[Entretien] Le photographe aérien Tommy Clarke et The Frame offrent aux téléspectateurs une vue spectaculaire du monde à vol d’oiseau

on 17-09-2021
Share open/close
URL copiée.

Pour obtenir une décoration intérieure équilibrée, il faut orner ses murs avec l’œuvre d’art appropriée. Mais que se passerait-il si, au lieu de devoir choisir une seule œuvre pour habiller une pièce, vous pouviez en choisir plusieurs?

 

The Frame, le téléviseur « lifestyle » de Samsung, est connu pour sa capacité à recréer des images qui ressemblent remarquablement à des impressions physiques et à des peintures, grâce à des boîtes quantiques intégrées aux panneaux qui rendent les couleurs plus éclatantes et accentuent les contrastes[1]. The Frame propose des choix sélectionnés depuis 2017, l’Art Store donnant accès à une gamme étendue d’œuvres d’art issues d’une foule d’époques et de contributions de galeries et de musées de renommée mondiale[2].

 

Dans le cadre de son thème mensuel « Wild and Free », l’Art Store présente le photographe de renommée mondiale Tommy Clarke, dont les photographies aériennes transportent les spectateurs vers des destinations spectaculaires qui font rêver. Samsung Newsroom s’est entretenu avec Tommy Clarke pour en savoir plus sur son parcours créatif et son travail.

 

▲ Bamboo Parasols (2019)

 

La vue d’en haut

Dès qu’il a pris un appareil photo, Clarke a su que la photographie lui permettrait de capturer sa vision artistique comme nulle autre forme d’expression. « J’ai découvert que je pouvais plus facilement capturer ce que je voulais avec un appareil photo », explique-t-il. « De plus, je suis capable d’avoir mon appareil photo avec moi à tout moment! ».

 

La préférence de Clarke pour la photographie aérienne l’a conduit aux quatre coins du monde, de Miami Beach à l’Islande, à la recherche de paysages fascinants à capturer. « À partir de là, il s’agit de savoir si je peux faire survoler la zone par un hélicoptère ou un avion », raconte-t-il. « Lorsque les étoiles s’alignent, je prépare mon appareil photo et je pars ».

 

Plutôt que d’avoir une scène orchestrée, Clarke préfère capturer de manière candide, en volant assez haut pour que les gens ne le regardent pas, mais assez bas pour qu’il puisse immortaliser ces détails importants.

 

▲ Tommy Clarke

 

Capturer des couleurs incroyables autour du globe

Pour Clarke, la couleur est un élément vital lorsqu’il s’agit d’obtenir la photo parfaite. « Les couleurs sont peut-être la partie la plus importante de mes photos. C’est ce qui attire d’abord l’œil et c’est pourquoi mes photos sont accrochées sur les murs du monde entier », dit-il. « Capturer des couleurs incroyables, qu’il s’agisse de bancs de sable en Australie ou de serviettes de plage colorées à Saint-Tropez, est ce qui donne à mes photos leur beauté ».

 

Il va sans dire que la technologie joue un rôle énorme pour garantir que ces couleurs sont reflétées avec précision. Sur The Frame, qui produit une reproduction de 100 % du volume colorimétrique[3] grâce à la technologie des boîtes quantiques, les couleurs ont une qualité réaliste qui communique véritablement l’intention de l’artiste. « Je suis habitué à des imprimantes de classe mondiale et à du papier de qualité musée, alors quand j’ai vu mes images sur The Frame pour la première fois, j’ai été époustouflé. Les couleurs ressortent de la même manière qu’elles le font dans une impression physique ».

 

▲ Playa Shoreline (2015)

 

Redéfinir les normes

Avec une technologie comme l’écran QLED de The Frame désormais à sa disposition, Clarke affirme que son métier est en train de changer. « Je serais prêt à monter une exposition entièrement numérique maintenant. Une technologie comme celle de The Frame me donne la certitude que mes images seront affichées exactement comme je le souhaite. Si j’avais le choix entre faire une exposition avec cinq écrans sur le mur montrant des images en rotation, ou imprimer et encadrer quarante images, je choisirais The Frame à tous les coup ».

 

Qui plus est, avec The Frame, les utilisateurs ont accès à une bibliothèque d’art sans cesse croissante, comme nulle part ailleurs. Pour Clarke, le principal avantage de The Frame est que vous n’avez pas à choisir une seule photo à accrocher au mur. « Souvent, les visiteurs de ma galerie sont déchirés lorsqu’ils doivent décider quelle photo acheter, mais The Frame résout ce problème en leur permettant de faire tourner les images qu’ils exposent ».

 

8 des œuvres de Clarke sont disponibles dès aujourd’hui sur l’Art Store et The Frame.

 

 

[1]La technologie à boîtes quantiques permet d’offrir notre meilleure qualité d’image à ce jour. Avec un volume colorimétrique à 100 %, les boîtes quantiques captent la lumière et la transforment en une couleur époustouflante qui reste fidèle à tous les niveaux de luminosité. * Volume colorimétrique à 100 % selon l’espace colorimétrique DCI-P3 testé par Verband Deutscher Elektrotechniker (VDE Allemagne) ID.40045577 Décembre 2017.
[2] Les œuvres d’art peuvent être achetées en un seul versement de 26,99 $ ou grâce à un abonnement mensuel de 7,99 $ ou annuel de 79,90 $ à la boutique Art Store. Les œuvres d’art de la boutique Art Store peuvent changer sans préavis.
[3]Reproduction de 100 % du volume colorimétrique selon l’espace colorimétrique DCI-P3, testée par Verband Deutscher Elektrotechniker (VDE Allemagne) ID.40045577 Décembre 2017.

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut