Samsung Electronics proclame « l’ère de l’expérience » au CES 2020

on 07-01-2020
Share open/close
URL copiée.

Samsung présente des technologies et des expériences centrées sur l’humain : un robot de soins personnalisés, la maison du futur alimentée par l’IA et une ville intelligente axée sur l’Internet des objets et la 5G

Samsung Electronics a annoncé l’« ère de l’expérience » lors de la conférence d’ouverture du CES. En tant qu’orateur principal, H.S. Kim, président-directeur général de la division de l’électronique grand public de Samsung, a levé le voile sur une décennie d’innovations centrées sur l’être humain qui combinent de façon transparente le matériel et les logiciels, afin de créer des expériences personnalisées qui rendent la vie plus pratique, plus agréable et plus significative.

 

L’ère de l’expérience transformera la façon dont nous prenons soin de nous et de notre famille, dont nous personnalisons nos maisons pour répondre à nos besoins individuels, et dont nous construisons des villes intelligentes plus sûres et plus durables. En présentant ses dernières avancées en matière de robotique intelligente, d’IA, de 5G et d’informatique de pointe, Samsung a proposé un aperçu d’un avenir proche dans lequel ces technologies se rejoindront pour offrir des expériences plus riches et plus adaptables aux consommateurs.

 

« À l’ère de l’expérience, nous devons repenser l’espace que nous avons pour adapter nos modes de vie divers et changeants », a affirmé H.S. Kim, président-directeur général de la division de l’électronique grand public, Samsung Electronics. « Ce qui rend l’approche de Samsung unique est le fait que nous avons une philosophie très claire qui s’articule autour de l’innovation centrée sur l’humain. Nous construisons et créons pour résoudre les problèmes et améliorer la vie des gens. »

 

Un niveau supérieur en matière de soins personnalisés

Au cœur de la vision centrée sur l’humain de Samsung se trouvent les soins personnalisés, qui améliorent la santé et le bien-être des consommateurs en satisfaisant leurs besoins individuels. Lors de son discours d’ouverture, H.S. Kim a dévoilé la vision de Samsung sur les robots, en tant que « compagnons de vie ». Il a également présenté Ballie, petit robot roulant qui vous comprend, vous soutient et réagit à vos besoins pour vous aider activement dans la maison.

 

Sebastian Seung, vice-président directeur et chercheur en chef de Samsung Electronics, a donné des précisions sur Ballie, expliquant que ses capacités d’IA sur appareil lui permettent d’être un entraîneur de mise en forme ainsi qu’une interface mobile qui cherche des solutions pour les besoins changeants des consommateurs. Il réalise tout cela en respectant des normes strictes de protection des données et de confidentialité.

 

« Nous croyons que l’IA est l’avenir des soins personnalisés », a souligné le Dr Seung. « Nous considérons que l’IA sur les appareils est essentielle pour créer des expériences vraiment personnalisées. L’IA sur les appareils vous permet de contrôler vos informations et de protéger votre vie privée, tout en offrant la puissance de la personnalisation. »

 

Samsung a présenté également des solutions de santé avancées et personnalisées. Par exemple, l’entreprise a collaboré avec Kaiser Permanente pour mettre au point une solution de réadaptation cardiaque virtuelle à domicile qui permet de connecter une montre intelligente Samsung à un téléphone intelligent au moyen de Bluetooth. L’application HeartWise de Samsung envoie des rappels au patient pour qu’il effectue des exercices, recueille des données liées à l’activité et affiche en continu la fréquence cardiaque du patient pendant les séances d’entraînement. Ces données sont automatiquement téléversées par le téléphone intelligent dans le dossier du patient, afin que les médecins, les responsables de dossiers et les physiothérapeutes puissent suivre les progrès du patient et interagir avec lui en conséquence.

 

Ce programme permet aux utilisateurs de participer à la réadaptation cardiaque, sans qu’ils aient à sacrifier du temps de leur quotidien pour se rendre à l’hôpital ou à la clinique. Les résultats positifs du programme de réadaptation cardiaque à domicile ont été publiés l’an dernier dans le New England Journal of Medicine (NEJM) Catalyst. À l’avenir, Samsung continuera de mettre au point des solutions de soins de santé axées sur l’humain, qui répondent aux besoins spécifiques de chaque personne.

 

 

Une maison sur mesure pour chacun

Samsung a également offert un aperçu de la maison de l’avenir. Federico Casalegno, principal responsable de la conception et de l’innovation du Samsung Design Innovation Center, a déclaré que la maison offrira des expériences immersives uniques grâce à des innovations de pointe comme l’IA, les capteurs et l’analyse des données : « En tant qu’organisme vivant, la maison intelligente sera un espace entièrement personnalisé, adaptant les expériences de chacun de nous, selon nos besoins personnels. »

 

Le Dr Casalegno a montré à quel point les frontières spatiales des mondes physique et numérique se dissolvent, transformant les espaces de vie en espaces d’expérience sur mesure, comme une galerie d’art, un studio de yoga ou d’autres formes d’espace imaginables. Selon le Dr Casalegno, c’est le mélange de ces deux mondes qui transformera le foyer au cours de la prochaine décennie.

 

Il a présenté la toute première démonstration immersive impliquant la technologie de Système d’amélioration de la foulée et de motivation de Samsung. Il a démontré la manière dont les consommateurs peuvent utiliser des lunettes à réalité augmentée pour s’entraîner avec un entraîneur personnel virtuel, escalader une montagne ou marcher sous l’eau, dans le confort de leur salon, tandis que le Système d’amélioration de la foulée et de motivation rassemble et analyse les résultats pour donner des recommandations d’activités personnalisées.

 

Samsung a également montré comment une pièce peut être transformée grâce à un écran comme son écran MicroLED, une convergence de logiciels, d’intelligence artificielle, d’IdO et de matériel. « Un écran n’est pas un produit. C’est votre fenêtre sur le monde, vous permettant de vous connecter instantanément à vos proches et vos amis comme s’ils se trouvaient dans la même pièce que vous », a précisé le Dr Casalegno, soulignant que les pièces intelligentes offrent des expériences sans limites. « Grâce aux écrans, les gens peuvent vivre presque tout ce qui se passe dans le monde et même l’inconnu est à portée de main. »

 

Samsung a également abordé l’évolution du voyage culinaire moderne où les appareils deviennent des partenaires en cuisine. Ainsi, ils jouent à la fois le rôle d’un chef personnel, d’un nutritionniste et d’un assistant d’épicerie. Une technologie intelligente et innovante peut personnaliser l’ensemble de l’expérience culinaire des consommateurs. Des suggestions réfléchies de recettes et la planification des repas en fonction des préférences de chacun et de ce qui est disponible dans le réfrigérateur, aux courses, à la livraison et à la cuisson sans faille de chaque plat, les possibilités sont multiples. L’entreprise a également présenté une installation de plantation de végétaux pour la maison et Bot Chef, un assistant robotisé pour aider à la préparation des aliments.

 

 

Une vie urbaine plus sûre et plus durable dans des villes intelligentes

Soulignant l’urbanisation croissante à l’échelle mondiale, Samsung a présenté sa vision des villes intelligentes, dans lesquelles des systèmes intelligents activés par des appareils, des plateformes et des données rendront la vie urbaine beaucoup plus sûre et plus facile. Emily Becher, vice-présidente principale et directrice de Samsung NEXT Global, a expliqué : « Nous avons les outils et les connaissances nécessaires pour créer des systèmes intelligents qui rendent la vie urbaine plus attrayante, sûre et efficace, afin que nos enfants et petits-enfants puissent profiter de la vie en ville autant que nous le faisons aujourd’hui. » Elle a ajouté : « Les villes intelligentes qui utilisent l’IA, l’IdO et la 5G transforment notre façon d’interagir avec l’environnement de manière à maximiser le confort et le plaisir ».

 

La technologie IdO s’étend au-delà de la maison, à tous les types de bâtiments. La vision de base de Samsung réside dans les économies d’énergie, la réduction des émissions et la réalisation de la durabilité à mesure que les populations augmentent.

 

Les bâtiments intelligents permettront une vie plus connectée et plus pratique. Par exemple, les résidents des immeubles intelligents pourront appeler les ascenseurs, éteindre les lumières, gérer les livraisons ou vérifier les places de stationnement en effectuant un simple balayage d’écran ou une commande vocale. Les appareils intelligents installés dans les bâtiments intelligents demanderont des réparations et résoudront les problèmes avant même que les résidents ne s’en rendent compte.

 

En réalisant l’objectif de créer une ville intelligente dotée de bâtiments intelligents, Samsung a mis de l’avant l’importance d’une collaboration ouverte. L’entreprise travaille à l’établissement de partenariats avec des constructeurs et des gestionnaires immobiliers comme Greystar Real Estate Partners, l’un des principaux promoteurs immobiliers mondiaux aux États-Unis, avec lequel elle élaborera des solutions de construction intelligentes. « Grâce aux bâtiments intelligents, l’expérience des résidents deviendra plus intelligente et plus efficace de sorte qu’ils utiliseront moins d’énergie », a déclaré Bob Faith, président-directeur général de Greystar. « Samsung a la capacité de rassembler toutes les technologies et cette convergence des technologies dans un lieu est vraiment essentielle. »

 

Samsung a également démontré de quelle manière la combinaison de la 5G, de l’informatique de pointe et de l’IA transformeront l’expérience du transport urbain. Mme Becher a partagé la vision de l’entreprise de mener la nouvelle ère des véhicules, appuyée par une technologie 5G en mesure de transmettre des communications à partir du véhicule vers d’autres « objets », ce qui connectera facilement les voitures au reste de la ville.

 

Mme Becher a ajouté que les villes intelligentes combinées à la 5G pourront offrir aux communautés des expériences inimaginables il y a quelques années. Elle a fait remarquer : « Une connexion numérique plus rapide et plus simple entre les citoyens renforcera notre esprit de la communauté et créera des formes d’interaction entièrement nouvelles. »

 

 

Construire un meilleur monde pour tous

En conclusion de son discours d’ouverture au CES 2020, H.S. Kim a souligné que l’entreprise se concentre sur l’utilisation de la technologie pour créer un meilleur monde pour tous. Il a évoqué trois domaines clés pour l’entreprise à l’avenir : la sécurité et la confidentialité, la technologie pour le bien et la citoyenneté.

 

M. Kim a clairement indiqué qu’en tant que chef de file de l’industrie, l’engagement de l’entreprise à l’égard de la sécurité des données et de la confidentialité ne faiblira pas et que la protection de la sécurité et de la confidentialité sera une priorité absolue à mesure que la technologie progressera. Il a déclaré que la chose la plus importante est de mettre les gens en contrôle de leurs informations : « Samsung ne partagera jamais vos données avec des tiers sans un consentement préalable et direct de votre part. »

 

Il a en outre souligné que Samsung Knox, la plateforme de sécurité de niveau défense de l’entreprise, continuera à se développer pour protéger le nombre croissant d’appareils Samsung, des appareils mobiles et téléviseurs aux électroménagers et plus encore. « Nous assurerons en outre une gestion et un transfert des données transparents en renforçant nos efforts de protection des données grâce à l’IA sur les appareils, à l’informatique de pointe et à la technologie de la chaîne de blocs. »

 

Samsung a également montré comment elle innove pour le bien des gens, avec des technologies comme Relúmĭno, qui peut aider les personnes malvoyantes à voir; IGNIS, un outil qui aide les pompiers à rendre leur travail plus sécuritaire; et GEMS qui aide les personnes âgées et handicapées à se déplacer.

 

Samsung a également souligné un pilier principal de sa vision de la RSE (« Ensemble pour demain! Au service des gens ») en annonçant l’expansion du programme Innovation Campus de Samsung en 2020. Tirant parti du succès des nombreux programmes éducatifs de la dernière décennie, le programme Innovation Campus de Samsung offre à la prochaine génération des formations sur les dernières technologies d’IA, d’IdO et du nuage. Samsung a ajouté que le campus a formé plus de 20 000 étudiants de 13 pays depuis son lancement en 2019 et qu’il doublera sa taille cette année.

 

En assurant une éducation aux générations futures, Samsung poursuit sa philosophie selon laquelle la technologie a pour but de résoudre les problèmes sociaux et de donner aux gens les moyens d’accomplir davantage pour créer un monde meilleur.

 

 

Pour obtenir plus d’information relative aux détails dévoilés au CES 2020, y compris des photos et des vidéos, veuillez visiter news.samsung.com. Le kiosque 15006 CES de Samsung est situé au Niveau 1 du Hall central au Las Vegas Convention Center, et il sera ouvert du 7 janvier à 10 h au 10 janvier 2020 à 16 h.

Ressources médiatiques > Communiqué de presse

Entreprise > Technologie

Télécharger le fichier

  • HS.Kim-CES-2020-Keynote-1-844x563.jpg

  • HS.Kim-CES-2020-Keynote-2-844x563.jpg

  • HS.Kim-CES-2020-Keynote-3-844x563.jpg

  • HS.Kim-CES-2020-Keynote-4-776x563.jpg

  • HS.Kim-CES-2020-Keynote-5-841x563.jpg

  • CES-2020_Ballie-01-845x563.jpg

  • CES-2020_Ballie-02-845x563.jpg

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut