[Entrevue] Explorer les possibilités infinies des téléviseurs style de vie

on 05-08-2021
Share open/close
URL copiée.

▲ (De gauche à droite) Kyuseong Lee, Kang-il Chung et Sunwoo Kim, les planificateurs de produits pour les téléviseurs « style de vie » de la division des activités relatives aux écrans de Samsung Electronics

 

Les caractéristiques des téléviseurs Samsung continuent d’évoluer en fonction des dernières tendances et des modes de vie. Dans ce contexte, le rôle de la télévision s’est grandement élargi. Alors qu’il s’agissait auparavant d’un simple appareil de divertissement, le téléviseur est devenu un élément central de la décoration intérieure des utilisateurs.

 

Pour suivre les nouvelles tendances, Samsung Electronics continue d’évoluer en dehors du cadre traditionnel en explorant de nouvelles possibilités pour les téléviseurs. Depuis 2015, l’entreprise ne cesse de repousser les limites pour développer de nouveaux concepts et fonctionnalités avec ses téléviseurs, et contribuer à ce que les consommateurs puissent adapter leur téléviseur à leur propre style de vie. Alors, comment Samsung a-t-elle conçu sa gamme de téléviseurs « style de vie » et quel type d’expérience cherche-t-elle à offrir au consommateur? Pour répondre à cette question, la Salle de presse Samsung a rencontré les planificateurs de produits de la société en matière de téléviseurs style de vie, qui ont contribué à des solutions allant du téléviseur le Serif au téléviseur La Terrasse.

 

Téléviseurs style de vie : Devenir plus qu’un simple accessoire du salon

Une image vive et un sentiment d’immersion sont deux éléments fondamentaux qu’un téléviseur se doit d’offrir, un produit bien conçu étant capable d’offrir les deux. Aujourd’hui, avec l’évolution des modes de vie, le visionnement est sorti du salon, les gens préférant souvent consommer leur contenu dans la pièce où ils se trouvent.

 

 

« Notre objectif était d’offrir aux consommateurs une gamme d’écrans différents pour les divers espaces de leur maison », a déclaré le chef de groupe Kang-il Chung. « Cela leur permettrait de profiter du contenu qu’ils souhaitent, où qu’ils soient, en s’appuyant sur la philosophie “Des écrans partout” de Samsung. »

 

« Afin d’établir des concepts pour les nouveaux produits et fonctions de télévision, nous examinons des éléments tels que la manière dont les téléviseurs sont utilisés, les tendances en matière de décoration intérieure et les préférences culturelles et de style de vie de nos utilisateurs », explique Kyuseong Lee, planificateur de produits. Pendant la phase de planification, les planificateurs de produits déploient des efforts considérables pour relier l’expérience utilisateur souhaitée à l’essence du produit. Ce faisant, l’équipe cherche à faciliter la compréhension par l’utilisateur de l’histoire du produit et de l’expérience distincte qu’il offre. Et Lee d’ajouter : « Plutôt que de nous contenter d’ajouter de nouvelles fonctions, nous nous efforçons de définir clairement le concept principal du produit, puis de le rendre différent. De cette manière, nous cherchons à atteindre la perfection pour tous les aspects de l’expérience de base. »

 

Le Sérif et The Frame Ajouter une décoration élégante à vos autres pièces

Depuis son invention, la télévision est considérée comme un élément incontournable du salon. Mais aujourd’hui, avec un nombre croissant d’utilisateurs qui placent également des téléviseurs dans des pièces comme leur chambre à coucher ou leur bureau, la situation est en train de changer. Conformément à cette tendance, Samsung a étendu ce qu’elle considère comme l’« espace téléviseur » du salon aux autres pièces. Parallèlement, l’entreprise a commencé à développer des téléviseurs qui en plus de s’adapter à l’esthétique intérieure de ces autres pièces, comportent également des fonctions correspondant aux besoins et au style de vie des personnes qui les utilisent.

 

En 2015, Samsung a présenté son premier téléviseur style de vie, Le Serif, qui a été conçu comme ajout aux projets de décoration intérieure des utilisateurs. Le design iconique en forme de « I » du Serif a été créé par les frères Bouroullec, de renommée internationale, et constitue un excellent choix pour ceux qui souhaitent un téléviseur esthétique qui s’intègre parfaitement dans n’importe quel espace. « Nous cherchions à trouver un design significatif qui mettait l’accent sur les personnes et l’espace et nous avons essayé de nous éloigner du « look » de téléviseur traditionnel », a déclaré Chung. « De nombreux consommateurs affirment que le Serif ressemble plus à un produit de style de vie qu’à une télévision. »

 

 

 

Les efforts constants de l’équipe de planification des produits pour développer de nouveaux modèles de téléviseurs qui s’intègrent bien dans leur environnement ont également contribué au développement de The Frame. Ressemblant à un cadre photo moderne, ce téléviseur peut être adapté au style de décoration intérieure des consommateurs et dispose d’un « mode Art[1] » qui permet aux téléspectateurs d’apprécier des chefs-d’œuvre artistiques dans le confort de leur foyer. Les capteurs du téléviseur The Frame sont également capables de détecter automatiquement l’intensité de l’éclairage et les mouvements.[2] « Samsung collabore avec des conservateurs de musées de renommée mondiale, des galeries d’art renommées, des musées et des artistes afin de proposer une vaste collection d’œuvres d’art dans l’Art Store[3] », a déclaré Sunwoo Kim. « Nous continuerons à déployer des efforts considérables pour être en mesure d’exposer un éventail de plus en plus large de grandes œuvres d’art dans une résolution étonnante. »

 

Sortir des sentiers battus : Le Sero pour les Millénariaux

La philosophie de développement de Samsung, qui consiste à « sortir des sentiers battus », va au-delà des considérations d’espace et s’étend à la forme. L’utilisation croissante des appareils mobiles par les téléspectateurs modernes signifie que le visionnement de contenu sur des écrans verticaux devient plus courant. La tendance de la génération du millénaire à regarder du contenu sur ses téléphones intelligents, en particulier, a contribué à l’importance accrue du contenu affiché verticalement. Ainsi, le Sero a été conçu pour répondre à la question suivante : « Et si nous pouvions faire pivoter l’écran de télévision pour qu’il corresponde mieux au style de vie des utilisateurs du millénaire?

 

 

Le Sero est le résultat de cette idée audacieuse. « Le développement du Sero avec un écran rotatif a été un parcours long et difficile, car nous avions l’impression d’entre en terrain inconnu », ont déclaré les planificateurs de produits. L’équipe a dû tenir compte d’un large éventail de facteurs, comme le fait de savoir si l’utilisateur ferait pivoter l’écran manuellement ou s’il le ferait automatiquement. Le projet a rassemblé de nombreuses équipes différentes qui se sont attelées à la tâche de créer une toute nouvelle expérience de consommation, dont les efforts ont finalement abouti à la création du Sero. « Nous assistons à une augmentation de la consommation de contenus verticaux et courts sur les sites de réseaux sociaux », a remarqué M. Chung. « Et le Sero permet aux téléspectateurs d’utiliser le miroir d’écran pour regarder ce contenu en plein écran, dans un format immersif. »[4]

 

Conquérir d’autres espaces : La Première et La Terrasse

Au fil du temps, l’orientation des téléviseurs style de vie de Samsung a continué à évoluer. En raison de la pandémie, de nombreuses personnes préfèrent désormais regarder des films à la maison plutôt que d’aller au cinéma. La Première est spécialement conçue pour ceux qui souhaitent créer un environnement de type théâtre chez eux. Ce projecteur est doté d’un grand écran facile à installer et d’une qualité d’image très nette. « Avec La Première, vous pouvez profiter de vos contenus préférés sur un très grand écran dans le confort de votre maison », a relaté Kim. « Avec une finition en tissu de qualité supérieure, La Première constitue également un excellent complément à votre décor intérieur. »[5]

 

Dans le contexte actuel, les gens utilisent davantage les espaces extérieurs privés, comme les balcons. En accord avec ces changements de mode de vie des consommateurs, Samsung a présenté son premier modèle de télévision extérieure, La Terrasse. Avec un classement IP55 pour aider à protéger contre l’eau et la poussière[6], La Terrasse offre une expérience visuelle exceptionnelle en plein air[7]. Selon M. Lee, « le marché de la télévision en plein air devrait connaître une croissance exponentielle à l’avenir. La terrasse offre une excellente expérience de visionnement en extérieur, en fournissant des images exceptionnellement vivantes et détaillées. »

 

 

Alors que nos téléviseurs deviennent des éléments de plus en plus importants de notre vie, certains affirment que l’évolution du produit touche à sa fin. Mais Chung croit qu’il en est autrement. Selon lui : « Il existe encore un éventail infini de possibilités pour ce que nos téléviseurs pourraient devenir à l’avenir. »  Il a exprimé l’espoir que lui-même et son équipe seront en mesure de continuer à introduire des modèles de téléviseur de style de vie nouveaux et variés pour continuer à offrir de nouvelles expériences aux consommateurs.

 

Les planificateurs de produits de Samsung en matière de téléviseurs « style de vie » estiment que les téléviseurs doivent continuer à évoluer afin de s’adapter aux modes de vie en constante évolution des utilisateurs. « Nous voulons développer des téléviseurs que les gens veulent posséder, et qu’ils voudront montrer », a souligné M. Kim. « Notre rêve est de construire un “univers de style de vie” dans lequel chaque espace est équipé d’un téléviseur de style de vie adapté à la fonction de l’espace. »

 

 

[1] Le mode Art (service intelligent) et l’IUG (interface utilisateur graphique) peuvent varier selon le modèle et la région.
[2] Le réglage « mode Ambiant » en arrière-plan peut varier selon l’environnement où le téléviseur est installé, entre autres, les designs, les motifs et les couleurs du mur.
[3] Il est possible que l’Art Store ne soit pas accessible dans certains pays. Les œuvres d’art de la boutique Art Store peuvent changer sans préavis.
[4] Appareils compatibles seulement.
[5] Le projecteur laser peut être projeté sur un mur blanc mat ou un mur monotone lumineux sans avoir à installer un écran supplémentaire. Pour une expérience plus optimisée, l’utilisation d’un écran dédié au projecteur à ultra-courte portée est recommandée.
[6] Protection contre l’eau et la poussière selon la norme IP55 (indice de protection international) et fonctionnant normalement à des températures comprises entre -30 et 50℃ . Eau projetée par une buse (6,3 mm) contre le boîtier dans toutes les directions. * IP55 (indice de protection) : Degré de protection fourni par les boîtiers (IEC 60529).
[7]  L’installation doit être faite dans une zone ombragée. Veuillez consulter le guide d’utilisation.

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut