Samsung partage son ambition de faciliter l’expérience des appareils connectés, dans le cadre du CES® 2023
Samsung expose sa stratégie et son engagement à tenir la promesse d’une expérience connectée tout en contribuant à un avenir plus durable
Samsung Electronics Co., Ltd. a présenté aujourd’hui sa vision d’un monde connecté plus harmonieux grâce à des technologies de pointe qui améliorent la vie des utilisateurs en leur offrant des expériences plus intelligentes et plus intuitives. Lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre du CES® 2023, Samsung et ses principaux partenaires se sont réunis pour exposer les détails de la manière dont ils prévoient construire un monde mieux connecté tout en contribuant à un avenir plus durable.
Jong-Hee (JH) Han, vice-président, directeur général et chef de la division DX (Device eXperience) de Samsung Electronics Co., Ltd. a entamé son intervention au CES en exposant la stratégie de Samsung visant à tenir la promesse d’une expérience connectée aux principaux points de contact de notre vie, soit à la maison, en voiture et au travail, tout en œuvrant à la construction d’un avenir plus durable. La stratégie exposée lors de la conférence de presse se concentre sur l’objectif de l’entreprise d’apporter un peu de sérénité à notre monde connecté afin que les appareils et l’innovation puissent permettre des expériences meilleures, plus personnelles et plus intuitives. Pour ce faire, Samsung se concentre sur une connexion harmonieuse des appareils et sur la conception de produits afin de favoriser une utilisation quotidienne des technologies plus durable.
« Nous reconnaissons que notre objectif est ambitieux », s’est exprimé Han. « Il s’agit de résoudre les vrais défis d’aujourd’hui et de comprendre les besoins et aspirations futurs des consommateurs. Cela demandera du temps, de l’innovation et une coopération avec des partenaires du monde entier. Mais nous sommes déterminés à y parvenir, et nous nous y mettons déjà ».
Samsung intègre le développement durable à tous les niveaux
Pour relever les défis permanents auxquels notre planète est confrontée, Samsung a démontré qu’elle continuait à donner la priorité à l’environnement en combinant des objectifs de durabilité, la conception de produits innovants et des partenariats stratégiques. Ainsi, d’ici 2050, toutes les entreprises de Samsung couvriront leurs besoins en électricité avec des énergies renouvelables et ne produiront aucune émission nette de carbone. À plus court terme, la division DX passera à une énergie 100 % renouvelable d’ici 2027 et cessera toute émission de carbone d’ici 2030.
Afin d’atteindre ses objectifs en matière de développement durable, Samsung a expliqué comment la durabilité au quotidien, c’est-à-dire l’intégration de caractéristiques de durabilité dans les produits et services les plus populaires de l’entreprise, contribuera à un meilleur environnement. Il s’agit notamment de créer des produits plus durables grâce à une conception innovante des matériaux et de l’efficacité énergétique.
« En intégrant la durabilité dans l’expérience produit, nous, et les nombreuses personnes dans le monde qui utilisent nos produits, pouvons contribuer à une planète plus saine », a expliqué Inhee Chung, vice-présidente du Corporate Sustainability Center chez Samsung. « Par conséquent, certains de nos produits les plus populaires sont maintenant parmi les plus durables ».
Samsung a également annoncé que nombre de ses téléviseurs et téléphones intelligents utilisent des matériaux recyclés, notamment du plastique recyclé provenant de filets de finition mis au rebut, tandis que les appareils électroménagers, la mémoire et les puces du RAN 5G de l’entreprise contribuent aux économies d’énergie des clients. En outre, les services connectés de Samsung, tels que SmartThings Energy et AI Energy Mode (mode d’énergie par intelligence artificielle), aident également les consommateurs à économiser de l’énergie et à réduire les coûts tout en diminuant l’impact climatique global.
Samsung a aussi partagé la scène avec Patagonia, leader mondial des vêtements de plein air, pour discuter d’un partenariat visant à lutter contre le problème des microplastiques, ces minuscules particules souvent présentes dans les vêtements et rejetées dans les océans, les lacs et les rivières lors de la lessive. Vincent Stanley, directeur de la philosophie chez Patagonia, a expliqué lors de la conférence de presse de Samsung comment les deux entreprises ont mis au point une nouvelle technologie de lessive appelée « Less Microfibre Cycle » (cycle avec moins de microfibres), actuellement en cours d’intégration dans les laveuses Samsung, qui permet de réduire de 54 % les rejets de microplastiques[1] pendant un cycle de lessive. À l’instar du « Less Microfibre Cycle », Samsung et Patagonia ont récemment mis au point la nouvelle technologie « Less Microfibre Filter » (filtre pour moins de microfibres) qui réduit les rejets de microplastiques en les empêchant de s’échapper dans l’océan à la fin d’un cycle de lavage.
Parallèlement, James Kwon, chef de produit, ENERGY STAR pour l’électronique grand public à l’Agence américaine de protection de l’environnement (U.S. Environmental Protection Agency, EPA), a annoncé que l’expérience de maison connectée de Samsung avec SmartThings est le premier système de gestion de l’énergie pour maison intelligente du marché de masse à obtenir la prestigieuse certification ENERGY STAR SHEMS. Samsung continue également de collaborer avec diverses parties prenantes dans le cadre de ses efforts de durabilité. Par exemple, Samsung s’est associé à Carbon Trust et à d’autres leaders technologiques pour développer la première spécification de l’industrie pour mesurer, comptabiliser et décarboniser les émissions associées aux appareils connectés lorsqu’ils sont utilisés par les clients.
Une maison et une vie connectées basées sur la commodité
Samsung a détaillé ses plans pour concrétiser l’expérience connectée dans le présent comme dans l’avenir. Toujours durant la conférence de presse, Jaeyeon Jung, vice-président exécutif et responsable de SmartThings, a souligné comment des fonctions comme SmartThings Home Monitor et SmartThings Pet Care apportent de la commodité à l’expérience connectée en surveillant et en partageant des alertes pour tout ce qui sort de l’ordinaire, pour les personnes et les animaux de compagnie. Proposés par Samsung Smart TV, ces services sont l’une des nombreuses façons dont Samsung et la plateforme connectée SmartThings créent une maison encore plus intelligente.
Un élément clé de cette vision est une interopérabilité accrue, permettant aux consommateurs de connecter un plus grand nombre de leurs appareils, qu’il s’agisse de ceux de Samsung ou de la marque compatible d’un partenaire. Alors que l’industrie cherche à instaurer un nouveau niveau de compatibilité grâce à la norme Matter smart home, Samsung a fait part de son engagement envers cette philosophie de partenariat. SmartThings a été l’une des premières marques à adopter Matter, et Samsung est un membre fondateur de la Home Connectivity Alliance (HCA).
Samsung a également profité de l’occasion pour annoncer sa dernière innovation en matière de maison intelligente, avec la SmartThings Station, son premier produit à intégrer dès le départ l’assistance de Matter. Il s’agit d’une nouvelle façon pratique de lancer les expériences SmartThings à la maison et de faciliter l’interaction avec les appareils connectés. SmartThings Station transforme le chargeur sans fil de Samsung en un hub domestique intelligent qui peut transformer de manière transparente l’état de votre maison en appuyant simplement sur un bouton[2].
Cette attention portée aux expériences connectées s’est également étendue au dévoilement de nouveaux partenariats, avec notamment l’annonce d’une collaboration renforcée avec Philips Hue. Jasper Vervoort, vice-président senior et directeur général de Philips Hue, a évoqué une nouvelle façon de synchroniser le contenu des téléviseurs Samsung avec l’éclairage Philips Hue grâce à l’application Philips Hue Sync TV, qui peut être téléchargée depuis la boutique d’applications sur les téléviseurs Samsung. Il s’agit de la première solution permettant de synchroniser l’éclairage et le contenu des téléviseurs Samsung sans composante interne supplémentaire.
Avec un nombre croissant d’appareils connectés, Samsung a également exposé en détail comment les innovations en matière de sécurité et de confidentialité seront essentielles à la création d’écosystèmes d’appareils connectés. L’entreprise fait passer ses expériences en matière de sécurité des appareils à un niveau supérieur avec sa prochaine solution, Samsung Knox Matrix, qui permettra de synchroniser de manière pratique et sûre les informations d’identification entre les appareils tout en continuant à protéger les informations sensibles grâce à une surveillance mutuelle multicouche activée par une technologie de chaîne de blocs privée.
L’expérience connectée vous suit également dans vos déplacements. Marcus Futterlieb, de Harman, a dévoilé les plans de Samsung et de Harman visant à injecter un nouveau niveau d’intelligence, de personnalisation et de commodité dans l’expérience à bord d’un véhicule (in-cabin experience, ICX). Au cœur de cet effort se trouve Harman Ready Care, qui utilise un algorithme d’apprentissage artificiel pour recueillir et traiter les données provenant des capteurs de la voiture afin de mesurer la somnolence et la distraction du conducteur, en proposant des interventions personnalisées pour atténuer les risques et contribuer à améliorer son bien-être.
Une vision pour l’avenir
La société a également présenté des innovations et des technologies de nouvelle génération faisant appel à l’intelligence artificielle (IA) la plus récente. Les expériences permises par l’intelligence artificielle (IA) spatiale, comme dans le JetBot AI+, jettent les bases de meilleures expériences à domicile, spécifiques aux dimensions et à l’environnement de votre espace.
Samsung a également donné un aperçu du mode Relumino, qui arrivera sur certains téléviseurs Samsung QLED Neo 8K et 4K 2023 pour rendre le visionnage de contenu possible pour les personnes atteintes de déficience visuelle. Le mode Relumino met en évidence les contours et améliore le contraste et les couleurs afin que le contenu soit plus clair et plus facile à apprécier[3]. En outre, Samsung a également présenté une nouvelle paire de lunettes Relumino, qui a fait ses débuts au CES 2018 dans le cadre de son programme d’accélération des démarrages C-Lab project, ainsi que son application mobile pour rendre l’expérience visuelle plus agréable et personnalisée sur chaque écran.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site news.samsung.com/global/ces-2023.
—
[1] Testé avec une charge de 2 kg de chandails à capuche 100 % polyester, en comparant le cycle Synthétique du modèle conventionnel de la laveuse européenne Samsung WW4000T au « Less Microfiber cycle » du WW7000B. Les résultats peuvent être différents selon les vêtements et l’environnement. Testé par le laboratoire Ocean Wise Plastics. [Can we add the date and name of the report and proper citation?]
[2] Disponible avec l’application SmartThings sur les appareils Android ou iOS. Une connexion Wi-Fi est requise.
[3] Le mode Relumino cible les personnes qui souffrent d’une perte d’acuité visuelle sévère (Source : OMS, Rapport mondial sur la vision, 2019) et de symptômes de vision floue. Certaines fonctionnalités peuvent être prises en charge à un moment différent, et la disponibilité du service peut ne pas être disponible au moment de l’achat de ce produit. Le Mode Relumino est appliqué pour les modèles de téléviseurs QN80C, QN90C, QN800C, QN900C et fonctionne sur les sources fournies par DTV et HDMI uniquement. Le mode ne fonctionne pas sur d’autres sources, OTT, etc.
TAGSCES 2023Everyday SustainabilityHCAHome Connectivity AllianceRelúmĭnoSamsung SmartThingsSmartThings
Ressources médiatiques > Communiqué de presse
Entreprise > Technologie
Pour tout problème lié au service à la clientèle, accédez à samsung.com/ca_fr/support pour obtenir de l’aide.
Pour les demandes médiatiques, veuillez communiquer avec canadanewsroom@samsung.com.