Partage d’informations en ligne: où fixer la limite?

25-08-2023
Share open/close
URL copiée.

Quelques conseils et mesures simples pour assurer la sécurité de tes données, de ta vie privée et de tes secrets les mieux gardés!

La génération Z est la première à avoir grandi avec Internet. Ses membres devraient donc savoir mieux que quiconque ce qu’il convient de partager ou pas sur les réseaux sociaux. Mais ça ne signifie pas pour autant qu’il ne leur arrive jamais de partager un peu trop. 

La question qui se pose est la suivante: combien d’informations partageons-nous sans même nous en rendre compte?

 
Tu indiques ta présence sur les réseaux quand tu arrives quelque part? Pas la peine de te fatiguer: ton téléphone fournit sans doute déjà cette information, que tu le saches ou non. Selon une étude menée en 2018, les données de localisation sont communiquées aux applications des smartphones jusqu’à 14.000 fois par jour. Mais nous partageons aussi involontairement des données de bien d’autres manières.
Dans un sondage1 récent mené par BDG Studios/OnePoll auprès de plus de 1000 membres de la génération Z aux États-Unis, 22 % d’entre eux ont déclaré avoir déjà envoyé accidentellement à un collègue ou à un patron un message embarrassant ou personnel destiné à leur famille ou à leurs amis.
Mais il y a plus gênant: 36 personnes interrogées ont indiqué que le message en question était «intime» et destiné à leur partenaire. *emoji d’un visage avec une main sur la bouche*.
Il arrive aussi qu’on reçoive des informations sans rien avoir demandé. Tu as déjà vu apparaître une demande de transfert de fichier sortant de nulle part sur ton téléphone? Tu n’es pas un cas isolé: dans ce même sondage, 46 % des personnes interrogées ont reconnu avoir déjà reçu un fichier non sollicité de la part de parfaits étrangers.

Pour éviter ça, pense à désactiver ta connexion Bluetooth quand tu ne t’en sers pas, et à la protéger avec un mot de passe. Tu mettras par la même occasion tes données privées à l’abri des regards indiscrets.
Mais le plus simple, c’est encore d’utiliser des appareils Samsung, qui proposent de nombreuses technologies comme Private Share qui chiffre toutes les informations de ton téléphone afin de te protéger toi et ta vie privée.
Avec Private Share, tu peux choisir des photos, des fichiers audio et des documents à envoyer de façon sécurisée à des personnes spécifiques. Et tu peux même fixer une date d’expiration pour ces données. Pratique pour décider qui peut voir quoi et quand! 
Le Tableau de Bord de Sécurité et de Confidentialité de Samsung est une autre fonctionnalité pratique pour veiller sur ta vie privée. Elle permet de décider qui a accès à tes données et quand, en activant ou en désactivant facilement les autorisations des applications. Et tu peux même désactiver l’accès à l’appareil photo et au micro pour toutes les applications en un seul geste.
Le partage involontaire ou excessif de données? C’est du passé avec Samsung.

 

*Ce contenu a été initialement publié sur la plateforme Elite Daily le 22 décembre 2022.

1 Samsung a collaboré avec le Bustle Digital Group (BDG) pour mener une enquête en ligne entre novembre et décembre 2022 auprès d’un échantillon de 1.000 citoyens américains âgés de 18 à 25 ans.

Produits > Appareils mobiles

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut