Samsung a pavé la voie pour la 5G, et occupe maintenant le premier rang en matière de ventes à l’échelle mondiale

on 23-12-2020
Share open/close
URL copiée.

 

 

Samsung, en plus de contribuer à introduire la 5G au monde entier, a également établi de nouveaux records.

 

Un rapport publié en octobre 2020 de Strategy Analytics a révélé que le Samsung Galaxy S20+ 5G était l’appareil 5G le plus vendu en termes de revenus pour le premier semestre de 2020, représentant 9 % des recettes mondiales. Le Galaxy S20 Ultra 5G arrivait en deuxième place, représentant 8 % des recettes mondiales, et le Galaxy S20 5G, en troisième place, représentant 5 % au cours de la même période. Ensemble, les appareils faisant partie du trio S20 de Samsung ont été les téléphones intelligents 5G les plus vendus au monde, représentant 22 % des recettes mondiales de ventes d’appareils 5G.

 

Outre des records de ventes, Samsung a également lancé une série de nouveaux appareils et de solutions réseau afin de faire connaître la 5G à un plus grand nombre de personnes partout dans le monde. Au cours des deux dernières années, Samsung a lancé un portefeuille complet de téléphones Galaxy 5G, allant des appareils de milieu de gamme comme le Galaxy A51 5G, aux appareils qui changent novateurs comme le Galaxy Z Fold2. Samsung a également lancé des ordinateurs de bureau et des tablettes compatibles avec la 5G. En outre, Samsung a travaillé en étroite collaboration avec les principaux opérateurs mobiles mondiaux pour développer la 5G grâce à un large éventail de solutions réseau, notamment le RAN 5G, Core et des outils d’automatisation du réseau.

 

« Samsung s’est imposé comme un chef de file dans l’espace 5G, et a joué un rôle clé dans le développement de la 5G dans le monde entier », a déclaré Neil Mawston, directeur général de Strategy Analytics. « Avec des livraisons mondiales de téléphones intelligents 5G qui devraient dépasser les 660 millions d’appareils d’ici la fin de l’année prochaine, nous croyons que la société continuera à jouer un rôle important dans la croissance du réseau mobile de nouvelle génération[1] ».

 

Ce succès témoigne de la vision novatrice de Samsung pour la 5G qui a débuté il y a plus de dix ans.

 

À la tête du peloton en matière de 5G

Depuis plus de 10 ans, Samsung a préparé le terrain pour la 5G en investissant principalement dans l’innovation et en bâtissant un solide réseau de partenaires. Des jeux de puces aux solutions réseau et aux appareils, Samsung a développé les composants essentiels de la 5G depuis les débuts de cette technologie.

 

Les principales équipes de recherche et de développement de Samsung, ainsi que les collaborations avec les groupes de normalisation et les opérateurs de télécommunications, ont permis d’offrir une technologie capable de fournir des vitesses de transfert de données plus rapides et une bande passante plus importante promise par la 5G[2]. En 2009, la société a commencé des recherches sur la technologie mmWave à ultra-haute fréquence. En 2013, elle a atteint des vitesses supérieures à 1 Gbps lors d’essais (lien) et un an plus tard, elle a battu son propre record en utilisant mmWave pour atteindre 7,5 Gbps (lien). Depuis 2018, les différentes solutions réseau 5G de Samsung ont joué un rôle clé dans le lancement commercial des services 5G au Japon, en Corée et aux États-Unis.

 

« Samsung a réalisé des percées techniques exceptionnelles en matière de  5G,  ce qui représente le fruit de notre recherche et de développement continu depuis plus d’une décennie », a déclaré Wonil Roh, vice-président principal et responsable mondial de la stratégie de produits, activité réseaux, chez Samsung Electronics. « Les solutions 5G RAN et Core de Samsung, propulsées par nos jeux de puces et nos logiciels internes, ont permis aux opérateurs de bénéficier de performances concurrentielles, et nous continuerons à occuper une place de premier plan sur le marché mondial de la 5G en offrant  des expériences  inégalées aux clients du monde entier. »

 

Pour garantir aux consommateurs la meilleure expérience 5G, Samsung a également étendu sa collaboration avec des sociétés informatiques et des opérateurs mobiles mondiaux afin de faire avancer la technologie 5G, en particulier pour les réseaux 5G autonomes, les réseaux 5G privés et les réseaux indispensables. En outre, son portefeuille de solutions réseau 5G  comprend les dernières solutions réseau 5G avancées, telles que RAN, Core et les outils d’automatisation du réseau.

 

Au-delà des solutions réseau, Samsung a lancé en 2019 le premier téléphone intelligent 5G et la première tablette au monde disponibles sur le marché : Le Galaxy S10 5G et la Galaxy Tab S6 5G. Au cours des deux dernières années, Samsung a continué d’affiner l’expérience 5G pour les consommateurs des marchés prêts pour la 5G, définis par les connexions intelligentes et les performances optimales disponibles sur les appareils Galaxy.

 

Les partenariats avec Xbox, par exemple, permettent aux membres de Xbox Game Pass Ultimate de bénéficier de graphiques de qualité de console et d’accéder à leurs jeux préférés peu importe où ils se trouvent, au moyen des jeux en nuage (Beta) avec des appareils comme le Galaxy Note20. Avec la distanciation sociale et le travail à distance, les optimisations de Google Duo ont permis aux appels vidéo de haute qualité de relier les gens à leur famille, leurs amis et leurs collègues. En collaboration avec divers partenaires industriels, Samsung a également aidé les entreprises à exploiter le véritable potentiel de la 5G dans les réseaux privés. Elle a collaboré avec les chefs de file de l’infonuagique publique pour simplifier le déploiement de réseaux 5G privés afin que les entreprises puissent introduire des solutions intelligentes dans leurs usines et bureaux.

 

Ces innovations sont disponibles dans la gamme complète d’appareils 5G de Samsung, qui comprend des appareils abordables de milieu de gamme de la série Galaxy A, des ordinateurs portables comme le Galaxy Book Flex, des tablettes haut de gamme comme la Galaxy Tab S7/S7+, et plus encore. Mais ce n’est que le début des projets qu’a Samsung pour la 5G.

 

Mettre la 5G à la disposition d’un plus grand nombre de personnes

Samsung a pour objectif d’offrir une connectivité de nouvelle génération à un plus grand nombre de personnes dans un plus grand nombre de marchés. Un élément clé de ce plan consiste à déployer plus d’options d’appareils qui dépassent le segment haut de gamme et d’introduire la connectivité 5G sur un éventail plus large d’appareils d’entrée de gamme. Un autre élément clé consiste à étendre l’empreinte du réseau 5G de Samsung dans le monde entier, en offrant des expériences 5G immersives à un plus grand nombre de clients et de marchés sur les cinq continents.

 

« Notre objectif a toujours été de mettre la puissance de la 5G entre les mains du plus grand nombre de personnes et de pousser l’industrie vers l’avant au moyen d’innovations de pointe », a déclaré Won-Joon Choi, vice-président directeur et chef de l’équipe R et D des produits phares pour les communications mobiles chez Samsung Electronics. « Le succès rapide des appareils Galaxy 5G est la preuve que Samsung offre aux utilisateurs l’une des meilleures expériences possibles avec la 5G, et nous continuerons à le faire en développant une gamme plus large d’appareils Galaxy 5G à différents niveaux de prix ».

 

En plus d’élargir son portefeuille, Samsung fait des découvertes révolutionnaires pour rendre l’expérience 5G encore meilleure.

 

Cette année, Samsung a introduit la puissance de la virtualisation de réseau en mettant sur le marché son RAN 5G entièrement virtualisé (vRAN), qui offre aux opérateurs mobiles des réseaux 5G souples, évolutifs et rentables à performances supérieures. Elle a également dévoilé la Link Cell de Samsung, une solution 5G d’intérieur qui permet aux opérateurs d’offrir à leurs utilisateurs une expérience 5G améliorée et transparente. En outre, la solution radio MIMO massive de bande C, introduite par Samsung en octobre, permettra à un plus grand nombre de gens de profiter d’expériences immersives avec la 5G.

 

Ces avancées s’inscrivent dans le prolongement du travail considérable effectué par Samsung pour développer la technologie 5G. En collaboration avec les principaux opérateurs mobiles mondiaux, il devient possible de présenter des solutions noyau virtualisées et de tester le découpage du réseau 5G de bout en bout, en faisant progresser et en débloquant tout le potentiel de la 5G.

 

Samsung travaille depuis plusieurs décennies avec des organisations telles que le 3GPP pour développer les normes de la 5G qui contribueront à façonner l’avenir de cette technologie, de l’IdO industriel (IIoT) à des vitesses de transfert de données très rapides et une sécurité améliorée.

 

L’impact de Samsung sur la 5G au Canada

Au Canada, Samsung est à l’avant-garde de la révolution 5G, ayant été choisie comme fournisseur d’infrastructure de réseaux 5G pour des fournisseurs tels que TELUS et Vidéotron.   Samsung jouera un rôle important en aidant TELUS à bâtir son réseau 5G à l’échelle nationale, jetant ainsi les bases pour devenir l’un des principaux fournisseurs de télécommunications au Canada. Plus tôt cette année, TELUS a lancé son réseau 5G dans 26 communautés partout au Canada, dont Vancouver, Calgary, Edmonton, Toronto et Montréal.

 

Après avoir signé un accord historique en 2019, Vidéotron et Samsung ont annoncé une collaboration pour lancer progressivement cette année le service 5G aux utilisateurs du Québec. Pour le lancement, Samsung a fourni un RAN 5G, qui couvre les spectres 600 MHz, 700 MHz, 2,6 GHz et AWS. En outre, le RAN de Samsung prend en charge à la fois le LTE et la 5G NR, ce qui permet l’exploitation pratique d’un réseau et un gain d’espace pour l’installation tout en réduisant les coûts d’investissement et d’exploitation. Le déploiement commercial permettra aux utilisateurs de la 5G de Vidéotron de vivre des expériences passionnantes et d’offrir des services 5G fiables et avancés aux utilisateurs au Canada.

 

« La 5G est un catalyseur de changement  qui permettra à tous de communiquer rapidement, de manière fiable et avec une capacité de données quasi sans fil », a déclaré Stephen Wiktorski, responsable des réseaux chez Samsung Electronics Canada. « Samsung offre maintenant aux Canadiens une expérience 5G de bout en bout. En plus des solutions réseau 5G, Samsung a été la première à lancer un appareil compatible 5G et, avec plus d’innovation à l’horizon, elle changera la façon dont nous nous connectons dans nos maisons, nos lieux de travail, et même nos voitures. »

 

Avec le succès de la série Galaxy S20, Samsung a déjà donné le ton pour l’adoption de la 5G et a façonné les attentes des consommateurs en matière de connectivité de nouvelle génération. Alors qu’elle continue à jouer un rôle essentiel dans l’affinement de la technologie et de son accessibilité à travers une gamme plus large d’appareils, y compris les téléphones intelligents 5G autonomes, l’avenir de la 5G semble plus prometteur que jamais.

 

[1] « Samsung S20+ est le modèle de téléphone intelligent 5G le plus vendu au monde en fonction des revenus rapportés », selon Strategy Analytics, https://www.strategyanalytics.com/access-services/devices/mobile-phones/smartphone/smartphone-model-tracker/reports/report-detail/samsung-s20-is-world’s-no.1-5g-smartphone-model-by-revenue
[2] La disponibilité et les performances du réseau 5G, y compris, mais sans s’y limiter, les vitesses de téléchargement et de diffusion en continu, peuvent varier en fonction du marché, du réseau ou du fournisseur de contenu, des plans de données et d’autres facteurs.

Produits > Appareils mobiles

Entreprise > Technologie

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut