Recyclage valorisant pour le bien collectif : Samsung et la gamme d’accessoires écologiques de la marque de textile durable Kvadrat

on 13-03-2020
Share open/close
URL copiée.

En tant qu’entreprise tournée vers l’avenir, Samsung innove pour aider à améliorer la vie des gens. Il s’agit non seulement de créer des technologies et des appareils qui permettent aux utilisateurs de mieux gérer leur routine quotidienne, mais également de montrer aux consommateurs qu’en se procurant un produit Samsung, ils peuvent faire un choix respectueux de l’environnement.

   

Grâce à un partenariat avec la marque danoise de textile haut de gamme Kvadrat, les plus récents accessoires Samsung pour le téléphone Galaxy S20+ 5G ne font pas exception. 

 

 

Des accessoires pour le bien collectif

Lors du développement d’accessoires pour la gamme Galaxy S20 5G et d’autres produits récents de la société, Samsung a décidé de s’associer à Kvadrat, une société ancrée dans la tradition du design scandinave qui a obtenu la certification Écolabel de l’Union européenne, une certification reconnue pour ses critères très sévères. 

 

Conformément à la pratique durable du recyclage valorisant, la coque spéciale pour le téléphone Galaxy S20+ 5G est composée de bouteilles de plastique de 500 ml réutilisées qui sont fondues et recyclées en fils textiles. Le recyclage valorisant, également appelé « réutilisation créative », est le processus de transformation des produits en fin de vie en nouveaux matériaux qui, en plus d’être de meilleure qualité que l’original, sont avantageux pour l’environnement. Dans le cas du procédé de fabrication du fil de Kvadrat, une bouteille de plastique peut être réutilisée pour produire deux coques pour le téléphone Galaxy S20+ 5G.

 

Ces fils recyclés contribuent à réduire le nombre de bouteilles de plastique qui se retrouvent dans les décharges et sont produits de manière à réduire la quantité de dioxyde de carbone émise lors de la fabrication, par rapport aux procédés traditionnels. Le fil de plastique provenant des bouteilles est formé selon un processus écologique qui préserve les ressources énergétiques non renouvelables. Samsung est la première société parmi les grandes marques de l’industrie mobile à avoir produit une coque de téléphone pour son appareil phare en utilisant des matériaux recyclés.

 

La coque pour le téléphone Galaxy S20+5G fabriquée à base de textiles par Kvadrat est conforme à la pratique durable du recyclage valorisant en transformant les bouteilles de plastique en fin de vie en fils de polyester recyclés, à partir desquels les coques peuvent ensuite être fabriquées. 

 

Ces fils recyclés sont respectueux de l’environnement, car ils permettent de réduire la quantité de bouteilles en PET dans les décharges. Au Canada, on estime que nous consommons deux milliards de bouteilles d’eau par année, ce qui représente 5,3 millions de bouteilles par jour. Environ 22 millions de livres de ce plastique se retrouvent dans les Grands Lacs chaque année[1].  Chaque bouteille de plastique recyclée de 500 ml permet de fabriquer deux coques de téléphone, ce qui procure aux utilisateurs l’assurance qu’avec l’achat de cette coque de téléphone spéciale, ils aident à la réduction de la pollution plastique.

 

Les fils recyclés sont également fabriqués de manière à réduire les émissions de dioxyde de carbone par rapport aux procédés traditionnels. Par rapport aux méthodes conventionnelles de production de polyester, les fils recyclés de Kvadrat sont formés selon un processus qui consomme moins d’énergie et préserve les précieuses ressources pétrolières. 

 

  1. Les bouteilles de plastique en fin de vie sont collectées.
  2. Les bouteilles entrent dans un processus de transformation des matériaux où elles sont fondues et recyclées.
  3. La substance plastique fondue est remodelée en copeaux de polyester recyclés. Ces copeaux sont, grâce à un procédé breveté, extrudés et retexturés pour devenir du fil de polyester FR entièrement recyclé.
  4. Le fil est teint en différentes couleurs pour la gamme de coques pour le téléphone Galaxy S20+ 5G.
  5. Le fil est tissé en un tissu avec lequel on fabrique une coque de téléphone; chaque bouteille de plastique de 500 ml peut produire assez de fil pour fabriquer deux coques.

 

Images de la coque pour le téléphone Galaxy S20+ 5G, fabriquée avec des produits textiles de Kvadrat

 

L’année dernière, Samsung a annoncé un partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) (également connu sous le nom d’Objectifs mondiaux), lequel vise à relever certains des plus grands défis auxquels le monde est confronté, notamment la lutte contre la dégradation de l’environnement. Dans cette optique, une partie des recettes des ventes de l’édition Samsung Global Goals de la coque pour le téléphone Galaxy S20+ 5G réalisée avec des textiles Kvadrat sera remise au PNUD pour soutenir les 17 Objectifs mondiaux[2].

 

Images de la coque édition Samsung Global Goals pour le téléphone Galaxy S20+ 5G, fabriquée avec des textiles Kvadrat

 

Outre l’achat de la coque édition Samsung Global Goals, les utilisateurs du Galaxy peuvent également télécharger l’application Samsung Global Goals afin de découvrir d’autres moyens de participer à l’initiative Samsung Global Goals. Grâce à l’application, les utilisateurs peuvent en apprendre davantage sur chacun des Objectifs mondiaux et sur les problèmes qu’ils cherchent à résoudre à l’aide de l’information, des faits et des statistiques détaillés à propos de chaque objectif. L’application aide également à amasser des fonds pour les Objectifs mondiaux, tout d’abord en permettant aux utilisateurs de faire des dons directement pour les Objectifs mondiaux sur le site web du PNUD et ensuite en collectant des recettes publicitaires pour le PNUD chaque fois que les utilisateurs interagissent avec les publicités sur l’application.

 

Samsung cherche non seulement à promouvoir des cycles de produits durables, mais également à offrir aux utilisateurs plus d’options que jamais lorsqu’ils cherchent à faire des choix écologiques pour l’avenir.

 

Les coques Kvadrat écologiques pour le téléphone Galaxy S20+ 5G seront offertes en rouge, vert et gris dans certains marchés, dont le Canada le 13 mars 2020, au prix de 49,99 $.  Veuillez visiter le site Samsung.com/ca_fr pour en savoir plus.

 

[1]  https://www.readersdigest.ca/culture/niagara-now-plastic-bottles/
[2]  L’édition Samsung Global Goals de la coque pour le téléphone Galaxy S20+ 5G fabriquée avec des textiles Kvadrat sera disponible uniquement dans certains marchés.

Produits > Appareils mobiles

Télécharger le fichier

  • Galaxy-S20-Sustainability_main_2-728x410.jpg

  • Galaxy-S20-Sustainability_main_3-768x511.jpg

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut