Samsung Electronics agrandit son laboratoire en IA du SAIT à Montréal pour stimuler la recherche en IA pour les semi-conducteurs de système de nouvelle génération

02-05-2019
Share open/close
URL copiée.

Le laboratoire nouvellement inauguré a déménagé à Mila, un centre de recherche en IA mondialement reconnu, afin de solidifier sa collaboration avec les plus grands experts de l’apprentissage en profondeur, dont le professeur Yoshua Bengio

Samsung Electronics a annoncé aujourd’hui l’expansion du laboratoire en intelligence artificielle (IA) de l’institut de technologie avancée de Samsung (Samsung Advanced Institute of Technology, SAIT) à Montréal, au Canada. Le laboratoire aidera l’entreprise à solidifier sa base de recherche en matière d’IA et à accroître l’aspect concurrentiel de ses semi-conducteurs de système.
 
Le laboratoire en IA est situé à l’Institut des algorithmes d’apprentissage de Montréal (Montreal Institute for Learning Algorithms, Mila). Fondé par le professeur Yoshua Bengio à l’Université de Montréal, Mila est l’un des centres de recherche les plus importants dans le domaine de l’apprentissage en profondeur. Il a conclu des partenariats avec l’Université de Montréal et l’Université McGill. C’est d’ailleurs dans l’objectif de favoriser l’étroite collaboration avec les communautés de recherche à Mila que le laboratoire en IA du SAIT à Montréal a un espace de travail ouvert.
 
Le laboratoire en IA du SAIT à Montréal visera principalement la recherche en matière d’apprentissage non supervisé et de réseaux antagonistes génératifs afin de développer des innovations perturbatrices et des technologies révolutionnaires, notamment relativement à de nouveaux algorithmes d’apprentissage en profondeur et à l’IA sur les appareils de nouvelle génération.
 
Pour appuyer cette initiative, ce laboratoire en IA a activement recruté d’importants acteurs de la recherche en apprentissage profond, tels que Simon Lacoste-Julien, professeur à l’Université de Montréal, qui a récemment été engagé comme chef du laboratoire. De plus, Samsung prévoit graduellement déployer du personnel en R et D de son secteur de solutions pour appareils à Montréal et d’employer ses laboratoires en IA comme base pour former des chercheurs en IA et collaborer avec d’autres instituts de recherche en IA avancée.
 
D’autre part, le laboratoire en IA du SAIT à Montréal continue de bâtir de solides liens avec Yoshua Bengio, l’un des plus grands experts au monde de l’apprentissage en profondeur, de l’apprentissage artificiel et de l’IA. Initiée en 2014, le partenariat de recherche entre le SAIT et M. Bengio sur les algorithmes d’apprentissage en profondeur a donné lieu à trois articles, publiés dans des revues scientifiques.
 
« La collaboration de Samsung avec Mila est déjà bien établie; elle a produit des résultats et a bâti des liens de confiance entre les deux parties, a affirmé le professeur Yoshua Bengio. Étant donné l’inauguration récente du nouveau laboratoire du SAIT au cœur du Mila et les nombreux défis de recherche passionnants devant nous en matière d’IA, je m’attends à encore plus de résultats mutuellement positifs dans le futur. »
 
Le SAIT a activement cherché à conclure des partenariats de recherche avec d’autres autorités du domaine. En plus du professeur Bengio, le SAIT a travaillé avec Yann LeCun, professeur à l’Université de New York, et Richard Zemel, professeur à l’Université de Toronto. En 2018, Yoshua Bengio, Yann LeCun et l’informaticien Geoffrey Everest Hinton ont remporté le prix Turing, considéré comme le « prix Nobel de l’informatique ».
 
« Le SAIT est axé sur la recherche et le développement, pas seulement en matière de semi-conducteurs de nouvelle génération, mais aussi d’IA novatrice, en tant que technologie de base dans des semi-conducteurs de système. Le laboratoire en IA du SAIT à Montréal jouera un rôle déterminant au sein de Samsung en redessinant la théorie de l’IA et les algorithmes d’apprentissage en profondeur pour les 10 prochaines années », a affirmé Sungwoo Hwang, vice-président principal et directeur adjoint du SAIT.

Ressources médiatiques > Communiqué de presse

Entreprise > Technologie

Télécharger le fichier

  • SAIT-AI-Lab-Montreal.jpg

  • SAIT-AI-Lab-Montreal_Mila.jpg

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut