprise avait également fait part de son intention d’appliquer cette vision du numérique humain à l’ensemble de ses technologies et de ses produits, afin de provoquer un nouveau changement de paradigme numérique.
2. 2013 : Mobiliser les possibilités
En 2013, c’est véritablement le cœur de tous les produits électroniques, soit leurs composants, qui a retenu l’attention. Ainsi, dans son discours-programme du CES, Samsung a présenté son processeur (le cerveau de ses appareils mobiles), ses solutions de mémoire à haut rendement énergétique (qui contribuent à réduire la consommation d’électricité) et YOUM, sa gamme d’écrans flexibles de nouvelle génération.
Le discours-programme, prononcé par Stephen Woo, à l’époque président de l’activité System LSI de la division Device Solutions de Samsung Electronics, avait mis en évidence la manière dont la société et la vie des consommateurs sont appelées à bénéficier des innovations générées lorsque ces technologies de composants avancés dépassent leurs limites et s’unissent à divers domaines technologiques.
3. 2015 : Exploiter les possibilités infinies de l’IdO
Lors de son discours-programme du CES 2015, Samsung avait présenté sa vision de ce à quoi ressemblerait l’ère de l’IdO que l’entreprise prévoyait de réaliser. Le plan de Samsung envisageait un monde dans lequel toutes sortes de produits avanceraient ensemble avec la technologie numérique. En outre, Samsung a présenté ses technologies essentielles pour réaliser ce monde alimenté par l’IdO, notamment des capteurs et des puces à semi-conducteurs ultra-petits, économes en énergie et intelligents. BK Yoon, à l’époque président et chef de la division CE, avait souligné l’importance des plateformes ouvertes pour concrétiser cette vision. Il avait donc présenté la plateforme SmartThings, un concentré de toutes sortes d’appareils et de services intelligents.
4. 2016 : L’IdO, en phase avec la vie réelle
Dans son discours-programme de 2016, Samsung avait présenté à l’auditoire des exemples sur la façon dont l’IdO s’était intégré à la vie quotidienne. Samsung avait entamé son discours en présentant les trois éléments clés de l’IoT : la performance, l’environnement utilisateur et la sécurité. Le Dr WP Hong, qui était alors président de Samsung SDS et responsable de l’activité Solutions, avait présenté ses technologies innovantes, telles que le réfrigérateur Samsung Family Hub, qui illustre parfaitement le rôle de l’IdO dans l’environnement domestique. Samsung avait également affirmé son engagement à fournir une valeur infinie à ses consommateurs en élargissant l’ouverture de sa plateforme par le biais d’une collaboration interindustrielle à l’avenir.
5. 2020 : L’ère des expériences
À l’aube d’une nouvelle décennie, Samsung avait lancé le CES 2020 par un discours-programme qui annonçait le début d’une nouvelle ère : « l’ère des expériences ». L’ère dans laquelle les préférences et les expériences personnelles sont au premier plan. L’orateur de ce discours, H.S. Kim, qui était alors président et directeur général de Samsung Consumer Electronics, avait également fait part de la vision de l’entreprise pour le secteur de l’électronique au cours des dix prochaines années, soulignant qu’au mérite des utilisateurs qui privilégient leur expérience et leur plaisir des produits plutôt que leur simple possession, les technologies personnalisées capables de satisfaire les besoins de chaque individu, les maisons et les villes intelligentes et les compagnons de vie robotisés sont appelés à gagner en importance. Samsung avait également souligné qu’elle s’engagerait encore davantage à développer et à faire progresser les technologies en se concentrant sur un avenir meilleur pour les utilisateurs, ce qui constitue la force motrice et le but ultime de leur développement.
2022 : Ensemble pour demain
Dans le cadre du CES 2022 à venir, Samsung s’apprête à prononcer son discours d’ouverture sur le thème « Ensemble pour demain », dans lequel l’idée que « la technologie doit exister pour l’humanité et la Terre » est primordiale.
Samsung présentera ses efforts multiformes pour contribuer à rendre la vie sur Terre plus durable et soulignera la nécessité pour chacun de participer à la lutte aux changements climatiques, où qu’il se trouve. L’entreprise présentera également ses dernières technologies innovantes afin d’aider les utilisateurs à profiter d’un style de vie encore plus enrichi, basé sur des services optimisés et personnalisés pour chaque personne, ainsi que sur des expériences de connexion avec les autres améliorées.
Le discours-programme de Samsung au CES 2022 sera diffusé en direct via la salle de presse de Samsung le 4 janvier à 18 h 30 (heure du Pacifique). Ne ratez pas ce rendez-vous pour en savoir plus au sujet de la dernière vision de Samsung sur la façon dont les technologies innovantes peuvent changer le monde.
TAGSCESCES 2011CES 2013CES 2015CES 2016CES 2020CES 2022En phase avec la vie réelleEnsemble pour demainIdOL’ère des expériences
Entreprise > Technologie
Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.