Du stylet à la liberté d’expression : Retour sur l’évolution du S Pen

on 11-03-2021
Share open/close
URL copiée.

Il suffit de sortir un “stylet” de votre appareil pour commencer à écrire. L’idée novatrice de Samsung Electronics, qui s’est concrétisée par l’intégration du S Pen dans la série Galaxy Note il y a dix ans, a permis aux utilisateurs de vivre des expériences uniques et enrichissantes.

 

Depuis lors, le S Pen a fait l’objet de multiples améliorations qui l’ont fait passer du statut de simple stylet à celui d’appareil indépendant. Par exemple, vous n’avez plus besoin de compter uniquement sur votre téléphone intelligent pour prendre une photo ; le S Pen peut le faire pour vous.

 

Les dix années qui se sont écoulées depuis les débuts du S Pen ont été marquées par d’innombrables innovations et défis. Suivez-nous dans l’évolution de cet important stylet, depuis ses débuts en tant que simple accessoire de téléphone intelligent jusqu’à sa dernière forme en tant qu’appareil indépendant.

 

 

Identité : Comment le S Pen a pris les qualités d’un véritable stylo

 

Le S Pen est conçu pour offrir l’expérience d’écrire avec un vrai stylo. Depuis ses débuts avec le premier appareil Galaxy Note en 2011, le S Pen n’a cessé d’améliorer sa sensibilité à la pression, passant d’un niveau de 256, 1024 et 2048 de sensibilité à un niveau remarquable de 4096. La sensibilité à la pression détermine dans quelle mesure vous pouvez faire varier la largeur des lignes que vous tracez avec votre S Pen ; plus elle est élevée, plus le stylet répondra précisément à votre contrôle. La sensibilité à la pression élevée du S Pen vous permet de contrôler le poids du trait de votre stylet lorsque vous appliquez des niveaux de pression variables sur votre écran. Le diamètre de la pointe du S Pen a également été réduit au fil des ans, passant de 1,6 mm à 0,7 mm, pour permettre des traits délicats lors du dessin. Cela signifie que le S Pen donne non seulement l’impression d’être un vrai stylo entre vos mains, mais aussi qu’il écrit et dessine comme tel.

 

Lorsqu’il s’agit de prendre des notes, chaque utilisateur a ses propres habitudes, qu’il s’agisse d’utiliser un surligneur spécifique pour marquer les passages importants d’un texte ou de préférer une pointe de stylo fine pour écrire. Le S Pen, qui proposait initialement quatre types de stylo – stylo, crayon, pinceau et surligneur – offre aujourd’hui une grande variété d’options de stylo, notamment des options de calligraphie et de stylo plume. L’expérience réaliste du S Pen s’accompagne même d’un son d’écriture différent pour chaque option de stylo que vous choisissez, et l’effet sonore de fermeture du capuchon du stylo lorsque le S Pen est réinséré dans l’appareil procure également une sensation satisfaisante et authentique. En plus, l’outil eye-dropper, qui permet d’extraire facilement les couleurs d’une image ou d’un texte dans une note, a également été ajouté pour faciliter la personnalisation de la couleur du stylo.

 

Au fur et à mesure de l’évolution du S Pen, une batterie intégrée a été ajoutée pour optimiser l’utilisation et le confort d’utilisation. Les utilisateurs n’ont qu’à réinsérer leur S Pen sur leur appareil pour le charger automatiquement. Les utilisateurs du Galaxy Note20 peuvent profiter d’un S Pen entièrement chargé en seulement 7 minutes, avec une autonomie de 24 heures en mode veille.[1]

 

 

Dans la lignée de toutes ces innovations, c’est le temps de réponse du S Pen qui lui confère véritablement cette expérience d’écriture réaliste. Dans les derniers appareils mobiles de Samsung, comme le Galaxy Note10 ou le Galaxy Note20, le S Pen est doté d’une technologie d’IA qui renforce les capteurs d’accélération et de gyroscope du stylo afin de prédire le mouvement du stylo et d’améliorer la précision, ce qui se traduit par un temps de réponse 80 % plus rapide que le modèle précédent. Associé à un écran 120 Hz, ce S Pen plus rapide offre une expérience utilisateur remarquablement fluide.

 

Performances : L’évolution d’un simple stylet à un stylo

Au cours des 10 dernières années, le S Pen s’est transformé en un stylet polyvalent doté d’un large éventail de fonctionnalités. L’un des points forts de cette évolution est le menu Air Command du S Pen. Lorsque vous éjectez le S Pen ou cliquez sur son bouton, une série d’icônes de fonctions essentielles du S Pen apparaissent à l’écran. Aujourd’hui, le menu Air Command se présente sous la forme d’une ligne, et non plus d’un éventail comme sur les modèles précédents, afin d’afficher plus d’icônes à la fois. Les utilisateurs peuvent même personnaliser les actions et les icônes qui apparaissent afin de bénéficier d’un accès instantané et sans effort aux fonctions les plus fréquemment utilisées.

 

Messages colorés écrits à l’aide de la fonction Mémo hors écran

 

Une autre fonctionnalité notable du S Pen est la fonction mémo avec écran vérrouillé. Cette fonction permet aux utilisateurs d’écrire leurs notes directement sur l’écran de verrouillage une fois qu’ils ont sorti leur S Pen. La nNote obtenue peut ensuite être épinglée à l’écran de verrouillage ou enregistrée dans Samsung Notes. Au fil des ans, cette fonction a été enrichie d’options de pointes de stylo, de couleurs et de taille de toile pour vous aider à enregistrer votre inspiration en temps réel.

 

Suite à l’application de diverses améliorations et innovations depuis sa création, le S Pen a évolué pour devenir véritablement un appareil à part entière. Le S Pen révolutionné est doté de la connectivité Bluetooth Low-Energy (BLE), ce qui signifie que les utilisateurs peuvent contrôler leur musique, leur appareil photo et bien d’autres choses encore directement à partir de leur S Pen dans un certain rayon de distance[2] – comme une télécommande.

 

 

Ces dernières années, le S Pen n’a fait qu’étendre son champ d’action. L’introduction des actions S Pen Air permet aux utilisateurs de contrôler les applications de leur smartphone en appuyant sur le bouton latéral de leur S Pen. Grâce aux actions Air, vous pouvez profiter d’actions intuitives pour basculer entre les modes appareil photo et prise de vue, zoomer ou dézoomer sur une photo et exécuter toute une série d’autres fonctions pratiques, le tout avec des gestes personnalisables.

 

En utilisant les tout derniers modèles de S Pen, le contrôle gestuel est encore plus facile avec l’introduction de cinq actions à n’importe quel endroit. Les utilisateurs peuvent désormais personnaliser les actions pour les commandes Retour, Accueil, Application récente, Sélection intelligente et Écriture d’écran, ce qui facilite le contrôle du S Pen.

 

Design : Écrire intuitivement, avec style

 

Qu’il s’agisse d’une forme arrondie, d’un design symétrique plat ou d’un modèle compact, Samsung n’a cessé d’affiner le design du S Pen pour une manipulation plus fluide du stylet et une expérience d’écriture la plus confortable possible. En conséquence, le S Pen a évolué pour devenir un stylo ergonomique qui permet aux utilisateurs une prise en main détendue. Le S Pen d’aujourd’hui affiche une apparence élégante grâce à son design unifié, et sa toute dernière version, lancée avec le Galaxy Note20, est le S Pen le plus léger et le plus fin à ce jour, ne pesant que 3,04 g et 5,8 mm.

 

Emballage du Galaxy Note9 avec l’image du S Pen

 

Un S Pen décliné en plusieurs couleurs a été développé pour satisfaire les utilisateurs désireux de mettre en avant leur personnalité à travers leur appareil. Chaque option de couleur est même assortie à l’emplacement S Pen de l’appareil correspondant. Ainsi, un appareil bleu océan clair a été associé à un S Pen jaune vif. L’emballage correspondant résume l’évolution du S Pen jusqu’à présent en présentant le stylet sur la face avant de la boîte. Cela démontre que le S Pen est véritablement devenu l’identifiant clé des produits Samsung pour téléphones intelligents.

 

 

 

Écosystème : Diversifier les options de toile du S Pen

Le S Pen de la série Galaxy Tab S7

 

Aujourd’hui, vous pouvez profiter de la polyvalence du stylet S Pen sur des écrans plus grands, comme les tablettes et les ordinateurs portables, comme les séries Galaxy Tab A et S de Samsung et le Galaxy Book, ainsi que sur votre téléphone intelligent. Les modèles S Pen inclus dans les tablettes et ordinateurs portables de Samsung ont été développés différemment des modèles S Pen développés pour les téléphones intelligents, avec un design arrondi, uniforme et une finition brillante.

 

Les utilisateurs des appareils Galaxy Tab S6 et S7 peuvent facilement ranger leur S Pen sur le côté et à l’arrière (respectivement) de leur tablette grâce à la fonction de rangement magnétique, ce qui facilite le rangement de votre S Pen tout en vous offrant un moyen simple de le recharger.

 

 

L’expansion de l’écosystème S Pen s’accompagne également de plus de possibilités d’utilisation du S Pen à un niveau professionnel. La Galaxy Tab S7 est la première à être préchargée avec Clip Studio Paint, une application de dessin professionnelle pour l’illustration, la production de webtoons et d’animations; Noteshelf, une application dédiée à la prise de notes, et Canva, une application de conception graphique. En conséquence, le S Pen joue aujourd’hui un rôle clé dans la transformation de la tablette en un appareil capable de répondre aux goûts et aux intérêts de tout utilisateur.

 

 

Le stylet S Pen est devenu le principal élément d’identification de la série Galaxy Note et des dernières gammes de tablettes de Samsung, mais il a franchi une nouvelle étape après son lancement avec le Galaxy S21 Ultra plus tôt cette année. Le tout dernier appareil de la gamme Galaxy S offre aux utilisateurs les avantages du stylet S Pen tels que le dessin, la prise de notes et le montage vidéo. Les utilisateurs du S21 Ultra peuvent profiter du toucher délicat offert par le stylet S Pen pour réaliser des montages vidéo précis et élaborés, impossibles à réaliser par nos doigts seulement. L’inclusion du S Pen, disponible en option sur les appareils de la série S[3], est une innovation qui améliore à la fois la portabilité et la productivité des appareils. À l’avenir, Samsung est déterminée à faire profiter de ses performances exceptionnelles un plus grand nombre de catégories pour une expérience mobile plus fluide.

 

Depuis sa création, le S Pen est une innovation marquante pour Samsung. Instrument élégant qui permet aux utilisateurs de créer à leur guise sur leurs écrans numériques, l’évolution de ce stylet au cours de la dernière décennie a vu le S Pen devenir un appareil indépendant et intelligent à part entière. Restez à l’affût pour découvrir comment le S Pen va évoluer à l’avenir et offrir aux utilisateurs des moyens encore plus efficaces de s’exprimer.

 

[1] Basé sur une autonomie moyenne de la batterie dans des conditions d’utilisation typiques. Performances moyennes attendues basées sur une utilisation typique. Les résultats peuvent varier.
[2] La distance de fonctionnement du S Pen s’étend sur environ 10 mètres à proximité de l’appareil dans un espace ouvert. La portée peut varier en fonction de l’environnement et d’autres facteurs.
[3] Vendu Séparément
* Toutes les fonctionnalités, caractéristiques, spécifications et autres informations sur le produit fournies dans ce document, y compris, mais sans s’y limiter, les avantages, la conception, le prix, les composants, les performances, la disponibilité et les capacités du produit, peuvent être modifiées sans préavis. La disponibilité peut varier selon le marché, l’opérateur et le dispositif connecté.

Produits > Appareils mobiles

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut