Le Centre IA de Samsung Montréal ouvre un laboratoire innovant pour développer des technologies sans fil et de robotique

on 09-06-2022
Share open/close
URL copiée.

Dirigée par le professeur Gregory Dudek, l’équipe développera des technologies pour améliorer les réseaux de communications sans fil à l’aide de l’intelligence artificielle (IA)

 

Le Centre IA de Samsung annonce l’ouverture d’une nouvelle installation de pointe au centre-ville de Montréal pour y accueillir son équipe, qui cherche à améliorer la qualité des réseaux sans fil ainsi qu’à développer une technologie robotique novatrice.

 

Établi en 2018 sur la rue Sainte-Catherine, le Centre IA de Samsung Montréal a récemment emménagé dans une nouvelle installation de la rue Sherbrooke Ouest, deux fois plus grande que son laboratoire original. Le centre va également doubler la taille de son équipe en ajoutant 15 chercheurs scientifiques pour appliquer l’IA avancée aux télécommunications, à l’apprentissage automatique, à la robotique et à d’autres interactions multimodales. Les étudiants diplômés dans des domaines connexes sont également invités à perfectionner leurs compétences dans le cadre d’un programme de stage. 

 

Sous la direction de Gregory Dudek, professeur à l’université McGill et expert dans un large éventail de technologies de l’IA comme l’apprentissage automatique et la robotique. Elle aura pour mandat d’élaborer des communications et des services cellulaires de pointe dont l’accès aux données et l’efficacité énergétique seront optimisés. Ces recherches reposent sur les résultats concluants de l’utilisation de l’IA pour améliorer la qualité du service des réseaux mobiles, et ce, alors que la demande augmente rapidement. De plus, l’équipe sera chargée de développer des capteurs pour les systèmes robotiques, destinés à un usage commercial et personnel, qui permettent par exemple le nettoyage d’un restaurant, d’une cuisine, ou même le rangement à domicile.

 

Le Centre IA de Samsung Montréal sert de carrefour pour la collaboration avec les institutions d’enseignement, les grandes universités et les startups au sein de la communauté montréalaise de l’IA, tout en contribuant à rehausser le bassin de talents locaux hautement qualifiés.

 

« La demande pour des données de la part des utilisateurs d’appareils mobiles n’a jamais été aussi forte. La combinaison de l’IA et des technologies d’apprentissage automatique permettront des transformations qui sont essentielles à notre utilisation quotidienne des appareils mobiles et réduiront la consommation d’énergie », a affirmé le professeur Gregory Dudek, vice-président de la recherche chez Samsung Electronics. « Le solide écosystème en IA et le bassin de talents novateurs de la région montréalaise offrent un environnement unique pour nous permettre d’atteindre de nouveaux sommets. »

 

Le Centre IA de Samsung Montréal fait partie d’un réseau de sept centres d’IA dans le monde, dont le Centre Samsung Research America de Silicon Valley et les centres d’IA de Toronto. Il s’agit de l’une des deux installations de Samsung consacrées à l’IA dans la métropole montréalaise, avec le SAIT AI Lab Montréal (Samsung Advanced Institute of Technology) situé à l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (MILA).

 

« Les investissements et l’expansion du Centre IA de Samsung au centre-ville de Montréal confirment une fois de plus que notre métropole héberge un hub hautement reconnu en technologies, notamment en matière d’intelligence artificielle, de robotique et d’apprentissage automatique. Avec son grand réseau universitaire, ses chercheurs de renommée mondiale et son bassin de talents, le choix de Montréal est tout à fait naturel pour ces entreprises. Nous sommes ravis de l’apport de Samsung au sein du grand écosystème en IA à Montréal où l’entreprise développe des solutions innovantes et contemporaines », a déclaré Luc Rabouin, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable du développement économique et commercial, du savoir, de l’innovation et du design.

 

Samsung a bénéficié des services d’accompagnement de Montréal International et Investissement Québec International pour ce projet d’expansion.

 

« Avec plus de 600 chercheurs indépendants et 14 000 étudiants inscrits à des programmes liés à l’IA, la région montréalaise possède l’un des meilleurs bassins de talents au monde dans le secteur. En investissant dans un nouveau laboratoire au centre-ville de Montréal, Samsung reconnaît la force de notre écosystème en IA, tout en offrant aux étudiants de niveau avancé une nouvelle occasion de faire progresser leur carrière. Les recherches du professeur Gregory Dudek en IA et en robotique sont reconnues dans le monde entier, et nous sommes fiers de voir que ces recherches progresseront encore davantage à Montréal », a affirmé Stéphane Paquet, président-directeur général de Montréal International.

 

« En choisissant d’ouvrir ce nouveau laboratoire dans la région montréalaise, Samsung confirme que notre écosystème en IA est très attrayant », a déclaré Hubert Bolduc, président d’Investissement Québec International. « Nos experts, situés ici et en Asie, continueront de soutenir les filiales de sociétés étrangères afin de faciliter leurs contributions à l’émergence et à la promotion de l’expertise en IA, tout en investissant à long terme au Québec. »

 

 

 

À propos du centre IA de Samsung (MTL) (https://research.samsung.com/aicenter_montreal)

Établi à Montréal, la deuxième plus grande ville au Canada qui accueille l’une des communautés de l’IA à la croissance la plus rapide au monde, le centre IA fait partie des centres IA situés en Amérique du Nord, avec ceux de Silicon Valley et Toronto. Le centre mène une recherche sur l’apprentissage automatique et la compréhension du langage grâce à des interactions multimodales, et ce, en collaboration avec le centre Samsung Research America de Silicon Valley et les centres IA de Toronto. Le centre IA de Samsung sert également de carrefour pour la collaboration avec les institutions d’enseignement, les grandes universités et les startups au sein de la communauté montréalaise de l’IA, tout en tirant profit des talents extraordinaires en IA de la région.

 

À propos de Montréal International (www.montrealinternational.com)

Montréal International (MI) est un organisme sans but lucratif financé par le secteur privé, les gouvernements du Québec et du Canada, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal. MI a comme mandat d’attirer et de retenir dans la région métropolitaine des investissements étrangers, des organisations internationales, des travailleurs qualifiés ainsi que des étudiants internationaux en leur offrant des services d’accompagnement adaptés à leurs besoins.

 

À propos d’Investissement Québec (www.investquebec.com/quebec)

Investissement Québec a pour mission de participer activement au développement économique du Québec en stimulant l’innovation dans les entreprises, l’entrepreneuriat et le repreneuriat ainsi que la croissance de l’investissement et des exportations. Active dans toutes les régions administratives du Québec, la Société soutient la création et le développement des entreprises de toute taille au moyen d’investissements et de solutions financières adaptées. Investissement Québec appuie aussi les entreprises par des services-conseils et d’autres mesures d’accompagnement, notamment un support technologique offert par Investissement Québec – CRIQ. Également, grâce à Investissement Québec International, la Société accompagne les entreprises en matière d’exportation et assure la conduite de la prospection de talents et d’investissements étrangers au Québec.

Ressources médiatiques > Communiqué de presse

Entreprise > Technologie

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut