Discussion sur la révolution (5G)

09-10-2020
Share open/close
URL copiée.

Avec le lancement du puissant réseau de prochaine génération de TELUS partout au pays, Stephen Wiktorski, chef des réseaux pour Samsung Canada, se tourne vers un monde de possibilités et la façon dont la 5G changera comment, quand et où communiquer les uns avec les autres.

Stephen Wiktorski, chef des réseaux de Samsung Canada, affirme que la 5G est un catalyseur de changement, qui ouvre la voie à des avancées presque infinies dans la façon dont nous vivons, travaillons et communiquons les uns avec les autres. PHOTOGRAPHIE DE NICK MENZIES

Contenu créé en partenariat avec Maclean’s

 

Le tout premier texto envoyé au Japon posait une simple question à son destinataire : « Qui veut boire une pinte de Guinness? »

 

C’était en 1996, et l’auteur du message était Stephen Wiktorski, un jeune gestionnaire de soutien technique et expatrié irlandais dont le seul lien possible avec sa famille était au moyen de lettres et d’appels téléphoniques occasionnels à des coûts exorbitants. Il se souvient encore de l’enthousiasme ressenti en voyant son texto (en partie une blague) passer à l’histoire lorsqu’il a été transmis de son téléphone pour être reçu sur celui d’un ami.

 

Deux décennies plus tard, Wiktorski est maintenant chef des réseaux de Samsung Canada, et il continue d’être impressionné par l’innovation et les avancées technologiques qui changent notre façon de vivre, de travailler et de communiquer les uns avec les autres.

 

Avec le lancement cette année d’un réseau 5G révolutionnaire de prochaine génération, partout au Canada, ce sentiment d’enthousiasme est plus fort que jamais. Cette nouvelle technologie confère l’impression que le premier texto été ciselé dans la pierre.

 

« La 5G est un catalyseur de changement », à déclaré Wiktorski dans une entrevue réalisée au siège social de l’entreprise à Toronto. « Il ne s’agit pas seulement de communications dans la définition étroite que nous utilisons aujourd’hui. Avec la 5G, nous communiquerons tous plus rapidement, de manière fiable et avec une capacité de données presque infinie. »

 

Et ce n’est que le début

Au-delà des vitesses ultrarapides, la 5G permettra d’effectuer un bond en avant important par rapport aux réseaux 4G actuels, notamment une capacité accrue, une latence ultra-faible, le découpage de réseau et l’informatique de pointe. Ces avancées constituent la base de nouvelles applications puissantes qui toucheront pratiquement tous les aspects de notre vie, des affaires, de l’éducation et du développement communautaire jusqu’aux soins de santé et à la production alimentaire en passant par les communications.

 

« En raison de la pandémie, nous nous sommes davantage appuyés sur l’apprentissage virtuel, et les gens comprennent maintenant qu’il faut un appareil connecté fiable et prêt à se connecter plus rapidement », déclare Wiktorski.

 

Au fur et à mesure de l’évolution de la technologie, imaginez des possibilités dignes des meilleurs épisodes de Star Trek : des appareils électroménagers qui, en plus de vous indiquer quand vous êtes à court de lait, passent la commande et la font livrer pour vous, des drones qui livrent des commandes à emporter et des articles de vente au détail à votre porte ainsi que des lunettes de lecture qui vous permettent de naviguer sur le Web.

 

Plutôt que de faire des vidéobavardages ou d’organiser des réunions Zoom lors d’occasions spéciales, les familles pourront utiliser la technologie portable novatrice pour se trouver dans la pièce virtuellement avec leurs proches, en voyant ce qu’ils voient grâce à des lunettes et des bracelets immersifs qui leur permettront d’interagir avec les autres en temps réel.

 

En ce qui a trait au divertissement, la technologie artificielle, virtuelle et à réalité mixte, combinée à une rétroaction haptique, signifiera que les joueurs, en plus de voir et d’entendre ce qui se passe dans le jeu, pourront également ressentir et interagir avec le monde virtuel grâce à des vibrations de précision qui simulent une variété d’éléments comme des gouttes de pluie qui tombent sur la chaussée ou des bruits de tirs ou d’explosions.

 

La 5G apportera également des changements importants sur la façon dont nous nous soucions les uns des autres.

 

Selon Wiktorski : « La qualité des soins de santé va augmenter considérablement. »

 

« Grâce aux connexions haute vitesse, un temps de décalage presque inexistant et une capacité vidéo 8K, un chirurgien portant des lunettes de réalité virtuelle sera en mesure d’observer virtuellement, « au-dessus de l’épaule », un chirurgien en formation qui pourrait se trouver à mille kilomètres de distance et recevoir des instructions en temps réel pour le guider lors d’une intervention complexe. »

 

Il est essentiel de souligner que la tâche difficile d’offrir un accès Internet dans un pays dont la beauté naturelle n’a d’égal que sa géographie vaste et accidentée, qui complique la connectivité, profitera également de l’ajout d’un réseau 5G. Alors que la 5G continue d’évoluer et de devenir plus sophistiquée, l’acquisition de spectre à bande basse, l’autoroute invisible des ondes hertziennes qui transmettent des données, permettra aux Canadiens, peu importe où ils se trouvent, de se connecter de façon fiable à leurs écoles, à leur emploi, à leurs professionnels de la santé et à leurs proches de façons qui n’étaient pas possibles auparavant.

 

« Cela nous permet d’offrir un service Internet de haute qualité dans des régions mal desservies », explique Wiktorski.

 

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’avenir de nos petites communautés rurales; les familles et les jeunes n’auront plus nécessairement besoin de déménager dans une grande ville pour prospérer dans un monde numérique.

 

« Dans cinq ou dix ans, plus de travailleurs auront la possibilité de demeurer dans la communauté dans laquelle ils ont grandi et de travailler quand même pour de grandes multinationales », dit-il.

 

Tout est possible

Samsung est à l’avant-garde de la révolution 5G, ce qui permet aux Canadiens de revoir la façon dont ils perçoivent la communication. Plus tôt cette année, le géant technologique s’est associé à TELUS, qui a maintenant lancé son réseau 5G dans 26 communautés partout au Canada, dont Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto et Montréal. D’ici la fin de l’année, une cinquantaine de villes et villages profiteront de la fiabilité et de la qualité de la connectivité 5G de TELUS, avec des vitesses ultrarapides pouvant atteindre 1,7 Gbit/s.

 

Samsung offre maintenant aux Canadiens une expérience 5G de bout en bout. En plus des solutions de réseau 5G, Samsung a été la première à lancer un appareil compatible avec la technologie 5G et offre aujourd’hui un total de 19 tablettes, ordinateurs portables et téléphones, notamment le Galaxy Fold, qui offre le double de la taille d’écran des autres options. Nous prévoyons encore plus d’innovations pour changer la façon dont nous nous connectons dans nos maisons, nos lieux de travail et même nos voitures.

 

« Nous embauchons autant de personnes que possible pour nous assurer de respecter notre promesse aux clients. Je suis enthousiaste à l’idée de développer et d’innover sur le réseau 5G », déclare Wiktorski.

 

Alors que la 5G n’en est qu’à ses débuts, il est difficile de prédire tout ce qu’elle sera en mesure d’offrir. Les possibilités sont presque infinies.

 

« La 5G n’en est qu’à ses débuts », affirme Wiktorski. « Elle contribuera certainement à améliorer nos vies. »

 

Entreprise > Technologie

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut