Donner vie à l’Arche Odyssée : Rencontrez l’équipe derrière l’écran de jeu avant-gardiste
Dans le monde du jeu, nous pouvons devenir le capitaine d’un navire de guerre ou le pilote le plus rapide du monde. Les joueurs accèdent à leurs propres espaces virtuels uniques via un écran. L’Arche Odyssée de Samsung, un écran de jeu courbé 1 000R de 55 po, a instauré un nouveau monde pour les joueurs.
Comment cet écran de jeu novateur a-t-il été inventé ? Pour en savoir plus sur l’ensemble du processus, de la conception au développement et à la commercialisation, Samsung Newsroom s’est entretenue avec trois experts qui se sont investis dans la création du chef-d’œuvre qu’est l’Arche Odyssée : Hyun Mook Choi, qui a réussi à transformer son concept de l’Arche Odyssée en produit fini, Jisoo Kim, qui a travaillé sur la conception du produit afin d’offrir aux joueurs la meilleure expérience de jeu possible, et Kyuseong Lee, qui a conçu diverses fonctionnalités pour améliorer l’expérience de jeu.
Les débuts de l’Arche Odyssée : Offrir « un espace de jeu unique où les joueurs peuvent se démarquer »
En plus du mode Cockpit vertical, l’Arche Odyssée, un écran de jeu courbé de 55 pouces 1 000R, offre une présence impressionnante. Le tout nouveau facteur de forme est né du désir d’espace.
« J’ai rédigé le concept de l’Arche Odyssée en imaginant que tout le monde a rêvé un jour de créer sa propre salle d’arcade avec sa console de jeu préférée. » Hyun Mook Choi, qui a conçu le concept de l’Arche Odyssée, se souvient de l’époque où l’idée lui est venue.
Jisoo Kim a déclaré que la conception du produit a été inspirée par son fils de six ans qui fabriquait une forteresse pour son propre espace. Il a pensé qu’un écran flexible pourrait satisfaire le désir unique des joueurs d’avoir leur propre espace. Ils ont trouvé un terrain d’entente dans l’espace et ont affiné le concept.
« Au cours des premières étapes de la conception, nous avons constaté, lors d’entretiens, que la plupart des amateurs de jeux souhaitaient avoir : un grand écran qui puisse s’enrouler étroitement autour d’eux », explique Choi. « Les joueurs recherchent un écran spécial occupant une place prépondérante dans leur pièce ; c’est pourquoi, nous nous sommes fixés pour objectif de créer un produit que les joueurs voudraient exhiber. »
La différence entre le jeu, le cinéma, et le bureau à la maison est qu’il doit offrir « une échappatoire amusante à la vie quotidienne » plutôt que de s’y fondre. « C’est pourquoi nous avons pensé qu’un écran de jeu incurvé 1 000R rotatif de 55 pouces pourrait envoûter les joueurs avec un facteur de forme complètement différent », a affirmé Kim. « L’Arche Odyssée a été développée avec une conception sophistiquée et renversante pour donner aux utilisateurs l’impression qu’ils peuvent gagner avec cet écran de jeu. Une certaine excitation visuelle a également été ajoutée en permettant aux utilisateurs de faire tourner dynamiquement l’écran dans n’importe quelle direction. »
« Lors de l’élaboration du plan de produit, nous avons prêté attention au fait que le marché du jeu ne consiste plus simplement à jouer, mais qu’il s’est développé sur toute la plateforme en absorbant tous les éléments de divertissement, y compris les aspects visuels et une interaction accrue. » Il a fièrement expliqué : « Dès le tout début, l’Arche Odyssée a été positionnée comme un « innovateur » pour ouvrir la voie à un nouveau marché. »
Conçue pour le jeu ! L’histoire derrière la conception de fonctions pratiques pour répondre aux besoins individuels
Les joueurs ont accueilli chaleureusement l’Arche Odyssée, car elle semblait lire dans leurs pensées. Kyuseong Lee, un passionné de jeux vidéo et membre du groupe de planification future, a rejoint le projet et a proposé des idées. « J’ai d’abord pensé à ce qui me gênait pendant le jeu et j’ai fait des efforts pour refléter le mode de jeu des joueurs et leur style de vie », a-t-il raconté.
En plus de son incroyable qualité d’image, l’Arche Odyssée est devenu « un véritable écran de jeu pour les joueurs » grâce à son analyse des habitudes d’utilisation des joueurs et à ses nouvelles fonctions de jeu, telles que l’écran Flex Move, Multi View et le cadran Ark Dial.
La partie la plus cruciale du développement du produit a été la technologie de la qualité de l’image. « Nous avons adopté le même processeur que celui utilisé dans les téléviseurs Samsung haut de gamme pour les joueurs qui ne lésinent pas sur les moyens pour jouer à un jeu en toute fluidité avec une qualité d’image incroyable », a déclaré Lee. Associé à une résolution 4K, cet énorme écran présente des spécifications de jeu surprenantes avec un taux de rafraîchissement de 165 Hz et un temps de réponse de 1 ms (GtG).
Hyun Mook Choi, qui a conçu l’écran Flex Move, a souligné l’objectif du développement du produit en déclarant : « La plupart des joueurs aiment le multitâche, ils changent donc constamment l’emplacement de l’écran principal sur leur bureau et ajustent la taille et le rapport de l’écran en fonction de ce à quoi ils jouent. » L’écran Flex Move permet aux utilisateurs de choisir une taille d’écran comprise entre 55 et 27 pouces, ainsi qu’un rapport d’écran compris entre 16:9, 21:9 et 32:9. En outre, il permet aux utilisateurs de trouver la posture la plus confortable en ajustant la position de leur écran au sein d’un grand écran de 55 pouces.
Ark Dial, la manette exclusive de l’Arche Odyssée, a été conçue pour les joueurs qui ajustent continuellement les paramètres pour gagner du temps et trouver des raccourcis. Les utilisateurs peuvent facilement modifier la disposition et le réglage de l’écran avec le cadran Ark Dial, ainsi que contrôler rapidement et simplement le Multi View. « Le test interne montre qu’Ark Dial réduit considérablement le temps de réglage d’environ une minute à cinq secondes », a déclaré Kim. « Pour le test de l’Ark Dial, nous avons même emprunté des véhicules de luxe à des connaissances, afin de tester la fluidité de la rotation et le temps de réponse de la molette. »
De plus, l’Arche Odyssée introduit un son immersif avec Dolby Atmos basé sur un canal 2.2.2 de 60 W et la technologie de dôme sonore. Choi a obtenu des rétroactions à partir de critiques de joueurs professionnels, T1. « Contrairement à ce que nous pensions, à savoir que tous les joueurs aiment jouer à un jeu en portant un casque, ils préfèrent utiliser des haut-parleurs. Cela montre clairement qu’une direction du son parfaite et des effets sonores réalistes pour les jeux sont particulièrement importants. » affirme Choi. « C’est pourquoi l’Arche Odyssée dispose de haut-parleurs multicanaux et d’un caisson de basses supplémentaire. »
Études et tests continus pour créer un concept de produit totalement nouveau
L’invention d’un nouveau produit implique des essais, des expériences et des études en continu. De plus, renforcer la convivialité du grand écran sur le bureau était une tâche ardue. Ils ont adopté la courbure 1 000R pour optimiser l’angle de vision en champ proche de l’écran de 55 pouces. Une plaque mince pour la partie inférieure permet aux joueurs d’utiliser efficacement l’espace, même avec le grand écran.
Kim a exploré plus de 500 vidéos sur la décoration des salles de jeux et des documentaires liés aux jeux pour comprendre comment les joueurs décorent et organisent leur espace. « Pour développer un écran de jeu incurvé 1 000R de 55 pouces, j’ai regardé des vidéos qui relatent la vie quotidienne des joueurs et analysé leur mode de vie », a-t-il expliqué.
Ils ont ensuite créé des maquettes de produits à l’aide de carton mousse et ont projeté sur les écrans à l’aide de projecteurs afin de trouver la taille et la courbure idéales de l’écran et de concrétiser l’ambition du mode Cockpit vertical.
Lee a mené une étude de deux semaines auprès des grands joueurs américains et a étudié dans les moindres détails les besoins des joueurs en matière de fonctionnalités et d’interfaces. « Au cours de ce voyage d’affaires de quatre jours, j’ai dû gérer des problèmes et des réponses en temps réel, jour et nuit. Mais c’était un moment tellement gratifiant que j’ai même oublié à quel point j’étais fatiguée ! » a expliqué Lee.
Toute nouvelle fonctionnalité nécessite beaucoup de temps et d’efforts, car de nombreuses personnes de différents départements travaillent ensemble pour vérifier l’expérience utilisateur, l’interface utilisateur graphique, la compatibilité avec les fonctionnalités classiques et le contrôle de la qualité. « Je pense que c’est le premier projet dans lequel autant de personnes de différents départements se sont réunies pour un seul produit », a déclaré Choi. « Il est incroyable que chaque personne ait participé activement au projet. »
L’Arche Odyssée est enfin arrivée. Alors, quelle est la suite ?
L’Arche Odyssée a surpris le monde entier avec son incroyable écran de jeu. Mais lorsqu’on leur demande quel sera le prochain projet, tous les experts répondent uniformément : « Ce n’est que le début. » Lee a dit : « L’arche en est au stade initial. Nous continuerons à faire évoluer le produit en tenant compte des préférences des joueurs. » Kim a ajouté : « J’aimerais repousser les limites physiques et créer un meilleur écran. » Choi a partagé son ambition en déclarant : « Nous ferons tout notre possible pour permettre aux utilisateurs de s’immerger de manière transparente dans n’importe quel jeu avec l’Arche. » À l’avenir, l’Arche Odyssée continuera d’ouvrir de nouvelles possibilités pour les joueurs.
Produits > Caméra et informatique
Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.