Samsung Electronics ouvre le Forum sur l’IA de Samsung 2025

14-09-2025
Share open/close
URL copiée.

Présentations par des chercheurs en IA de premier plan au niveau mondial et dernières activités de recherche de Samsung

Samsung Electronics Co., Ltd. a annoncé aujourd’hui l’ouverture du Forum sur l’IA de Samsung 2025, qui aura lieu les 15 et 16 septembre. Pour cette neuvième année, le forum sert de lieu de rencontre global où des chercheurs de premier plan et des experts de l’industrie se rassemblent pour partager les dernières percées en matière d’IA et explorer les orientations de recherche à venir.

 

« Samsung applique l’IA dans toutes ses activités pour développer des technologies de base qui rendent l’IA plus intuitive et plus facile », a déclaré Young Hyun Jun, vice-président et PDG de Samsung Electronics, dans son discours d’ouverture. « Le Forum sur l’IA de Samsung de cette année rassemble des experts de premier plan de l’industrie et du milieu universitaire pour discuter de la façon dont l’IA transforme la société et l’industrie, et pour partager des informations à travers ce qui s’annonce comme un important échange d’idées. »

 

Le forum de cette année inclut des présentations de chercheurs en IA de renommée mondiale, y compris Yoshua Bengio, professeur à l’Université de Montréal et pionnier de l’apprentissage profond, ainsi que Stefano Ermon, professeur à l’Université de Stanford et cofondateur de la startup Inception, qui a été le fer de lance du développement d’un modèle de langage basé sur la diffusion (MLD).

Premier jour : Les chercheurs mondiaux explorent l’avenir des semiconducteurs avec IA

La division Device Solutions (DS) de Samsung a organisé le premier jour du forum sous le thème « Stratégies d’IA verticales et vision pour l’industrie des semiconducteurs », près du site de production des semi-conducteurs de Samsung à Yongin, en Corée.

 

Le professeur Bengio a effectué un discours soulignant les risques considérables des modèles d’IA d’aujourd’hui, y compris leur capacité à contourner le contrôle humain et le risque de détournement d’usage. À titre de protection, il a présenté Scientist AI, un nouveau modèle conçu pour aider à atténuer ces préoccupations.

 

« Contrairement aux modèles conçus pour imiter ou plaire aux humains, Scientist AI vise à fournir des réponses correctes fondées sur des faits et des données vérifiés », a déclaré le professeur Bengio, en soulignant le potentiel du modèle à améliorer la sécurité liée à l’utilisation de l’IA et à accélérer la découverte scientifique. Il a également partagé ses derniers résultats de recherche sur l’IA pour le développement de matériaux lors de sa présentation.

 

Amit Gupta, vice-président principal de Siemens EDA, a dirigé une séance intitulée « L’avenir de la conception électronique pilotée par l’IA ». Au cours de sa présentation, il a souligné l’importance d’intégrer l’IA dans les outils d’automatisation de la conception électronique (EDA) et a noté que les systèmes de bout en bout couvrant l’ensemble du flux de travail seront essentiels pour libérer le plein potentiel de l’IA.

 

La journée s’est poursuivie avec des séances techniques incluant Yong Ho Song, vice-président directeur et chef du centre d’IA de la division DS, le professeur Seokhyung Kang de l’Université des sciences et technologies de Pohang (POSTECH) et le professeur Il-Chul Moon de l’Institut avancé des sciences et technologies de Corée (KAIST). Chaque intervenant a partagé les récentes recherches sur les applications de l’IA pour la conception et la fabrication de semi-conducteurs, tout en offrant des perspectives sur l’évolution du secteur.

 

« L’IA est déjà un outil essentiel dans la conception de puces et le développement de logiciels », a déclaré le vice-président directeur M. Song. « Alors que la fabrication de semi-conducteurs devient de plus en plus complexe, nous nous attendons à ce que l’IA permette de relever les défis techniques qui se présentent. »

 

Le forum a également récompensé trois lauréats du prix Chercheur de l’année en IA de Samsung (« Samsung AI Researcher of the Year ») : Le professeur Nicolas Papernot de l’Université de Toronto, la professeure Rose Yu de l’Université de Californie à San Diego et le professeur Lerrel Pinto de la New York University. Tous les récipiendaires du prix ont été invités à présenter leur travail et à partager leur perspective sur leurs dernières recherches.

 

Deuxième jour : Pleins feux sur l’ère de l’IA agentique et l’augmentation de la productivité

Le deuxième jour du forum sera organisé en ligne par la division Device eXperience (DX) de Samsung et sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube des développeurs de Samsung sous le thème « De l’IA générative à l’IA agentique ».[1]

 

« L’IA générative est déjà devenue un outil essentiel dans la vie quotidienne et les industries », a déclaré Paul (Kyungwhoon) Cheun, directeur technique de la division DX chez Samsung Electronics et chef de la recherche Samsung. « Alors que nous entrons dans l’ère de l’IA agentique, Samsung continuera de se concentrer sur le développement de technologies d’IA qui offrent aux utilisateurs des avantages tangibles. »

 

Le deuxième jour comprend des présentations de Joseph E. Gonzalez, professeur à l’UC Berkeley et chercheur de premier plan dans les modèles linguistiques et les agents d’IA, de Subbarao Kambhampati, professeur à l’Université d’État de l’Arizona et autorité mondiale dans la planification et la prise de décision en matière d’IA, et Stefano Ermon, professeur à l’Université de Stanford et cofondateur de Inception.

 

Le professeur Gonzalez présentera ses recherches sur l’amélioration des capacités agentiques des systèmes basés sur un grand modèle linguistique (LLM). En particulier, il présentera le paradigme de traitement pendant le temps de sommeil, qui permet aux agents d’utiliser les intervalles d’inactivité dans les interactions pour raisonner, apprendre et planifier.

 

Le professeur Kambhampati partagera ses recherches sur les grands modèles de raisonnement (LRM) visant à répondre aux limites des LLM. Il soulignera que, bien que les modèles actuels excellent dans la génération de texte, ils restent limités en matière d’exactitude factuelle, de planification et de raisonnement complexe, soulignant les principaux défis tels que l’assurance de la réponse, la possibilité d’un calcul s’adaptant au contexte et la fourniture d’interprétations des étapes de raisonnement intermédiaires.

 

Le professeur Ermon présentera le modèle de langage de diffusion, qui applique des modèles de diffusion, largement utilisés pour la génération d’images, de vidéos et d’audio, dans le domaine linguistique. Cette approche vise à surmonter les limites des méthodes traditionnelles de génération séquentielle de texte et à proposer un paradigme plus efficace pour les modèles linguistiques.

 

Pendant les séances techniques, les représentants de Samsung Research présenteront leurs derniers développements, notamment :

  • Technologie d’IA appliquée à l’appareil photo pour un réglage automatique de la température des couleurs
  • Méthodes basées sur la distillation des connaissances pour une formation plus efficace des LLM et de leurs applications
  • Technologies d’IA sur l’appareil, conçues pour apporter les LLM aux appareils électroniques grand public tels que les téléphones intelligents et les téléviseurs
  • Technologie de doublage automatique qui génère des doublages dans la voix originale du locuteur
  • Technologie de plongée en profondeur qui utilise des systèmes multiagents pour analyser et générer automatiquement divers rapports
  • Technologies d’IA sur les documents qui convertissent automatiquement divers formats de documents en données de structure pour les LLM et les systèmes d’agents
  • Un studio d’IA sur l’appareil pour les développeurs qui raccourcit le cycle de développement des modèles d’IA générative

 

[1] Systèmes intelligents capables de prendre des décisions autonomes et d’effectuer des tâches par eux-mêmes.

Entreprise

Entreprise > Technologie

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut