Des solutions inspirantes pour les 150 prochaines années du Canada : Quatre écoles gagnantes nommées dans le cadre du défi Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain) 2017 de Samsung

21-06-2017
Share open/close
URL copiée.

Ces écoles recevront toutes 20 000 $ en technologies Samsung pour soutenir davantage leurs initiatives et leurs idées inspirées des STIM

MISSISSAUGA (Ontario), le 21 juin 2017 – Aujourd’hui, Samsung Canada a annoncé les quatre gagnants régionaux finaux du défi Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain), une initiative éducative fondée sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM) qui vise à susciter l’intérêt des étudiants dans ces domaines. Les écoles Burnaby South Secondary School (Burnaby, Colombie-Britannique), Ryerson Elementary School (Winnipeg, Manitoba), St. Malachy’s Memorial High School (Saint John, Nouveau-Brunswick) et Brock Public School (Toronto, Ontario) recevront 20 000 $ chacune en technologies Samsung pour leurs solutions novatrices et inspi`rantes visant à résoudre un problème décelé dans la collectivité à l’aide des STIM. Les quatre équipes gagnantes participeront également à un événement exclusif cet été avec Natalie Panek, scientifique canadienne spécialiste en fusées, reconnue dans la liste « 30 Under 30 » de Forbes et membre d’un contingent canadien travaillant sur le rover ExoMars de l’Agence spatiale européenne.

 

« Alors que nous célébrons le 150e anniversaire du Canada et envisageons les 150 prochaines années, les solutions mises de l’avant par ces étudiants illustrent la pensée critique et ont une incidence sur le futur du Canada en ce qui a trait aux études dans le domaine des STIM. Chacun des projets novateurs a le potentiel d’avoir une véritable incidence sur leurs collectivités et celles du monde entier – nous ne pourrions être plus impressionnés par la passion dont ils ont fait montre pour résoudre aujourd’hui les problèmes de demain », a indiqué Mark Childs, directeur de la marque chez Samsung Canada.

 

Ces écoles ont proposé les projets ayant obtenu les notes les plus élevées parmi ceux de 150 finalistes régionaux – pour célébrer le 150e anniversaire du Canada –, chacun ayant reçu un casque Samsung Gear VR, une tablette Galaxy Tab A, un téléphone Galaxy S7 et une caméra Samsung Gear 360 de Samsung Canada pour faciliter la soumission de leurs projets. Les quatre solutions STIM régionales gagnantes sont les suivantes :

 

o   Après avoir soulevé un problème local, les étudiants de BSSS ont travaillé à la conception d’un système de bracelet sensoriel qui peut transposer des sons en vibrations pour les personnes malentendantes.

 

o   En exploitant la puissance de la technologie mobile, les étudiants ont élaboré des codes QR qui peuvent être balayés et les ont placés d’un bout à l’autre de l’école Ryerson. Lorsqu’une personne balaie le code avec un téléphone intelligent, elle est dirigée vers une représentation visuelle du bâtiment – ce qui lui permet de mieux se familiariser avec les lieux présents dans sa collectivité.

 

o   Les étudiants de l’école St. Malachy a conçu un système de capteurs pour surveiller la qualité de l’air et envoyer des mises à jour en direct vers une interface cartographique. Ce système a également été testé à haute altitude à l’aide d’un ballon-sonde météorologique.

 

o   Dans leur démarche visant à faire un virage vert, les étudiants de la Brock Public School ont construit un prototype de système de distribution d’eau, exploitant la pluie et la neige pour maintenir et arroser le jardin terrasse de leur collectivité. Ce projet a permis de promouvoir l’activité et la nutrition saines afin d’aider les membres de leur collectivité locale à cultiver leurs propres aliments, tout en entretenant le jardin tout au long du printemps et de l’été.

 

« Les projets menés par ces étudiants sont véritablement inspirants », a indiqué Natalie Panek, ambassadrice du défi Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain). « Le fait de voir à quel point ces étudiants sont engagés et créatifs – en faisant passer les STIM à un niveau supérieur – démontre que le futur du Canada dans le domaine des STIM est entre bonnes mains. Je suis impatiente de rencontrer ces étudiants remarquables et de célébrer leurs idées novatrices dans le cadre du défi Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain)! »

 

Pour la deuxième année consécutive, le défi Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain) de Samsung était soutenu par Partenariat en Éducation, organisme caritatif national dont la mission est de faire avancer l’éducation publique au Canada, et par Parlons sciences, organisme caritatif de développement des jeunes qui crée et offre un programme et des services d’apprentissage STIM gratuits pour venir en aide aux éducateurs et améliorer les résultats d’apprentissage des élèves.

 

Pour en savoir plus sur le défi Solve for Tomorrow (Éduquer pour demain) de Samsung, visitez le site solvefortomorrow.ca, ou suivez #SamsungSolve sur Twitter, Facebook et Instagram.

Entreprise > Citoyenneté

Ressources médiatiques > Communiqué de presse

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut