[Entretien] La créativité à l’ère du numérique : comment Melanie Mikecz et The Frame inspirent les artistes et les passionnés de tous âges

on 05-08-2022
Share open/close
URL copiée.

La boutique Art Store du téléviseur The Frame de Samsung Electronics est un excellent exemple du mélange numérique-physique qui imprègne aujourd’hui les expériences artistiques. Elle permet à des galeries, des musées et des artistes de renom de présenter leurs chefs-d’œuvre à des utilisateurs du monde entier en exploitant l’écran numérique immaculé de The Frame pour reproduire l’expérience d’une exposition physique[1].

 

Melanie Mikecz, artiste multimédia et illustratrice basée à San Francisco, aux États-Unis, porte ces expériences à des niveaux inédits en combinant des motifs naturels avec des expressions hyperboliques, afin d’associer de manière magistrale les mondes de la peinture et de la conception graphique pour les amateurs d’art de tous âges.

 

Pour en savoir plus sur la façon dont la technologie aide Melanie à créer des œuvres d’art qui inspirent les artistes et les amateurs d’art, Samsung Global Newsroom s’est entretenu avec elle pour en savoir plus sur son parcours créatif.

 

Melanie Mikecz

 

Q : Vous vous spécialisez dans un style numérique mixte qui séduit les plus petits comme les plus grands. Qu’est-ce qui inspire votre travail?

J’ai une formation en peinture et en graphisme.  J’ai découvert que la combinaison d’éléments peints et de nouvelles technologies me donne la plus grande liberté artistique. Je ne suis pas limitée par les contraintes des médias traditionnels, mais en même temps, mon travail a plus de texture et de profondeur que les médias numériques seuls.

 

J’ai toujours été inspirée par les motifs naturels et les palettes de couleurs vives. Cependant, j’aime toujours ajouter une certaine touche à mon travail. Que ce soit en exagérant la couleur ou en créant un motif imparfait. Maintenant que j’ai des enfants, je suis également influencée par leurs intérêts et leurs goûts esthétiques.

 

Q : Votre intention initiale en créant des œuvres d’art était-elle de plaire à tous les âges? Ou s’agit-il d’une réaction naturelle et organique à votre travail?

Je ne sais pas si j’ai consciemment cherché à créer des œuvres pour tous les âges. J’aime faire de l’art qui soit vibrant et un peu funky. J’ai toujours aimé dessiner des animaux et des créatures, ce qui a tendance à plaire aux enfants. Mes œuvres plus abstraites s’adressent plutôt aux adultes. Je pense toutefois qu’il y a beaucoup de recoupements entre les deux styles.

 

Ma collection Art Store pour The Frame présente des palettes lumineuses et des créatures imaginatives qui séduisent les enfants.  En même temps, je pense que de nombreux adultes apprécieront d’ajouter un peu de couleur et d’énergie à leur espace de vie grâce à mes œuvres.

 

Q : Que pensez-vous de l’Art Store en tant qu’élément technologique à intégrer dans les foyers des enfants?

Je crois que l’Art Store a un effet positif sur le développement des enfants, car il leur présente une galerie d’art en rotation. En changeant périodiquement les œuvres présentées sur l’écran du téléviseur The Frame, les enfants découvrent une variété d’artistes, de styles et de sujets. Je pense que cela peut à la fois inspirer la créativité des enfants et lancer des conversations plus importantes.

 

Q : Comme vous l’avez mentionné, vos illustrations sont connues pour leurs couleurs vives. Comment The Frame met-il en valeur cet aspect de votre art?

The Frame affiche les couleurs mieux que les supports d’impression traditionnels, de sorte que mes œuvres sont beaucoup plus éclatantes sur son écran que sur papier ou sur toile. La texture de mon travail ressort également très bien sur The Frame. De plus, sa fonction d’affichage numérique permet à mon travail d’être présenté à un public plus large.

 

Q : Qu’est-ce qui vous a motivé à travailler avec des plateformes d’art numérique, comme Etsy et l’Art Store de The Frame?

Je commercialise mes œuvres sur Etsy depuis des années, car c’est un excellent moyen de vendre mes œuvres directement au consommateur. Lorsque j’ai entendu parler de The Frame pour la première fois, j’ai trouvé que c’était un concept franchement innovant. J’étais donc impatiente de pouvoir partager mes œuvres de cette manière lorsque Etsy et Samsung m’ont approchée pour le faire.

 

Q : Quelle a été votre œuvre préférée exposée sur The Frame? Pourquoi?

Mon oeuvre Enchanted Sea est l’une de mes préférées, car elle fait le lien entre l’art abstrait et l’illustration. La palette de couleurs froides de cette œuvre crée une ambiance moderne et balnéaire.

 

“Enchanted Sea”, Melanie Mikecz

 

Q : En quoi le fait de présenter votre travail sur une plateforme numérique comme The Frame profite-t-il mutuellement aux amateurs d’art et aux consommateurs?

Tout d’abord, utiliser The Frame pour exposer des œuvres d’art lorsqu’on ne regarde pas la télévision est tellement plus agréable que d’avoir simplement une boîte noire vide sur le mur. Je pense également qu’il est très amusant de pouvoir changer les œuvres exposées en fonction de son humeur, de la saison, de l’ambiance ou d’une autre raison. Par exemple, mon œuvre Sea Turtle Swim pourrait être exposée par temps chaud ou lorsque vous rêvez de vacances à la plage.

 

“Sea Turtle Swim”, Melanie Mikecz

 

En revanche, mon œuvre intitulée Mountain Adventure by the Sea pourrait être davantage mise en valeur en hiver.

 

“Mountain Adventure by the Sea”, Melanie Mikecz

 

Cette collaboration avec Samsung et l’Art Store est une première pour moi, car c’est la première fois que je travaille avec un partenaire pour exposer mes œuvres uniquement sous forme numérique. J’apprécie le temps consacré à la sélection des collections sur l’Art Store et la diligence avec laquelle le crédit est accordé à l’artiste.  La façon dont les œuvres sont soigneusement sélectionnées et exposées confère à l’Art Store la sophistication d’une collection de musée.

 

Q : Pour finir, comment voyez-vous l’avenir des expositions d’art?

La protection de la propriété intellectuelle de l’artiste restera une priorité. Je pense également que nous verrons des expositions plus petites, comme The Frame, partout dans les maisons, ainsi que des expositions numériques plus importantes dans le monde entier, à mesure que les expositions d’art numérique deviennent plus populaires.

 

Pour voir d’autres œuvres d’art de Melanie Mikecz, dont Enchanted Sea, dirigez-vous vers l’Art Store du téléviseur The Frame de Samsung.

 

 

 

[1]* Abonnement à Art Store requis pour accéder à la sélection complète. Des frais s’appliquent au service d’abonnement.
** Les œuvres d’art de l’Art Store peuvent changer sans préavis.
*** Il est possible que l’Art Store ne soit pas accessible dans certains pays.

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut