Samsung et Hyundai Motor Company terminent leur premier essai RedCap pour l’industrie sur un réseau 5G privé
L’essai de capacité réduite met en évidence de nouvelles possibilités pour la 5G industrielle, avec des cas d’utilisation réels présentés à la MWC 2025
Samsung Electronics Co., Ltd. a annoncé aujourd’hui que l’entreprise a terminé avec succès le premier essai de bout en bout de la capacité réduite (RedCap) sur un réseau 5G privé avec Hyundai Motor Company (Hyundai Motor), un chef de file mondial des solutions de mobilité intelligente. Cet essai met en évidence le potentiel de la connectivité 5G privée industrielle de prochaine génération et sera présenté au kiosque Samsung lors du Mobile World Congress (MWC) 2025.
La réalisation de ces essais de bout en bout RedCap fait suite au déploiement réussi du réseau 5G privé de Samsung dans l’installation de fabrication principale de Hyundai Motor en octobre dernier. Les entreprises ont travaillé ensemble pour transformer l’usine d’Ulsan de Hyundai Motor, la plus grande usine automobile au monde, qui produit en moyenne 6 000 véhicules par jour, dans le cadre de son innovation en usine intelligente.
Avec Samsung, Hyundai Motor a lancé un réseau 5G privé avancé pour connecter et gérer efficacement de nombreux appareils et systèmes de fabrication dans son usine, assurant le téléchargement et le téléversement de données en temps réel. Un réseau haute performance avec une connectivité fiable est essentiel pour les fabricants automobiles afin de contrôler et d’optimiser les systèmes d’automatisation intelligents de l’usine, ainsi que d’exploiter leurs systèmes de fabrication et leurs appareils Internet des objets (IdO) comme les véhicules guidés automatisés (VGA) qui livrent des pièces aux chaînes de production désignées.

Description de l’image : Les entreprises ont terminé les essais de bout en bout de RedCap avec les solutions 5G privées de Samsung et l’équipement de diagnostic SCAN (D Scan) de Hyundai Motor pour l’inspection des véhicules
Le premier essai de bout en bout RedCap sur un réseau 5G privé alimenté par Samsung
Depuis janvier, les entreprises ont effectué des essais de bout en bout de la technologie RedCap sur le banc d’essai du réseau 5G privé de Samsung, situé dans son centre de recherche et développement. Il visait à vérifier les capacités RedCap et la performance intégrée sur l’ensemble du réseau, du terminal d’inspection du véhicule au noyau privé 5G, aux radios et au système de gestion. Pour cet essai, Samsung a utilisé ses solutions de réseau 5G privé alimentées par RedCap, y compris son réseau principal 5G virtualisé, ses unités de bande de base, ses radios prenant en charge la bande 4,7 GHz et un système de gestion de réseau intégré.
L’essai portait également sur l’intégration du système Diagnostic Scan (D Scan) de Hyundai Motor, doté du système de modem-RF Snapdragon® X35 5G de Qualcomm, au réseau 5G privé de Samsung. Hyundai Motor a conçu cet appareil pour une utilisation dans ses usines intelligentes. Il utilise des communications sans fil entre les véhicules et D Scan afin d’inspecter automatiquement et déterminer de manières efficace si les véhicules ont été assemblés correctement avant de les livrer. Comparativement à l’ancien système Wi-Fi, les entreprises ont obtenu une transmission de données d’inspection en temps réel plus facile avec une vitesse élevée et une connectivité 5G.
Cette collaboration réussie est une autre étape importante que Samsung et Hyundai Motor marquent, car Hyundai Motor prévoit étendre les réseaux 5G privés RedCap à ses plus récentes installations de fabrication de véhicules électriques, qui devraient commencer leur exploitation au cours du premier semestre de 2026.
Dans ses usines intelligentes, une variété de petits appareils fonctionnent : des capteurs, des caméras, des tablettes PC, des robots logistiques automatiques, des outils sans fil compacts et de l’équipement d’essai. Cela fait de RedCap sur un réseau 5G privé un facteur clé pour l’automatisation et la surveillance efficace et intelligente de réseau.
RedCap suscite l’espoir d’une adoption massive de réseaux 5G privés dans les usines de fabrication, les chantiers de construction, les campus universitaires et d’autres lieux. Cette technologie simplifie la connectivité 5G pour les appareils IdO 5G (IoST) de petite taille, comme les capteurs industriels et les appareils vestimentaires en réduisant la complexité sans compromettre les vitesses de transmission de données.
« La collaboration récente avec Hyundai Motor représente la façon dont les deux chefs de file de leurs industries respectives peuvent stimuler de façon créative l’innovation commerciale et lancer de nouveaux cas d’utilisation réels en fusionnant l’expertise de premier plan », a déclaré Simon Lee, vice-président et chef du développement commercial B2B·B2G, Networks Business chez Samsung Electronics. « Les solutions de réseau 5G privé propulsées par RedCap de Samsung ouvriront plus de possibilités pour les entreprises, les fabricants et les institutions publiques, servant de passerelle pour la mise en œuvre de réseaux 5G plus efficaces. »
« Hyundai Motor a été la première entreprise coréenne à mettre en œuvre P-5G dans la production de masse », a déclaré Jae Min Lee, vice-président et chef du E-FOREST Center of Hyundai Motor and Kia. « Nous sommes également les premiers de l’industrie à vérifier la technologie RedCap P-5G, renforçant notre leadership mondial dans les solutions de fabrication intelligentes. Nous continuerons d’accélérer sa commercialisation. »
« L’adoption de la technologie RedCap permettra aux réseaux 5G privés d’être plus efficaces et rentables. Elle permettra aux appareils ayant des facteurs de forme plus petits d’avoir une autonomie de la batterie plus longue et une consommation d’énergie réduite. » a déclaré Pablo Tomasi, analyste principal, réseaux privés chez Omdia. « Grâce à RedCap, les réseaux 5G privés prendront en charge un nombre croissant de cas d’utilisation. »
Samsung continue d’offrir activement des réseaux 5G privés dans une gamme de marchés verticaux, y compris des usines intelligentes, des hôpitaux, des universités et des chantiers de construction, en plus d’installations militaires et d’organismes gouvernementaux locaux. Grâce à son expérience éprouvée dans les déploiements commerciaux, Samsung fournit une solution complète de bout en bout appuyée par un leadership solide en matière de R et D.
De plus, lors de la conférence MWC 2025, Samsung dévoilera son réseau privé 5G novateur de nouvelle génération, qui tire parti du leadership de l’entreprise en matière de virtualisation. Afin de soutenir les solutions matérielles compactes et légères actuelles, Samsung lancera des solutions 5G privées axées sur des logiciels, y compris les logiciels vRAN et d’autres applications logicielles sur des serveurs commerciaux (COTS).
Samsung a conçu la mise en place réussie de solutions 5G de bout en bout, notamment des jeux de puces, des radios et des cœurs. Grâce à la recherche et au développement continus, Samsung pousse l’industrie à faire progresser les réseaux 5G avec son portfolio de produits de premier plan. Celui-ci inclut des solutions vRAN 3.0, des solutions Open RAN au cœur des solutions de réseau privé, ainsi que des outils et des applications d’automatisation alimentés par l’IA. La société fournit actuellement des solutions innovantes de réseau aux exploitants de services mobiles et aux entreprises qui offrent une connectivité sans bornes à des centaines de millions d’utilisateurs partout dans le monde.
Ressources médiatiques > Communiqué de presse
Produits > Solutions de réseaux
Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.