[Entretien] L’art à l’ère de l’affichage numérique : Alberto Montt discute du pouvoir de l’art numérique et du Samsung Art Store

on 05-08-2022
Share open/close
URL copiée.

Depuis son lancement en 2017, la boutique Samsung Art Store permet aux consommateurs d’accéder à des œuvres d’art extraordinaires et attrayantes depuis le confort de leur domicile[1].

 

Sillonnant à la fois la jungle impénétrable de l’Amazonie équatorienne et la ville animée de Santiago au Chili, les œuvres d’Alberto Montt, qui reflètent son expérience et ses émotions glanées dans la vie de tous les jours, sont présentées sur l’Art Store de Samsung Electronics depuis 2019, ce qui lui vaut une grande popularité à travers le monde entier.

 

Montt est notamment connu pour son approche expérimentale de l’art, qui combine différents éléments pour créer une nouvelle façon pour les gens d’apprécier son travail.  Vu la popularité croissante des formes d’art numérique et des nouveaux supports, Samsung Global Newsroom s’est assis avec Montt pour discuter de son oeuvre et de la signification de l’art numérique.

 

Alberto Montt

 

Q : Pouvez-vous vous présenter?

Je suis un conteur latino-américain. L’illustration est ma deuxième langue. J’ai publié une trentaine de livres et je fais des spectacles de stand-up qui mélangent des éléments de langage parlé et graphique. Je m’inspire de la vie quotidienne et de la mémoire émotionnelle, ce qui me permet d’établir un lien avec le quotidien.

 

Q : Vos œuvres sont connues pour refléter des déclarations culturelles et contradictoires à travers des illustrations ludiques. D’où vous vient cette inspiration?

L’art doit vous obliger à réfléchir et à remettre en question votre position dans ce monde. Quand l’art ne vous met pas au défi, c’est de la pure décoration.

 

Q : En tant que conteur et illustrateur, vous utilisez l’art numérique comme moyen d’interaction avec votre public. Que pouvez-vous dire de la popularité croissante de cette forme d’art et quels sont certains des avantages qu’elle apporte à la communauté artistique?

L’art numérique fait appel à de multiples supports, ce qui comporte des avantages et des inconvénients. Il s’agit d’un outil extrêmement complexe qui permet d’explorer la communication à partir d’un nombre pratiquement infini de possibilités.

 

Q : Comment votre propre démarche artistique a-t-elle évolué avec l’art numérique et les progrès de la technologie? Y a-t-il des changements notables dans votre vie qui ont été profondément influencés par les innovations technologiques?

Le plus grand effet que la technologie a eu sur ma vie a été de me permettre de me déplacer dans le monde entier tout en travaillant. Aujourd’hui, je suis capable d’emporter mon atelier et mon studio avec moi partout où je vais.

 

Alberto Montt pendant sa performance de stand-up

 

Q : Parlons de votre partenariat avec Samsung Art Store.  Selon vous, quel rôle joue-t-il dans le monde de l’art numérique en pleine évolution?

Faire partie de l’Art Store m’a permis d’atteindre un public international et diversifié comme aucune autre plateforme que je connais n’aurait pu me le permettre. Pouvoir exposer l’art numérique avec la valeur qu’il mérite est une réussite que seule la technologie permet. Avec mon propre Art Store sur mon téléviseur The Frame, les images que je vois changent très souvent, et tout mon espace est par conséquent modifié et délimité par ce caractère aléatoire et cette diversité.

 

Q : Y a-t-il des avantages à exposer des œuvres d’art sur des écrans tels que The Frame?

Absolument.  La gamme de couleurs et l’éclairage de l’écran modifient complètement la relation entre le spectateur et l’œuvre.  Pour moi, il est excitant de prévoir les œuvres qui entreront dans l’Art Store sous cet angle. J’aimerais voir comment elles sont observées et « vécues » dans l’espace quotidien des gens.

 

Q : Pouvez-vous nous présenter trois de vos œuvres préférées sur l’Art Store?

Tigre est un exercice visuel qui me ramène à mon enfance. J’ai grandi dans la jungle équatorienne et bien qu’il n’y ait pas de tigres, l’idée du feuillage et des innombrables couleurs et nuances de vert me touche profondément.

 

“Tigre”, Alberto Montt

 

Laberinto est une autre de mes préférées. C’est une œuvre qui, à partir de la simplicité graphique, cherche à représenter la complexité des relations humaines.

 

“Laberinto”, Alberto Montt

 

Beso est une illustration qui fait partie d’un livre publié en Colombie qui traite de la curiosité et de l’éveil émotionnel. C’est l’image que j’aime le plus de ce livre, peut-être parce qu’elle a aussi cette exubérance végétale.

 

“Beso”, Alberto Montt

 

Q : Pour conclure, où voyez-vous l’art numérique dans l’avenir?

Pour moi, l’art est un jeu qui change constamment.  Cette réinvention m’excite. C’est cette surprise qui me fait vivre.

 

Pour découvrir d’autres œuvres d’art de Montt, dont Beso, rendez-vous dans l’Art Store du téléviseur The Frame de Samsung.

 

 

 

[1]* Abonnement à Art Store requis pour accéder à la sélection complète. Des frais s’appliquent au service d’abonnement.
** Les œuvres d’art de l’Art Store peuvent changer sans préavis.
*** Il est possible que l’Art Store ne soit pas accessible dans certains pays.

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut