Foire aux questions Samsung Canada avec Alex McLeod, artiste visuel canadien et finaliste des prix Samsung The Wall X Niio Art Awards
En 2020, Samsung s’est associé à Niio, la plateforme haut de gamme d’arts des nouveaux médias, dans le cadre d’un concours artistique mondial visant à découvrir l’art numérique le plus inspirant du monde entier. Les artistes ont rivalisé pour avoir une chance d’exposer leurs œuvres à l’échelle internationale sur The Wall, de Samsung, une toile d’art numérique MicroDEL 4K de luxe, de grande taille et polyvalente.
« L’engagement de Samsung en faveur de l’innovation audacieuse nous a permis d’offrir aux utilisateurs une nouvelle technologie qui a le pouvoir de transformer les expériences et de repousser les limites des écrans numériques dans les espaces commerciaux et résidentiels en offrant un contenu de qualité supérieure », a déclaré Mary Peterson, vice-présidente, TI et solutions pour entreprises, Samsung Electronics Canada. « Le partenariat de Samsung avec Niio se veut une manière de célébrer la communauté artistique et la convergence de l’exploration à la fois artistique et technologique à travers des créations artistiques numériques de nouvelle génération, toutes présentées sur The Wall. »
La collaboration avec Niio a été motivée par l’engagement de Samsung en faveur de l’affichage visuel sous toutes ses formes, tout en soutenant la créativité et les arts. Le concours témoigne également d’un engagement envers les œuvres des gagnants soigneusement sélectionnées pour être exposées sur The Wall de Samsung dans des lieux choisis dans le monde entier, notamment la boutique expérience+ Samsung du CF Toronto Eaton Centre, pour donner vie à chaque détail d’une image vive et dynamique.
« Notre mission chez Niio est de rendre l’art plus accessible aux personnes qui ont soif d’expériences artistiques significatives, tout en conservant la rareté et l’intégrité qui le rendent précieux pour les collectionneurs et les artistes », a déclaré Rob Anders, cofondateur et PDG de Niio. « Nous sommes ravis de nous être associés à Samsung pour offrir aux artistes la possibilité de partager leurs œuvres sur la prestigieuse et emblématique toile à grande échelle, The Wall. »
Le concours a été ouvert aux candidatures au début de l’année 2020 sous le thème « Réalisme numérique », mettant l’accent sur les arts numériques qui repoussent les limites de l’expression artistique en utilisant la technologie d’affichage innovante The Wall. L’appel aux candidatures a permis d’obtenir plus de 494 œuvres d’art provenant de 59 pays, qui ont ensuite été jugées par un jury composé de consultants professionnels en art et de représentants de Samsung.
En juillet 2020, Samsung a eu le plaisir d’annoncer les gagnants de son concours avec Niio. Parmi les lauréats, on retrouve Alex McLeod, un artiste visuel vivant à Toronto qui crée des œuvres fondées sur l’interconnexion, les cycles de la vie et l’empathie en utilisant l’ordinateur comme outil de création. Alex a remporté la troisième place pour son œuvre d’image en mouvement, « The Gallery », qui permet au spectateur de faire l’expérience d’un environnement qui, à première vue, ressemble à une exposition d’art, mais qui révèle beaucoup plus dans sa présentation en faisant appel au rythme et à des indices sonores.
Samsung Canada a récemment eu l’occasion de s’entretenir avec Alex McLeod au sujet de son travail artistique et d’en apprendre davantage sur son expérience dans le cadre des prix Samsung The Wall X Niio Art Awards.
Q : En quoi consistent votre pratique, votre parcours et votre direction artistiques?
A : Je réalise l’ensemble de mes œuvres sur ordinateur, qu’il s’agisse d’environnements virtuels tactiles ou abstraits. J’ai fait mes études de dessin et de peinture à l’OCAD, mais j’ai toujours eu une affinité avec le travail numérique. Lorsque j’ai obtenu mon diplôme, j’ai appris à me servir d’un logiciel 3D et, depuis ce temps, c’est avec cet outil que je crée mes œuvres. Je m’intéresse à l’interconnexion invisible entre la matière et l’énergie. Les molécules qui composaient les mondes avant nous constituent notre monde; l’air que nous respirons a traversé une infinité de poumons. Ce concept a quelque chose de très spécial. C’est comme ouvrir un portail vers notre propre monde.
Q : Comment s’est déroulée votre expérience avec les prix Samsung The Wall X Niio Art Awards?
A : Je n’ai pas l’habitude de participer à des concours ni de gagner quoi que ce soit. Niio est un grand amateur de nouveaux médias basés sur le temps. Ainsi, lorsque j’ai reçu l’appel dans ma boîte de réception, j’ai pensé qu’il s’agirait peut-être d’une bonne occasion pour moi. Je ne m’attendais certainement pas à gagner. Je crée ce genre d’art depuis plus de dix ans maintenant, et, à l’époque, il n’y avait pas beaucoup d’artistes comme moi. Aujourd’hui, il y a des artistes tellement incroyables qui font des choses époustouflantes. Ce fut un véritable honneur d’avoir été sélectionné.
Q : Comment croyez-vous que le fait de participer à des concours internationaux tels que les prix artistiques Samsung The Wall X Niio Art Awards puisse offrir des occasions ou avoir un impact positif sur les artistes présélectionnés?
A : Je crois qu’ils contribuent certainement à légitimer la pratique de l’artiste. Chaque fois qu’un artiste remporte un prix important, il est mentionné dans la première ligne de sa biographie. Une autre façon d’encourager l’artiste est de présenter ses œuvres au public et surtout aux jurés. Il est de plus en plus difficile de faire bonne impression en partageant le contenu que nous produisons. Il y a tellement de créateurs de contenu étonnants, comment s’assurer d’être vus? Les concours internationaux présentent un avantage, car les jurés sont tenus de regarder l’œuvre que vous avez soumise. Même si votre travail n’est pas sélectionné, il pourrait être plus approprié pour un autre projet à venir.
Q : Quel est l’incidence d’une technologie comme The Wall de Samsung sur l’art numérique?
A : Les artistes vidéo étaient autrefois confinés aux petits tubes cathodiques (CRT) et aux cassettes vidéo. Aujourd’hui, les téléviseurs à grand écran sont souvent plus économiques que l’impression et le montage traditionnels. The Wall réduit davantage l’écart entre le créateur et le spectateur. La présentation d’une œuvre numérique à grande échelle nécessitait autrefois des projections et une chambre noire, ce qui n’était pas idéal. Nous en sommes aux premiers stades de l’égalisation du numérique et de l’analogique, et c’est passionnant.
Q : Pouvez-vous nous parler de votre travail artistique, « The Gallery »?
A : Oui, je l’ai fait après mon exposition intitulée « Ghost Stories ». Je réfléchissais au lieu et au rôle de l’exposition, et à la façon d’étendre son impact. Plusieurs personnes à l’extérieur de Toronto ou de Montréal ont pris l’avion ou se sont rendues en voiture pour assister au spectacle dans la vie réelle, mais en recréant certains aspects de celui-ci, toute personne disposant d’une connexion Internet a eu l’occasion d’en faire l’expérience virtuellement. Bien sûr, mes sculptures n’ont pas pris vie comme elles le font dans l’œuvre vidéo et c’est pourquoi ce média est si merveilleux; vous pouvez dire au spectateur que vous êtes dans un endroit connu, puis l’emmener dans un endroit magique en un clin d’oeil.
Q : Comment croyez-vous que l’art numérique implique émotionnellement l’auditoire, en particulier pendant la pandémie mondiale?
A : J’ai eu le privilège de voyager souvent. J’ai regardé tant de vidéos sur Internet de personnes se promenant dans la rue ou dans la forêt. Il s’agit d’un truc merveilleux que seuls la vidéo et l’art numérique peuvent offrir. La chance de voyager sans quitter son fauteuil.
Q : Comment pensez-vous que les technologies d’affichage telles que The Wall de Samsung et les plateformes d’art des nouveaux médias telles que Niio peuvent inspirer en offrant un accès facile à des images d’art en mouvement dignes de galeries d’art aux amateurs du monde entier?
A : En offrant un accès transparent à l’art numérique contemporain, nous pouvons non seulement créer un équilibre entre l’expérience numérique et analogique, mais également de tracer la voie qui permettra aux prochains créateurs de sortir des sentiers battus. Notre monde virtuel peut devenir tout ce que nous pouvons imaginer.
—
Les œuvres d’Alex McLeod, ainsi que celles des gagnants des première et deuxième places du concours, seront exposées sur les sites de The Wall dans le monde entier. Chaque œuvre d’art prendra vie sur The Wall de Samsung, la nouvelle génération de technologie d’affichage haut de gamme, qui redéfinit ce que signifie offrir une expérience de visionnement immersive et luxueuse.
Pour en savoir plus sur The Wall, veuillez consulter le site : samsung.com/ca_fr/business/microsite/the-wall, ou pour effectuer une visite virtuelle du produit, veuillez consulter : displaysolutions.samsung.com/showcase/virtual-experience/the-wall.
À propose de Niio
Niio est la première plateforme mondiale d’art numérique, qui regroupe plus de 4 000 artistes, galeries, collectionneurs, professionnels et amateurs d’art. Fondée en 2014 par Rob Anders et Oren Moshe, la société a pour mission d’habiliter les artistes des médias et d’inspirer les gens partout dans le monde grâce à un accès facile à l’art de l’image en mouvement de haute qualité.
Grâce à sa technologie brevetée sécurisée, les professionnels de l’art peuvent sauvegarder, présenter, publier et distribuer leurs œuvres d’art multiformat. Les collectionneurs, les consommateurs et les entreprises peuvent découvrir, échanger et afficher des milliers d’œuvres numériques en mouvement à la demande, sur tout type d’écran ou de toile numérique.
Niio, dont le siège est à Tel-Aviv, exerce ses activités aux États-Unis, en Asie et au Royaume-Uni, et possède des clients dans plus de 40 pays. Obtenez l’application Niio sur Android, IOS, le téléviseur Samsung Smart TV et sur Niio.com.
Produits > Téléviseurs et audio
Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.