Samsung lance le filtre Less Microfiber™ pour protéger les océans contre les plastiques de lavage
Facile à surveiller et à entretenir, le filtre Less Microfiber™ réduit jusqu’à 98 %[1] les émissions de microplastique des cycles de lavage et rend la prise en charge des plastiques en voie vers les océans un élément naturel de la vie quotidienne.
Samsung Electronics Co., Ltd. a annoncé aujourd’hui le lancement du filtre Less Microfiber™, un filtre externe de laveuse conçu pour réduire de façon significative les émissions de microfibres plastiques durant les cycles de lavage. S’inspirant du fabricant de vêtements Patagonia et de l’expertise de l’organisme de conservation des océans mondial Ocean Wise, le filtre continue le succès qu’a obtenu l’an dernier le cycle Less Microfiber™ réduisant substantiellement les microplastiques et continuant l’orientation de Samsung vers un lavage plus durable. Le nouveau filtre est désormais disponible en Corée et au Royaume-Uni et sera déployé dans d’autres pays au troisième trimestre[2].
« Les émissions de microplastiques dans nos océans continuant d’augmenter et les règlements étant renforcés dans bien des pays, les microplastiques devenant aussi des préoccupations en matière de santé de plus en plus pressantes pour les gens où qu’ils soient, Samsung a collaboré avec Ocean Wise et Patagonia pour développer une technologie qui aidera à empêcher que se détachent des microplastiques durant le cycle de lavage », a dit Moohyung Lee, vice-président directeur et chef de l’équipe recherche et développement de la division des appareils électroménagers numériques de Samsung Electronics.
Filtre Less Microfiber™ : arrêter les microfibres avant qu’ils n’entrent dans l’océan
Le filtre Less Microfiber™ empêche jusqu’à 98 %[3] des microplastiques qui se détachent durant le cycle de lavage d’entrer dans le système d’eau public, l’équivalent de huit bouteilles de plastique de 500 mL par année à raison de quatre utilisations par semaine. [4]. Pour vérifier l’efficacité de la technologie, le filtre a été évalué indépendamment par Ocean Wise avec un protocole de test de perte de microfibres évalué par des pairs au laboratoire de l’organisme marin à Vancouver, Canada.
Vers la commodité durable
Samsung s’engage à développer des nouveaux produits et technologies pour un avenir durable. Au cœur des efforts de Samsung vers la Durabilité au quotidien est la croyance que nos produits ne devraient pas être seulement hautement efficaces, mais aussi accessibles et commodes tout en prenant en compte les pratiques écologiques en cours de leur développement.
Ainsi, le filtre Less Microfiber™ est fabriqué avec des plastiques recyclés et il est conçu pour permettre un entretien facile. Les lames du filtre capturent les microplastiques dans des mailles de 65 à 70 micromètres, puis redirigent et compriment ces particules de microplastique d’un côté.
En le connectant à la plate-forme de connectivité intelligente SmartThings de Samsung, le filtre tient compte de sa capacité de 0 à 100 % et alerte les utilisateurs quand il faut qu’il soit nettoyé ou dépanné au moyen de l’application SmartThings[5].
Innovation pour un meilleur avenir
Le développement et le lancement du filtre Less Microfiber™ ne sont que la dernière étape du cheminement de Samsung vers la durabilité.
« Nous investissons dans la recherche en microfibres depuis bien des années et avons appris comment réduire les fibres que perdent nos vêtements et qui contribuent à diverses sources de pollution de l’océan », a dit Matt Dwyer, vice-président de l’impact et de l’innovation des produits de Patagonia. « Nous félicitons Samsung pour s’être jointe à nous dans cette étape majeure dans la lutte contre la pollution aux microfibres. »
Au-delà du lancement du filtre Less Microfiber™, Samsung continuera à développer de nouveaules technologies et de nouveaux produits visant la Durabilité au quotidien et continuera à collaborer avec des partenaires pour offrir des solutions ménagères plus écologiques.
—
[1] Testé au Ocean Wise Plastics Lab sur le modèle WW90T734DWH (en utilisant le cycle Synthetic, une charge d’environ 4 kg (8,8 lb). de textile synthétique) en comparant la quantité de microfibres libérées avec et sans le filtre Less Microfiber™ installé. La quantité est calculée en filtrant l’eau de vidange à travers un filtre de 50 um. Les résultats peuvent varier selon les vêtements et l’environnement.
[2] Pays à confirmer.
[3] Testé au Ocean Wise Plastics Lab sur le modèle WW90T734DWH (en utilisant le cycle Synthetic, une charge d’environ 4 kg (8,8 lb). de textile synthétique) en comparant la quantité de microfibres libérées avec et sans le filtre Less Microfiber™ installé. La quantité est calculée en filtrant l’eau de vidange à travers un filtre de 50 um. Les résultats peuvent varier selon les vêtements et l’environnement.
[4] Testé au Ocean Wise Plastics Lab sur le modèle WW90T734DWH (en utilisant le cycle Synthetic, une charge d’environ 4 kg (8,8 lb). de textile synthétique) en comparant la quantité de microfibres libérées avec et sans le filtre Less Microfiber™ installé. La quantité est calculée en filtrant l’eau de vidange à travers un filtre de 50 um. La réduction d’un cycle de lavage de 0,627 g est basée sur une charge de 5 kg (0,125 g/kg x 5 kg). La réduction annuelle (132 g) est calculée basée sur 210 cycles (4 fois par semaine, 52 semaines) et une charge de 5 kg pour chaque cycle. Le poids d’une bouteille de 500 ㎖ (15,4 g) est basé sur les directives du ministère de l’Environnement de la Corée relative aux bouteilles de plastique.
[5]Disponible sur les appareils Android et iOS. Une connexion Wi-Fi et un compte Samsung sont requis.
Ressources médiatiques > Communiqué de presse
Produits > Électroménagers
Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.