Samsung et le Programme des Nations Unies pour le développement accueillent cinq nouveaux jeunes leaders dans le cadre de Generation17

26-05-2025
Share open/close
URL copiée.

De la conservation et de la durabilité des océans à l’équité en matière de santé et à l’éducation, de jeunes initiateurs du changement proposent des solutions novatrices pour faire avancer les Global Goals

Samsung Electronics Co., Ltd. a annoncé aujourd’hui l’ajout de cinq nouveaux jeunes leaders à Generation17, une initiative en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui soutient les jeunes initiateurs du changement qui stimulent les progrès en vue d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD), également appelés les « Global Goals ».

 

Depuis le lancement de Generation17 en 2020, Samsung et le PNUD ont soutenu de jeunes leaders en Asie, en Afrique, en Europe, en Amérique latine, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord, en se penchant sur des enjeux qui couvrent l’ensemble des 17 Global Goals. Le partenariat a fourni à ces jeunes leaders la plus récente technologie Samsung Galaxy, ainsi que des occasions de réseautage et de mentorat, afin d’étoffer leurs histoires et faire progresser leur travail. La plus récente cohorte, qui se focalise sur l’avancement des solutions en matière de conservation marine, de durabilité environnementale, d’égalité des genres et d’éducation de qualité, reflète l’engagement continu de Samsung envers un avenir plus équitable pour tous.

 

« Alors que nous mettons les bouchées doubles en vue d’atteindre les Global Goals, nous sommes fiers d’accueillir la prochaine cohorte de jeunes leaders dans Generation17 », a déclaré Stephanie Choi, vice-présidente directrice et cheffe du marketing, Mobile eXperience Business, Samsung Electronics. « Leur passion, leur créativité et leur engagement à relever les défis globaux incarnent l’esprit d’innovation qui alimente un changement significatif. Nous sommes impatients de voir comment ces cinq nouveaux jeunes leaders exploiteront la technologie pour inspirer l’action, mobiliser les communautés et laisser une empreinte permanente, en vue d’un monde plus durable et équitable. »

 

Cinq initiateurs du changement à l’échelle mondiale

 

Les nouveaux jeunes leaders de la Generation17 ont été sélectionnés parmi des centaines de candidats; ils apportent de nouveaux domaines d’expertise à l’initiative, élargissant la portée de la Generation17. En tant que membres de la communauté Generation17, ils exploiteront la technologie et des plateformes mondiales pour défendre les enjeux qui leur importent le plus.

 

 

Brigitta Gunawan (Indonésie) – Une militante du climat océanique qui s’est engagée auprès de plus de 15 000 personnes dans plus de 100 emplacements avec des occasions d’éducation environnementale et de conservation marine par l’entremise de ses organisations 30×30 Indonesia et Diverseas.

 

« À 17 ans, j’ai été marquée d’apprendre que nous n’étions rien d’autre qu’une petite tache sur une grosse mappemonde qui reste largement inexplorée, et que si nous continuions à être de simples spectateurs, nous assisterions à l’inertie de cet écosystème fragile; j’étais donc prête à cocréer un avenir où les gens et la planète prospèrent. »

 

José Francisco Ochoa (Équateur) – Biologiste et cofondateur de l’Academia del Océano, une plateforme de technologie de pointe qui promeut la conservation marine, les outils numériques et la durabilité dans les communautés hispanophones, en dotant des milliers de personnes des outils nécessaires pour protéger les écosystèmes marins.

 

« L’océan soutient la vie, mais plusieurs ne comprennent pas à quel point nous y sommes profondément ancrés. Nous devons adopter l’innovation, l’éducation et l’action collective pour protéger notre planète bleue avant qu’il ne soit trop tard. »

 

Renata Koch Alvarenga (Brésil) – Fondatrice et directrice générale d’EmpoderaClima, un organisme dirigé par des jeunes qui défend la justice climatique en s’attaquant à l’impact disproportionné du changement climatique sur les femmes et en favorisant l’action climatique des filles.

 

« Les catastrophes climatiques exacerbent l’inégalité des sexes, mais grâce aux Global Goals, nous pouvons sensibiliser les femmes au besoin de leadership féminin dans la prise de décisions climatiques et nous assurer que personne n’est oublié. »

 

Rahaf Abu Mayyaleh (Jordan)Un militant du climat, défenseur de la technologie durable et fondateur d’IBTKRGO, qui développe des trousses éducatives écologiques à l’aide de matériaux recyclables, notamment les déchets électroniques, pour habiliter les jeunes avec des compétences numériques.

 

« La technologie verte est la clé d’un avenir durable, et les jeunes innovateurs ont le pouvoir d’orienter cette transformation. Avec IBTKRGO, je m’efforce de combler l’écart entre la technologie et la durabilité, en proposant des solutions qui bénéficient à la fois aux gens et à la planète. »

 

Soumya Dabriwal (Inde)Cofondatrice de Project Baala, une entreprise sociale qui s’occupe de l’hygiène menstruelle et de l’accès à la santé reproductive grâce à des solutions novatrices, notamment la distribution durable de produits sanitaires réutilisables et des initiatives éducatives visant à déstigmatiser la santé des femmes tout en créant de l’emploi pour celles-ci.

 

« L’accès aux services associés à la Santé et aux droits sexuels et reproductifs (SDSR) constitue un droit humain fondamental. Grâce à la défense collective et à l’innovation, nous pouvons surmonter les obstacles, lutter contre les préjugés et bâtir un monde où chacun bénéficie de la liberté et des ressources nécessaires pour faire des choix judicieux sur son propre corps et son avenir. »

 

Faire résonner la voix des jeunes pour l’action mondiale

Depuis le lancement de Generation17 en 2020, Samsung et le PNUD se sont associés pour habiliter les jeunes leaders, en les aidant à étoffer leurs histoires et à stimuler leurs efforts pour favoriser des changements importants dans les communautés du monde entier. Par ailleurs, l’initiative donne aux jeunes leaders l’occasion d’exercer leur influence à l’échelle mondiale.

 

Au cours des prochains mois, ces jeunes leaders assisteront à divers événements mondiaux importants, où ils discuteront avec des décideurs, des innovateurs et d’autres initiateurs du changement. Grâce à ces plateformes, ils contribueront aux discours mondiaux sur le développement durable et stimuleront des progrès tangibles vers les Global Goals, en s’assurant que la voix des jeunes joue un rôle fondamental dans la création d’un avenir plus durable.

 

Cette année, Tamara Gondo, diplômée de la Generation17, a foulé les planches du Forum Galaxy Tech de Samsung, afin de souligner l’engagement de l’entreprise envers la durabilité et le pouvoir de la collaboration avec des partenaires partageant les mêmes idées pour s’attaquer aux défis mondiaux. Elle a également expliqué comment l’initiative a contribué à accroître l’influence de son organisation depuis son arrivée en 2022.

 

« Les jeunes sont l’avenir du développement mondial, et avec moins de cinq ans pour atteindre les Global Goals, le moment est venu d’agir », a déclaré Achim Steiner, administrateur du PNUD. « Grâce à notre partenariat de longue date avec Samsung, nous habilitons les jeunes à faire avancer des solutions relatives aux défis climatiques, aux droits de la personne et à inspirer une nouvelle génération à se joindre à la lutte pour un avenir plus durable et équitable. »

 

Generation17 reflète l’engagement partagé de Samsung et du PNUD à exploiter la technologie en vue d’un impact positif. Leur collaboration a commencé en 2019 avec le lancement de l’application Global Goals de Samsung, une plateforme mobile qui informe les utilisateurs sur les objectifs, tout en leur permettant de contribuer par l’utilisation quotidienne de leurs appareils Galaxy. Comme précisé dans le Rapport sur les Global Goals de Samsung en septembre 2024, l’application a été installée sur près de 300 millions d’appareils Samsung Galaxy dans le monde, notamment les téléphones intelligents, les tablettes et les montres intelligentes, et a contribué à générer plus de 20 millions de dollars US pour soutenir les initiatives environnementales et sociales mondiales du PNUD.

 

 

À propos du PNUD

Le PNUD est le principal organisme des Nations Unies qui lutte contre l’injustice de la pauvreté, les inégalités et le changement climatique. Travaillant avec un vaste réseau d’experts et de partenaires dans 170 pays, le PNUD aide les pays à développer des solutions intégrées et durables pour les personnes et la planète.  Pour en savoir plus, visitez www.undp.org/fr.

 

À propos de Generation17

Generation17 est une initiative de Samsung et du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui fait entendre la voix de jeunes leaders qui changent le monde et contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) ou « Global Goals ». Samsung et le PNUD fournissent des conseils, des technologies et des activités de réseautage pour aider les jeunes leaders à mesure qu’ils avancent dans leur travail.  Pour en savoir plus, visitez www.undp.org/generation17.

 

Produits > Appareils mobiles

Entreprise > Citoyenneté

Ressources médiatiques > Communiqué de presse

Télécharger le fichier

  • Generation17-1-1024x576.png

Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.

Jetez un coup d’œil aux dernières histoires à propos de Samsung

En savoir plus
Haut