Du laboratoire au poignet : La toute première technologie de suivi nutritionnel de Samsung pour la montre Galaxy Watch
Tout a commencé par une simple question : Et si vous pouviez mesurer votre alimentation en temps réel, directement à partir de votre poignet?
L’indice des antioxydants de Samsung sur la montre Galaxy Watch8 transforme ce qui ressemblait autrefois à la science-fiction en technologie de tous les jours. En cinq secondes, une scintigraphie du pouce retourne les taux de caroténoïdes, le premier indice nutritionnel mesurable de l’industrie[1].
En miniaturisant la technologie de capteur de qualité laboratoire, il transforme votre alimentation en un indicateur exploitable pour vieillir en meilleure santé. La mise en place de cette nouvelle référence en matière de suivi de la santé au moyen d’appareils vestimentaires a nécessité des années de recherche et développement intensifs, d’innombrables prototypes et une détermination sans faille.
![]()
Une nouvelle approche du suivi nutritionnel
En 2018, Samsung a constaté un écart critique dans les appareils vestimentaires : nous pouvions compter chaque pas et chaque calorie, mais il n’y avait pas de moyen simple de mesurer comment notre régime alimentaire a eu un impact sur notre santé. Les informations nutritionnelles approfondies étaient réservées à des tests en laboratoire coûteux et fastidieux, hors de portée pour beaucoup de gens.
Alors que les gens vivent plus longtemps, l’accent n’est plus seulement mis sur l’augmentation de la durée de vie, mais aussi sur l’amélioration de la qualité de ces années supplémentaires.
« Dans ce contexte, l’oxydation attire naturellement l’attention comme méthode pour ralentir le vieillissement », explique le Dr Hyojee Joung, un expert en nutrition de la santé publique de l’Université nationale de Séoul qui a guidé certaines parties du développement de la technologie. « Si la prise en charge des antioxydants est négligée, les espèces réactives de l’oxygène (ROS) s’accumulent dans l’organisme, augmentant le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer. »
Cette réalisation a fait des antioxydants la pierre angulaire de la mission de Samsung. Les ingénieurs et les scientifiques se sont concentrés sur les caroténoïdes, des antioxydants clés et des indicateurs de l’apport en fruits et légumes, pour créer un appareil suffisamment petit pour reposer sur votre poignet, mais suffisamment puissant pour transformer des données antioxydantes complexes en informations simples et exploitables pour tout le monde.
Le premier prototype du capteur antioxydant basé sur la spectroscopie
Une version prête pour l’essai clinique du capteur
Un prototype conçu pour être utilisé dans les produits de soins de la peau
Défi no 1 : Comment réduire la technologie de capteur de qualité laboratoire
Dès le premier jour, le rêve d’un appareil vestimentaire permettant de suivre l’apport nutritionnel s’est heurté à un obstacle : les méthodes traditionnelles de mesure des taux de caroténoïdes comme la spectroscopie Raman sont basées au laser, non invasives et précises, mais reposent sur des machines encombrantes qui sont loin d’être portables. La première mission de l’équipe était donc de réduire la technologie de qualité laboratoire en un capteur de la taille d’une pièce de monnaie.
Après sept ans de tests rigoureux et d’optimisation depuis le premier prototype, l’équipe a développé le capteur BioActive, une technologie révolutionnaire qui combine des DEL à longueurs d’onde multiples avec un réseau de photodétecteurs personnalisé pour fournir des lectures de caroténoïdes dans un design compact.
« Notre percée consistait à intégrer la spectroscopie de réflexion aux DEL, ce qui nous a permis de miniaturiser la technologie tout en maintenant un haut niveau de précision », explique Jinyoung Park, développeur de l’équipe de santé numérique de Samsung Electronics.
Modules de capteurs à DEL-PD antioxydants
Contrairement aux lasers, qui émettent une longueur d’onde nette et étroite, les DEL émettent une plage de longueurs d’onde plus large. En analysant la quantité de lumière absorbée par la peau à plusieurs longueurs d’onde au moyen de photodiodes, la montre estime les taux de caroténoïdes. Les algorithmes avancés qui s’étalonnent continuellement en temps réel prennent également en charge la précision tout en fournissant des renseignements personnalisés à chaque utilisateur.[2]
Test du prototype de montre LED-PD
Défi no 2 : Comment s’assurer que la technologie soit disponible pour tous
La création d’un capteur de caroténoïdes de la taille d’une pièce de monnaie était une étape importante, mais le défi suivant consistait à s’assurer qu’il puisse fonctionner avec précision et fiabilité sur différents types de peau, afin de le rendre véritablement accessible à tous.
Pour surmonter des défis comme l’interférence de la mélanine dans les tons de peau plus foncés, les ingénieurs de Samsung ont choisi d’utiliser le bout du doigt pour les mesures, car il contient le moins de mélanine dans tous les groupes ethniques. Ils ont également ajouté de simples ajustements, comme une légère pression du bout des doigts pendant les balayages, ce qui aide à réduire temporairement la circulation sanguine et les interférences avec l’hémoglobine.
Des essais approfondis menés au Samsung Medical Center ont inclus des centaines de participants, validant la performance du capteur. Cela a ouvert la voie à une fonctionnalité qui est passée facilement du laboratoire aux utilisateurs du monde entier, offrant une solution inclusive conçue pour la vie quotidienne.
Fonctionnement :
Les caroténoïdes sont les pigments rouges, jaunes et verts naturels présents dans les fruits et les légumes. Comme notre corps ne peut pas produire lui-même de caroténoïdes, les niveaux stockés dans l’organisme donnent une idée de la quantité de fruits et légumes consommés par une personne.
C’est là que votre score de l’indice d’antioxydant entre en jeu, reflétant vos taux de caroténoïdes en fonction de ces catégories :
- Très faible : moins de 50 % de la recommandation quotidienne de l’OMS de 400 g par jour.
- Faible : entre 50 % et 100 %.
- Optimal : 100 % ou plus.
« Les caroténoïdes de la peau se métabolisent et s’accumulent progressivement dans les tissus, de sorte que les changements à court terme de l’apport en fruits et légumes n’apparaîtront pas immédiatement dans le score », explique le Dr Hyojee Joung. « Notre recherche montre qu’une augmentation de l’apport en caroténoïdes entraîne une augmentation significative des taux de caroténoïdes cutanés après environ une à deux semaines, ce qui fait de l’indice un outil précieux pour suivre des habitudes alimentaires constantes et à long terme. »
Des facteurs liés au mode de vie comme la qualité du sommeil, le niveau de stress et l’activité physique influencent également l’indice, ce qui en fait un indicateur complet du bien-être général. Associé à d’autres fonctionnalités de la montre Galaxy Watch8 comme l’encadrement du sommeil[3], le suivi de l’activité et la surveillance[4] de la charge vasculaire, l’indice d’antioxydant offre une vue holistique de votre bien-être, permettant des décisions plus intelligentes.
La fonctionnalité d’indice des antioxydants mesure les taux de caroténoïdes en quelques secondes avec le capteur à l’arrière de la montre Galaxy Watch8 et fournit des renseignements nutritionnels supplémentaires sur les téléphones intelligents Galaxy appariés.
Votre bien-être, réinventé
« Les nouveaux capteurs pour appareil vestimentaire peuvent aider les gens à adopter des habitudes alimentaires saines en surveillant et en encourageant une consommation quotidienne suffisante de fruits et légumes », explique le professeur Yoonho Choi du Samsung Medical Center.
Les antioxydants sont un domaine d’intérêt émergent, et la recherche a été limitée en raison des défis d’une mesure précise. Mais l’indice des antioxydants de la montre Galaxy Watch8 va au-delà des développements actuels de l’industrie et offre une innovation significative.
La capacité de Samsung à mesurer les taux d’antioxydants change la donne en matière de surveillance de la santé. En aidant les utilisateurs à identifier les risques tôt et à prendre des mesures proactives pour améliorer leur bien-être, Samsung ouvre la voie à une approche plus intelligente et plus proactive et réinvente le rôle que les appareils vestimentaires peuvent jouer.
[1] Pour mesurer votre indice, placez le centre de votre doigt sur le capteur à l’arrière de la montre et maintenez-le enfoncé pendant 5 secondes. Bien que l’indice des antioxydants puisse être mesuré avec n’importe quel doigt, le pouce est recommandé pour obtenir un résultat plus précis. Répétez la mesure en cas de placement inégal du doigt. Nécessite de se connecter au compte Samsung et l’application Samsung Health version 6.27 ou ultérieure. Disponible sur les appareils dotés du système d’exploitation Android OS 10 (Q OS) ou d’une version ultérieure. La mesure des produits terminaux de glycation avancée est prise en charge uniquement sur les modèles de la gamme Samsung Galaxy Watch7 et les modèles Samsung Galaxy Watch plus récents. N’est pas destiné à détecter, à diagnostiquer ou à traiter des problèmes médicaux. La surveillance des antioxydants est à titre de référence personnelle seulement. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils.
[2] N’est pas destinée à détecter, diagnostiquer ou traiter des problèmes médicaux ou des maladies. Les mesures ne sont données qu’à titre informatif. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils. L’exactitude des résultats n’est pas garantie.
[3] Les fonctions de suivi du sommeil sont uniquement destinées à suivre votre état général de bien-être et votre condition physique. L’appareil n’est pas destiné à détecter, à diagnostiquer ou à traiter des problèmes médicaux ou des troubles du sommeil. Les mesures ne sont données qu’à titre informatif. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils. L’encadrement du sommeil nécessite des données de sommeil d’au moins 7 jours, y compris 2 jours de congé. Nécessite la dernière version de l’appli mobile Samsung Health (version 6.27 ou ultérieure).
[4] La résistance vasculaire est disponible sur les téléphones Android (Android 10 ou versions ultérieures) et nécessite l’application Samsung Health (version 6.30 ou ultérieure). La connexion au compte Samsung est nécessaire. Pour mesurer la résistance vasculaire, il est nécessaire de porter la montre Galaxy Watch (Galaxy Watch Ultra, Watch8 et les versions ultérieures de la gamme Galaxy Watch) en dormant pendant au moins trois jours pour les 14 derniers jours. La surveillance de la résistance vasculaire concerne la condition physique et le bien-être seulement. Si vous avez reçu un diagnostic de maladie cardiovasculaire ou si vous vous rétablissez d’une intervention chirurgicale, assurez-vous de suivre le programme de soins de votre médecin. N’est pas destinée à détecter, diagnostiquer ou traiter des problèmes médicaux ou des maladies. Il s’agit d’une fonctionnalité Labs que vous pouvez prévisualiser avant son lancement officiel. Si vous ne souhaitez pas utiliser cette fonctionnalité, vous pouvez la désactiver dans les paramètres de Samsung Health.
Produits > Appareils mobiles
Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.