Les plus petits détails sur le plus grand écran : comment le QLED Neo 8K de Samsung arrive à présenter des images époustouflantes

23-06-2023
Share open/close
URL copiée.

Un écran de télévision plus grand est généralement une bonne chose. Au fil du temps, les téléviseurs de grande taille sont devenus non seulement plus accessibles, mais aussi de plus en plus populaires auprès des consommateurs. Ils permettent aux téléspectateurs de s’immerger totalement dans le contenu qu’ils regardent, alors que les progrès de la technologie cinématographique permettent désormais à nos histoires préférées de prendre vie à l’écran de manière plus réaliste.

 

Toutefois, le simple fait d’avoir un écran plus grand ne se traduit pas toujours par une expérience de visionnement hyperréaliste. Alors que nous entrons dans l’ère des téléviseurs ultra-larges, Samsung Electronics a mis à jour sa technologie d’écran pour offrir le meilleur divertissement à domicile. Pour en apprendre davantage sur ces changements, Samsung Newsroom présente trois caractéristiques clés qui rendent l’expérience du grand écran vraiment exceptionnelle.

 

Définition 8K: un incontournable pour exploiter tout le potentiel des téléviseurs plus grands

Un écran plus grand ne signifie pas pour autant que la qualité de l’image soit meilleure. Si l’on augmentait la taille d’un écran de télévision sans tenir compte du nombre de pixels, l’image obtenue serait floue, de faible résolution et, dans l’ensemble, bien moins bonne.

▲ Si le nombre de pixels reste inchangé, la qualité de l’image se dégrade au fur et à mesure que les écrans s’agrandissent

 

Pour améliorer la qualité de l’image, l’espace d’un écran plus grand doit être rempli par davantage de pixels. Le QLED Neo 8K de Samsung en compte quatre fois plus que les téléviseurs 4K. Cela signifie que même sur les écrans ultra-larges, la résolution 8K réelle de Samsung maintient une qualité d’image optimale grâce à des Mini DEL densément remplies et à un traitement amélioré.

 

▲Le QLED Neo 8K donne quatre fois plus de pixels que le QLED Neo 4K.

 

Si Samsung a été à l’avant-garde de l’évolution des tendances en matière d’écrans en menant l’ère des téléviseurs ultra-larges, elle a également innové dans les technologies qui les alimentent. Les deux forces motrices qui améliorent la qualité d’image du dernier QLED Neo 8K de Samsung sont le Processeur Quantum neuronal 8K, qui analyse et optimise le contenu pour exploiter pleinement les 33 millions de pixels, et la technologie Matrice Quantum Pro, qui tire parti d’une pléthore de technologies pour offrir un contrôle précis de chacune des mini DEL.

 

Processeur Quantum neuronal 8K : une amélioration de la résolution, de la couleur et de la profondeur grâce à 64 réseaux neuronaux

Bien que les téléviseurs Samsung QLED Neo 8K donnent la meilleure qualité d’image du marché, tous les contenus ne sont pas facilement offerts en 8K. Pour s’assurer que chaque détail prend vie à l’écran, le QLED Neo 8K de Samsung est alimenté par le processeur Neural Quantum 8K à la pointe de la technologie pour mettre à l’échelle les contenus à faible résolution en temps réel. Le processeur Neural Quantum 8K de Samsung utilise 64 réseaux neuronaux différents pour analyser la vidéo et optimiser la qualité de l’image. Il est formé pour reconnaître les modèles et les relations sous-jacentes dans les images, transformant les images basse résolution en haute résolution en comparant l’ensemble des images originales aux résultats traités dans chaque réseau neuronal.

 

Même si les sources à plus haute résolution produisent au final de meilleures images, certaines sources peuvent être disponibles en définition standard (SD ou 480p), en haute définition (HD ou 720p) ou en haute définition intégrale (HD intégrale ou 1080p). Avec le processeur Neural Quantum 8K de Samsung, les émissions et les films seront transformés en une résolution 8K époustouflante pour offrir l’image la plus immersive qui soit.

▲ Profitez d’une qualité d’image optimale, quelle que soit la source, grâce au processeur Neural Quantum 8K

 

Le processeur avancé de Samsung est également à l’origine d’innovations comme l’Auto HDR Remastering, une fonctionnalité qui tire pleinement parti de la large gamme de couleurs de l’écran et de son incroyable pic de luminosité. La technologie IA analyse chaque scène pour la rendre plus colorée et plus vivante, en faisant ressortir les détails des zones lumineuses et sombres.

 

La vidéo à plage dynamique élevée (High Dynamic Range ou HDR) formate l’écran en utilisant une gamme de couleurs plus large et des hautes lumières plus vives par rapport au contenu à plage dynamique standard. Cela signifie qu’avec la remastérisation HDR automatique, et le contraste extraordinaire alimenté par la technologie Quantum Matrix Pro et Quantum Dot (boîtes quantiques), tout ce que vous regardez est plus convaincant.

 

▲ Le HDR affiche une gamme de couleurs plus large avec des reflets plus brillants par rapport au SDR.

 

Le QLED Neo 8K de Samsung donne également la technologie Real Depth Enhancer Pro. Grâce à l’apprentissage profond de l’IA mis à niveau, Real Depth Enhancer Pro repère l’endroit où le spectateur se concentre sur l’écran et met cet objet au premier plan. Les figures à l’écran étant séparées de leur arrière-plan, l’image est plus tridimensionnelle. En outre, le processeur Neural Quantum donne une sensation de profondeur associée à des niveaux de détail incroyables et à une reproduction des couleurs éclatantes, vous immergeant dans tout ce que vous choisissez de regarder.

 

▲ Real Depth Enhancer Pro trouve le point sur lequel le spectateur se concentre et met l’objet au premier plan.

 

Technologie Quantum Matrix Pro : l’ultime précision grâce aux mini DEL Quantum et au traitement 14 bits

La technologie Quantum Matrix Pro est une autre technologie essentielle qui alimente l’image du QLED Neo 8K. Elle utilise des mini DEL Quantum pour améliorer considérablement les niveaux de noir et le contraste grâce à un contrôle précis du rétroéclairage.

 

La mini DEL Quantum représente 1/40e de la taille d’une DEL conventionnelle. Cela permet d’obtenir un écran plus dense en DEL, améliorant ainsi la qualité de l’image tout en conservant les couleurs éclatantes et les hautes lumières du téléviseur QLED Neo 8K.

 

▲ Contrôle précis du rétroéclairage avec la technologie Quantum Matrix Pro.

 

Pour offrir la meilleure qualité d’image, le traitement HDR 14 bits permet de maximiser le contraste, exprimant des niveaux de détail inimaginables dans les parties les plus lumineuses et les plus sombres de l’image. Ainsi, même les détails les plus subtils sont visibles pour les utilisateurs dans chacune des scènes.

 

Qui plus est, la technologie Quantum Matrix est à l’origine de la fonction Shape Adaptive Light Control de Samsung. Cette fonction ajuste précisément le rétroéclairage en fonction de ce qui est affiché à l’écran, améliorant ainsi la clarté de tout ce que vous regardez. La précision du contrôle du rétroéclairage permet d’éviter le « blooming », un phénomène d’éblouissement qui se produit lorsque la lumière vive des objets affichés à l’écran s’infiltre dans les zones plus sombres environnantes. Par conséquent, les hautes lumières restent brillantes et les scènes sombres restent sombres, avec plus de détails visibles que jamais.

 

Une utilisation plus large de la télévision par les consommateurs

En bref, la résolution 8K remplit densément les écrans ultra-larges tandis que le processeur Neural Quantum 8K et la technologie Quantum Matrix travaillent ensemble pour créer une image véritablement cinématographique. Des détails nets, des couleurs exactes, un contraste précis et une sensation de profondeur réaliste permettent au QLED Neo 8K de présenter une qualité d’image époustouflante et de captiver les téléspectateurs du monde entier.

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut