Samsung Electronics organise le Future Wireless Summit de la Silicon Valley 2025
Des experts de l’industrie des télécommunications partagent leurs réalisations en matière de technologie de communication de nouvelle génération fondée sur l’IA
L’événement s’est déroulé sous le thème « Libérer de nouvelles possibilités grâce aux réseaux axés sur l’IA »
Samsung Electronics Co., Ltd. a organisé aujourd’hui le Future Wireless Summit de la Silicon Valley 2025 à Mountain View, en Californie, sous le thème « Libérer de nouvelles possibilités grâce aux réseaux axés sur l’IA ».
Le sommet a attiré environ 100 participants distingués, y compris des représentants des principaux opérateurs de télécommunications, fabricants, agences gouvernementales et universités. Suite au lancement officiel des discussions sur la normalisation de la 6G aux États-Unis par le projet de partenariat de troisième génération (3GPP) en juin, l’industrie s’est concentrée sur le développement de technologies de nouvelle génération qui intègrent l’IA dans les communications 6G. Lors de l’événement, Samsung a démontré son leadership en matière de technologies de communication du futur, dévoilant des réalisations issues des technologies natives de l’IA déployées dans des systèmes réels.
« Nous nous concentrons sur l’intégration de l’IA dans les systèmes de communication afin de maximiser l’expérience utilisateur et l’efficacité opérationnelle du réseau », a déclaré JinGuk Jeong, vice-président directeur et chef du centre de recherche sur les communications avancées de Samsung Research. « Grâce au Future Wireless Summit de la Silicon Valley, nous élargirons notre collaboration avec l’industrie des télécommunications et poursuivrons nos efforts pour faire progresser la technologie de communication de nouvelle génération. »
Innovation axée sur l’IA dans les communications sans fil, avec validation de la technologie IA-RAN à grande échelle
Le sommet a été inauguré par des discours thèmes d’experts de l’industrie des télécommunications, suivies de trois séances principales : « Nouveaux services pilotés par l’IA », « Innovation radio IA » et « Innovation réseau IA », ainsi que des démonstrations de technologies. Chaque séance comprenait une conférence sur le sujet ainsi que des discussions de groupe qui ont favorisé des échanges dynamiques entre les participants par le biais de séances de questions et réponses et de débats animés.
La séance « Nouveaux services pilotés par l’IA » focalisait sur les nouveaux services de réseau sans fil rendus possibles par la technologie d’IA. La séance s’inscrivait dans le contexte de l’industrie, laquelle s’est entendue sur le potentiel de l’AR∙XR et de la détection et communication intégrées (ISAC), entre autres.
La séance « Innovation radio IA » a couvert les derniers développements en matière d’IA-RAN et d’optimisation des performances des réseaux sans fil rendus possibles par l’IA. De plus, des discussions actives ont eu lieu sur l’IA-RAN en tant que technologie de base pour les communications 6G.
La séance « Innovation réseau IA » a présenté des discussions approfondies sur les divers impacts de la technologie de communication native de l’IA, allant des réseaux sans fil aux réseaux et serveurs filaires. Les participants ont appris comment l’IA sera utilisée dans l’automatisation du réseau, l’optimisation de la gestion des ressources et la maintenance prédictive permettant de maximiser l’efficacité opérationnelle du réseau.
La séance de démonstration de technologies qui a conclu la journée visait à présenter la technologie IA-RAN développée conjointement par Samsung et ses partenaires. Les participants ont montré un intérêt particulier pour les résultats de validation démontrant comment l’équipement de communication de station de base avec IA-RAN effectue de manière autonome des déterminations et des ajustements qui optimisent la qualité du réseau.
Le développement de communications de nouvelle génération natives de l’IA grâce à des partenariats mondiaux
Samsung élargit sa collaboration en matière de technologie de communication 6G et native de l’IA avec des partenaires mondiaux, notamment les opérateurs de télécommunications, les instituts de recherche et les consortiums.
Cette année, l’entreprise a lancé une collaboration avec des opérateurs de télécommunications nationaux en Corée, comme KT, ainsi qu’avec des entreprises mondiales et des instituts de recherche, comme SoftBank et KDDI Research, afin d’améliorer la qualité de la communication future. Elle participe également au Verizon 6G Innovation Forum, un consortium mondial qui ouvre la voie au développement et à la commercialisation de la technologie 6G.
À l’avenir, Samsung prévoit de renforcer davantage la collaboration avec ses partenaires mondiaux et de poursuivre ses recherches sur la convergence de l’IA et des technologies de communication afin de consolider sa position au sein des technologies de communication de nouvelle génération.

Ressources médiatiques > Communiqué de presse
Entreprise > Technologie
Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.