[Histoire de Galaxy ①] L’évolution de la série Galaxy Z Fold : toujours plus fine, plus solide et plus compacte
Un téléphone pliable, contrairement aux smartphones qui se composent d’une seule pièce, possède une charnière centrale et deux côtés pliables. La charnière sert d’axe central pour l’ouverture et la fermeture du téléphone et relie les deux écrans, qui peuvent également fonctionner comme un seul écran. Au fil du temps, Samsung a développé une technologie révolutionnaire pour le mécanisme de la charnière et l’épaisseur du Galaxy Z Fold a constamment diminué, permettant ainsi d’emporter le téléphone partout et en toutes circonstances.
Samsung Newsroom revient sur le développement du profil élégant et du design remarquable de la charnière du Galaxy Z Fold, qui est maintenant plus fine, plus solide et plus compact que jamais.
[2019] Galaxy Fold
L’émergence des téléphones pliables
Épaisseur pliée : 15,7-17,1 mm Épaisseur dépliée : 6,9-7,6 mm Poids : 276 g
Non seulement le style de vie des utilisateurs évolue, mais aussi leurs besoins. Samsung a introduit de nouvelles technologies chaque année pour répondre à ces nouvelles attentes. Le Galaxy Fold a été dévoilé pour la première fois en 2019 avec un design révolutionnaire : c’était le premier smartphone à avoir un grand écran une fois déplié et à être compact et portable une fois plié. Le pliage et le dépliage étaient naturels grâce à la technologie de charnière unique de Samsung.
La charnière pliable vers l’intérieur était non seulement familière et conviviale, mais offrait également une protection efficace de l’écran. Le téléphone pouvait être ouvert comme un livre et plié jusqu’à la taille d’une paume. Le premier Galaxy Fold avait une épaisseur de seulement 17,1 millimètres lorsqu’il était plié.
[2020] Galaxy Z Fold2
Le Mode Flex : Technologie Hideaway Hinge et Sweeper
Épaisseur pliée : 13,8 – 16,8 mm Épaisseur dépliée : 6,0 – 6,9 mm Poids : 282 g
Le successeur du Galaxy Fold, le Galaxy Z Fold2, est apparu en 2020 avec un tout nouveau design. La différence la plus remarquable était la charnière Hideaway Hinge, qui connectait la structure du smartphone de manière transparente et permettait un pliage et dépliage fluides. Les utilisateurs pouvaient positionner le Galaxy Z Fold2 dans diverses positions grâce à la Hideaway Hinge. Le mode Flex leur permettait ainsi de prendre facilement des selfies et de passer des appels vidéo.
Il y avait plus de soixante composants dans la charnière Hideaway Hinge, qui rendaient possible le mécanisme innovant à double CAM. Ce mécanisme permettait de maintenir l’appareil ouvert ou fermé et activait le mode Flex. En augmentant le nombre de composants CAM et de ressorts, la charnière pouvait supporter des angles plus larges. La Hideaway Hinge était conçue de manière à rendre l’appareil encore plus fin, avec une épaisseur pliée de seulement 16,8 millimètres.
Lors de l’ouverture ou de la fermeture du téléphone, il y avait inévitablement un espace entre l’avant et le boîtier de la charnière. Pour combler cet espace, Samsung devait développer une solution durable et élastique qui n’ajoutait pas de volume supplémentaire. Inspirée par les brosses d’un aspirateur, Samsung a utilisé des fibres optiques finement coupées, appelées Sweeper Technology. Cette technologie protégeait l’écran du téléphone contre la poussière et la saleté extérieures pouvant pénétrer par l’ouverture.
[2021] Galaxy Z Fold3
Le plus grand défi des téléphones pliables résolu : l’étanchéité.
Épaisseur pliée : 14,4 – 16,0 mm Épaisseur dépliée : 6,4 mm Poids : 271 g
Nous considérons aujourd’hui comme acquis que les smartphones soient étanches. Cependant, la charnière des appareils pliables était toujours sensible à l’eau. Si des liquides, tels que des boissons ou de l’eau de pluie, s’infiltraient par les côtés, l’appareil pouvait être endommagé immédiatement.
La partie extérieure de l’écran était entourée d’une bande en caoutchouc pour empêcher la poussière et les liquides de pénétrer. Les pièces métalliques de la charnière étaient fabriquées en matériau résistant à la corrosion et recouvertes de lubrifiant. La borne qui reliait les deux parties était scellée avec un joint en silicone durci (CIPG) pour empêcher les liquides de pénétrer dans l’appareil. De plus, des câbles de circuits imprimés flexibles (FPCB) étaient utilisés pour protéger les composants fragiles.
Le Galaxy Z Fold3 intégrait de l’aluminium Armor, un matériau robuste qui résiste aux chocs externes et réduit les risques de déformation ou de rayures. Cela a permis de rendre le design encore plus fin et léger.
L’aluminium Armor était appliqué sur les deux bords extérieurs et le boîtier de la charnière. Dans la charnière Hideaway Hinge du Galaxy Z Fold3, plusieurs composants étaient étroitement regroupés pour permettre le mode Flex. Pour cela, le boîtier de la charnière devait être fabriqué avec des matériaux solides.
La technologie Sweeper, qui scellait l’espace entre la charnière et le boîtier, a également été perfectionnée. À mesure que l’appareil devenait plus fin, les poils de la brosse étaient raccourcis, tout en maintenant la protection de la charnière contre la poussière et les particules extérieures. Ainsi, le Galaxy Z Fold3 n’avait pas une épaisseur supérieure à 16,0 millimètres lorsqu’il était plié.
[2022] Galaxy Z Fold4
Une charnière plus fine et plus légère
Épaisseur pliée : 14,2 – 15,8 mm Épaisseur dépliée : 6,3 mm Poids : 263 g
Le Galaxy Z Fold4, dévoilé en 2022, était encore plus léger et plus fin. Pesant 263 grammes, l’appareil était presque 20 grammes plus léger que le Galaxy Z Fold2. Avec une épaisseur maximale de 15,8 millimètres lorsqu’il était plié, ce modèle était alors le plus fin de la série.
La nouvelle charnière du Galaxy Z Fold4 était 21 % plus légère que celle de son prédécesseur et permettait un Cover Screen plus large et plus court. Alors que les précédents modèles pliables utilisaient des engrenages imbriqués pour un pliage et un dépliage uniformes de l’écran, le Galaxy Z Fold4 avait un mouvement de charnière linéaire au lieu d’un mouvement rotatif. Cela a considérablement réduit le poids, l’épaisseur et le nombre de composants. Le Galaxy Z Fold4 possédait alors la charnière la plus fine et la plus légère, sans compromettre la solidité.
[2023] Galaxy Z Fold5
Flex Hinge : le secret d’un téléphone entièrement pliable
Épaisseur pliée : 13,4 mm Épaisseur dépliée : 6,1 mm Poids : 253 g
En 2023, le monde a découvert la nouvelle génération d’appareils pliables : la série Galaxy Z Fold5. La charnière Hideaway Hinge traditionnelle a été remplacée par la nouvelle Flex Hinge. Grâce à une flexibilité améliorée et à diverses nouvelles fonctionnalités, la Flex Hinge permettait à l’écran de glisser en douceur dans la charnière, sans plis ni interstices.
Ce nouveau mécanisme de pliage a abouti au dispositif le plus léger et le plus mince de la série Galaxy Z Fold jusqu’à présent. L’épaisseur maximale du Galaxy Z Fold5 plié est de 13,4 millimètres, soit plus de deux millimètres de moins que son prédécesseur. Il ne pèse que 253 grammes – 10 grammes de moins que son prédécesseur – le rendant encore plus compact lorsqu’il est plié.
Samsung améliore la série Galaxy Z Fold chaque année. Chaque détail est soigneusement étudié, des mécanismes internes au design externe. Les nouvelles charnières et le design plus fin ont continué à améliorer la praticité du Galaxy Z Fold.
Découvrez les prochaines innovations de Samsung lors de Galaxy Unpacked le 10 juillet à Paris.
TAGSFlex ModeFoldablesGalaxy FoldablesGalaxy UnpackedGalaxy Unpacked 2024Galaxy Unpacked Juli 2024Galaxy Z Fold
Produits > Mobile
Pour toute question relative au service client, merci de suivre ce lien https://www.samsung.com/ch_fr/support/#contact.
Pour toute demande presse, merci de contacter samsung@oppenheim-partner.ch.