[Entrevue] Faire avancer l’équité dans le secteur du divertissement : créer une expérience télévisuelle inclusive grâce au Mode Relumino

05-07-2023
Share open/close
URL copiée.

« Regarder la télévision est de fait un passe-temps important pour les personnes malvoyantes. C’est une activité qui peut être pratiquée en toute sécurité dans le confort de leur maison. »

– Kyungah Park, M.D. (Département d’ophtalmologie, Centre médical Samsung)

 

Chez Samsung Electronics, nous croyons résolument au pouvoir de la technologie pour créer un monde plus inclusif. En matière de conception, l’accessibilité doit être au premier plan, afin que chaque personne, quelles que soient ses capacités, puisse profiter pleinement des avantages des innovations modernes. La télévision traditionnelle peut poser des problèmes d’accès aux contenus visuels et de compréhension de ceux-ci. Mais grâce à ses aides visuelles, Samsung contribue à pallier ce désavantage et à offrir une expérience visuelle immersive et agréable à tous les téléspectateurs.

 

Le Mode Relumino, un mode de visualisation disponible sur certains téléviseurs Samsung, a été conçu pour améliorer les capacités visuelles des personnes malvoyantes, permettant ainsi à quiconque de profiter de ses émissions, films et documentaires préférés comme jamais auparavant. En mettant en valeur des éléments spécifiques dans les vidéos, comme le contraste, la couleur et la netteté, cette fonctionnalité facilite plus que jamais la visualisation du contenu sur l’écran du téléviseur.

 

Pour en savoir plus sur cette technologie inclusive innovante, Samsung Newsroom s’est entretenu avec le Dr Kyungah Park et Jason (Jaeseong) Park de Visual Display Business chez Samsung Electronics, pour aborder tous les aspects de la question, du développement aux essais cliniques.

 

 

Un écran pour tous y compris pour les personnes malvoyantes

Relumino provient du latin et signifie « rendre la lumière ». L’idée est de rétablir autant que possible la capacité visuelle des personnes malvoyantes. Plus tôt cette année, lors du CES, Samsung a lancé le Mode Relumino sur certains de ses téléviseurs. Cela fait suite à l’appareil vestimentaire « Relumino Glass » et au logiciel de traitement d’images pour téléphone intelligent « Relumino App », tous deux dévoilés lors du CES en 2017 et 2018, respectivement. Mais avant cela, Relumino a été conçu dans le cadre du « C-Lab (Creative Lab) », le programme d’innovation interne de Samsung Electronics. Il a depuis évolué et s’est développé.

 

▲Relumino Glass (à gauche) et Mode Relumino pour les téléviseurs Samsung (à droite)

 

« Depuis plusieurs années, “Des écrans pour tous” est l’une de nos principales devises. Nous nous efforçons de continuer à améliorer l’accessibilité des téléviseurs et de promouvoir l’inclusion », a souligné Jason Park, qui conçoit des produits et des services pour la division Visual Display Business. « Les personnes malvoyantes représentent un public clé qui a besoin d’une meilleure expérience de visionnement télévisuel. »

 

Une innovation fondée sur le point de vue de l’utilisateur

Pour mettre au point le Mode Relumino, les concepteurs et les ingénieurs ont rencontré un certain nombre de conseillers présentant des déficiences visuelles afin de comprendre leurs attentes et leurs besoins.

 

▲Jason Park, Visual Display Business, Samsung Electronics

 

« Je me souviens d’une expérience qui a vraiment changé ma façon de voir les choses », a confié Jason. « Lorsque nous avons rencontré pour la première fois un conseiller du Mode Relumino, je lui ai dit : “Veuillez vous approcher et vous asseoir ici”, ce à quoi il a répondu : “Où est ici?” Cela a été pour moi une prise de conscience dure et sans équivoque. J’étais très gêné. » C’est à ce moment-là que Jason a réalisé qu’il découvrait un territoire totalement nouveau et qu’il devait d’abord comprendre la façon dont les utilisateurs voyaient le monde.

 

▲ Dans le cadre des efforts déployés pour comprendre les clients malvoyants, les ingénieurs de Samsung ont utilisé des lunettes spéciales pour simuler une vision floue

 

Malgré des décennies d’expérience collective dans l’amélioration de la qualité de l’image télévisuelle, ce projet particulier représentait un défi unique qu’aucun des ingénieurs n’avait relevé auparavant. Habituellement, leur expertise consiste à identifier les moindres imperfections de l’écran, mais ils doivent désormais comprendre ce que cela signifie pour un utilisateur de souffrir d’une déficience visuelle. En plus de consulter des conseillers, les ingénieurs ont utilisé des lunettes spéciales simulant une vision floue, point de départ de leur réflexion. En élaborant des propositions, en procédant à des essais et en apprenant de leurs erreurs, ils ont fini par mettre au point une solution pouvant être considérée comme un mode de visualisation réellement efficace.

 

Essais cliniques et rétroaction directe

La recherche et le développement initiaux ont débouché sur des essais à plus grande échelle. C’est là que Samsung Electronics a décidé de collaborer avec le Centre médical Samsung, l’un des établissements médicaux les plus complets de Corée du Sud.

 

▲ Dr Kyungah Park, Département d’ophtalmologie, Centre médical Samsung

 

« Les essais cliniques portant sur des personnes non handicapées sont courants et il est relativement facile de recruter des participants pour ces projets. Certaines personnes demandent même à participer avant que nous ne le demandions », a ajouté le Dr Park. « Mais ce n’était pas le cas pour l’étude Relumino. Le groupe était beaucoup plus limité, car nous étions plus stricts dans nos exigences – nous avons ciblé des personnes dont la vision était inférieure aux critères de déficience visuelle de l’OMS. »

 

Cependant, les personnes contactées par Samsung se sont montrées très enthousiastes vis-à-vis du projet. « Beaucoup de ceux qui ont participé aux essais étaient très motivés et étaient prêts à parcourir de longues distances pour participer à l’étude. Grâce à leur soutien et à leurs encouragements, nous avons pu mener à bien cette recherche », a ajouté le Dr Park.

 

Quatre téléviseurs QLED de Samsung de 55 pouces ont été utilisés pour les essais. L’un d’eux affichait l’image de contrôle sans aucune amélioration de l’image. Les trois autres téléviseurs affichaient le même contenu avec le mode Relumino activé en position élevée, moyenne et faible. Les téléviseurs ont été installés à un mètre de distance les uns des autres sur le mur d’une pièce éclairée par une quantité de lumière déterminée.

 

L’essai s’est déroulé en deux temps, avec des évaluations objectives et subjectives. Un essai certifié de sensibilité aux contrastes a été utilisé pour l’évaluation objective. Pour les évaluations subjectives, les participants ont été invités à examiner une série de huit images fixes et deux vidéos sur chacun des écrans. Leur niveau de satisfaction a été mesuré sur une échelle de 0 à 10. Sur la base des résultats, les chercheurs ont mené des entretiens supplémentaires en ajustant directement les niveaux d’amélioration de l’image.

 

▲ Une simulation de vision floue avec des lunettes montrant à quoi peut ressembler le Mode Relumino pour les personnes malvoyantes

 

Le Mode Relumino a été bien accepté par le groupe. L’un des participants a fait l’éloge de la technologie en déclarant : « J’ai été ravi de voir à l’écran le ballon d’un match de football. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est frustrant de ne pas voir le ballon à cause d’une mauvaise vision. Le Mode Relumino m’a permis de voir clairement le ballon. »

 

« Les réponses des participants ont indiqué des résultats subjectifs tandis que les essais de sensibilité au contraste ont montré des résultats objectifs. Ces deux facteurs, combinés, nous ont permis de trouver le réglage optimal pour une image télévisée éclatante », a précisé Jason.

 

 

Des écrans pour tous, aujourd’hui et demain

« Bien que le projet [Mode Relumino] se soit centré sur les personnes atteintes d’une déficience visuelle relativement grave, de nombreuses personnes présentant des symptômes plus légers ont tout de même besoin d’aide. J’aimerais travailler à l’élaboration de projets pour ces personnes », a expliqué le Dr Park.

 

Jason partage le même avis : « Samsung continuera à faire avancer les technologies sur le long terme afin de fournir une qualité d’image personnalisée aux personnes malvoyantes et de leur permettre de profiter confortablement de la télévision. » Samsung maintient son engagement en faveur de l’accessibilité et s’efforce de tirer parti de ses technologies pour permettre à un plus grand nombre de personnes de faire ce qu’elles aiment.

 

 

Entreprise > Citoyenneté

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut