Dario Casari sur les innovations de Samsung pour l’année 2025
Focus sur l'avenir : dans l'interview sur le CES 2025, Dario Casari explique comment Samsung façonne l'avenir avec l'IA et la connectivité.

Dario Casari, Country Manager chez Samsung Suisse (à gauche) et Fabrizio Camardella, Head of Mobile Division chez Samsung Suisse (à droite) au CES 2025 à Las Vegas.
Le 6 janvier, le CES 2025 a ouvert ses portes à Las Vegas et a une fois de plus attiré l’attention du monde de la technologie. Samsung fait traditionnellement partie des grands innovateurs du salon et a présenté cette année encore un éventail de nouveautés basées sur l’intelligence artificielle (IA), la mise en réseau intelligente et la technologie durable.
Nous nous sommes entretenus avec Dario Casari, Country Manager de Samsung Suisse, afin d’en savoir plus sur les thèmes centraux de Samsung au CES et pour l’année 2025. Au cours de l’entretien, il partage des idées passionnantes sur la manière dont l’IA redéfinit l’utilisation des appareils connectés, sur la manière dont la durabilité est fermement ancrée dans la stratégie d’innovation de l’entreprise et sur ce que les utilisatrices et utilisateurs peuvent attendre de Samsung cette année.
Quel rôle joue l’intelligence artificielle dans le développement de la vision de Samsung « AI for All » et comment vois-tu l’acceptation future en Suisse ?
Dario Casari : L’intelligence artificielle est au cœur de la vision «AI for All » de Samsung. Samsung veut mettre l’IA à disposition de chacun et de chacune. Pour ce faire, nous avons introduit l’IA sur le smartphone il y a un an. Nous allons maintenant plus loin avec notre vision de la maison intelligente, « Home AI ». Il s’agit de l’intégration complète de l’IA dans les environnements de maison intelligente les plus divers. En plus du grand potentiel d’économies d’énergie, il existe d’autres exemples d’application passionnants. Ainsi, l’assistant vocal IA amélioré, Bixby Voice, augmente encore la convivialité. Il distingue différentes voix et réagit ainsi aux commandes individuelles des utilisatrices et utilisateurs. Ainsi, le téléviseur et d’autres appareils en réseau peuvent, par exemple, adapter automatiquement les réglages aux besoins individuels des personnes souffrant d’une déficience visuelle.
Les Suisses sont considérés comme des « early adopters », c’est pourquoi l’acceptation devrait être élevée, surtout si les solutions de protection des données comme Knox Matrix sont convaincantes. Les ménages technophiles et orientés vers la durabilité pourraient trouver ces innovations particulièrement attrayantes. Toutefois, sur le marché locatif suisse, il faudra encore un certain temps avant que l’IA ne fasse son entrée dans tous les foyers.
Comment Samsung se différencie-t-il sur un marché de l’IA de plus en plus concurrentiel, notamment en ce qui concerne les innovations présentées au CES 2025 ?
Samsung n’est pas un nouveau venu dans l’IA. En tant que l’une des plus grandes entreprises technologiques, nous travaillons depuis plus d’une décennie à l’intégration de l’IA dans nos appareils. Nous sommes en mesure de nous singulariser grâce à un écosystème complet et intégré qui allie confort, sécurité et design. Alors que d’autres misent sur des innovations isolées, Samsung fournit un bagage global cohérent.
Comment Samsung s’assure-t-il que l’intégration de l’IA dans les appareils n’améliore pas seulement le confort, mais garantisse également la sécurité des données et la protection de la vie privée ?
Avec Knox Matrix et Knox Vault, Samsung mise sur des solutions de sécurité complètes qui protègent les données contre les accès non autorisés. De nombreuses fonctions telles que « Live Translate » fonctionnent directement sur les appareils, ce qui permet aux utilisatrices et utilisateurs de garder le contrôle de leurs données. Cela rend l’approche de Samsung sûre et digne de confiance.
Quels partenariats ou collaborations sectorielles Samsung utilise-t-il pour faire avancer le développement de solutions d’IA et comment ont-ils été mis en avant lors du CES 2025 ?
Pour offrir la meilleure expérience à nos utilisatrices et utilisateurs, nous travaillons avec des partenaires leaders du domaine. Pour 2025, Samsung a annoncé d’autres partenariats mondiaux, comme avec Hyundai Motors et Harman pour introduire l’IA dans les véhicules, ainsi qu’avec Dexcom pour des solutions de santé. A la faveur de la collaboration avec Art Basel, nous pouvons rapprocher l’art d’un plus grand nombre de personnes, et le partenariat avec Microsoft fournit, avec « Copilot », des informations complémentaires au film regardé sur le téléviseur – tout simplement par télécommande ou commande vocale.
Thème des innovations – L’année dernière, un téléviseur transparent a été présenté au CES. Quelles innovations Samsung a-t-il présentées cette année et à quoi les utilisatrices et utilisateurs peuvent-ils s’attendre en 2025 ?
En addition d’une gamme impressionnante de téléviseurs dotés de fonctionnalités d’IA passionnantes, Samsung a présenté un Beauty Mirror au CES 2025. Derrière ce miroir se cache un écran MICRO LED en mesure de fournir des analyses de peau et des recommandations de produits personnalisées.Malheureusement, j’ai raté l’occasion de le tester – c’est peut-être mieux ainsi ! Et le prochain temps fort ne se fera pas attendre longtemps : le 22 janvier, Samsung présentera la toute dernière série Galaxy S, synonyme d’une IA encore plus intuitive.
Entreprise > Entreprise & Personnes
Pour toute question relative au service client, merci de suivre ce lien https://www.samsung.com/ch_fr/support/#contact.
Pour toute demande presse, merci de contacter samsung@oppenheim-partner.ch.