IFA 2023: améliorer le quotidien avec Samsung SmartThings
Samsung a dévoilé aujourd’hui ses dernières innovations Smart Home. Au cours de la conférence de presse de l’IFA 2023 à Berlin, l’entreprise a exposé ses objectifs SmartThings, tels que l’économie d’énergie, l’amélioration de la sécurité et le divertissement haut de gamme.
Samsung a dévoilé aujourd’hui ses dernières innovations Smart Home à l’IFA de Berlin. Les appareils et applications domestiques ont été optimisés pour répondre aux besoins des utilisatrices et utilisateurs. En parallèle de l’IFA 2023, Samsung partage les résultats d’une nouvelle enquête de consommation menée dans l’Europe sur l’évolution des besoins en matière de technologies Smart Home1.
«Samsung s’engage avec passion à rapprocher nos utilisatrices et utilisateurs des personnes, des lieux et des activités qui comptent pour eux», a déclaré Benjamin Braun, Chief Marketing Officer chez Samsung Europe. «Nous restons à l’affût des dernières innovations technologiques pour garantir le développement constant de l’écosystème SmartThings et permettre au public d’optimiser la connectivité de ses équipements essentiels.»
L’écosystème SmartThings permet à ses 285 millions d’utilisatrices et d’utilisateurs d’adapter leur environnement domestique connecté à leurs besoins individuels, grâce à une connectivité transparente et au contrôle des fonctions et des appareils à partir d’une seule application.
Un plaisir des papilles renforcé grâce à Samsung Food
L’application SmartThings permet aux utilisatrices et utilisateurs de contrôler leurs appareils domestiques de n’importe où, de se divertir et de renforcer leur sécurité. De nos jours, le domicile revêt les fonctions les plus diverses – c’est un lieu de travail, un lieu de détente et de repos, ou encore un espace de divertissement. Sept consommatrices et consommateurs sur dix (70%) affirment que la technologie affecte positivement leur vie quotidienne, notamment les interactions avec les amis et la famille, les tâches ménagères et les loisirs1.
Tous les cordons bleus et gastronomes peuvent donc se réjouir d’une expérience culinaire connectée. Samsung Food est une application multi-usage permettant de rechercher, sauvegarder et partager des recettes, de planifier les repas, de cuisiner et de se ravitailler. Samsung Food est disponible dans 104 pays et en huit langues. L’application se connecte à la cuisine des utilisatrices et utilisateurs et transmet les horaires et les températures adéquats au four Samsung compatible. Avec plus de 160 000 recettes, impossible d’être à court d’idées.
D’ici la fin de l’année, Samsung Food sera également en mesure de proposer, grâce à Food AI, des recettes personnalisées prenant en compte les besoins nutritionnels spécifiques des utilisatrices et utilisateurs. Il sera également possible de connecter Samsung Food à Samsung Health dans le courant de l’année, afin de permettre aux utilisatrices et utilisateurs la création de plans nutritionnels personnalisés. Enfin, grâce à la technologie AI Vision, il sera possible en 2024 de prendre des photos de plats avec l’application Samsung Food pour obtenir des informations nutritionnelles, connaître les ingrédients utilisés et obtenir des idées de recettes adaptées.
Une nouvelle expérience télévisuelle à domicile avec The Freestyle 2nd Generation
Samsung est la marque de téléviseurs nᵒ 1 depuis 17 années consécutives2. L’entreprise a déjà étoffé sa gamme de téléviseurs premium cette année avec le Neo QLED 8K QN990C et le QLED Q80C 4K; elle prévoit désormais de lancer l’ensemble de sa gamme de téléviseurs dotés de la technologie micro-LED sur le marché européen europäischen Markt d’ici la fin de l’année. Les utilisatrices et utilisateurs profitent ainsi d’un excellent contraste, d’une abondance de détails et d’une expérience télévisuelle immersive lorsqu’ils jouent ou regardent des films.
Samsung a également lancé le modèle The Frame – Disney100 pour célébrer le 100ᵉ anniversaire de Disney. Ce téléviseur connecté en édition limitée est doté d’un cadre métallique platine argenté frappé du logo Disney 100, ainsi que d’une télécommande inspirée de Mickey Mouse. Il intègre également 100 œuvres d’art Disney issues de Walt Disney Studios, Pixar Animation Studios, Marvel, Lucasfilm et National Geographic, ainsi que des images classiques de Mickey, Cendrillon et de nombreux autres personnages Disney. Pour enchanter leur intérieur, les utilisatrices et utilisateurs peuvent également afficher leurs photos de famille à l’écran3.
The Frame – Disney 100 Edition est également disponible en Suisse
Le lancement mondial de The Freestyle 2nd Generation a également été annoncé lors de la conférence de presse de l’IFA. Ce projecteur portable propose une expérience sur grand écran en projetant l’image sur une grande variété de surfaces, y compris le plafond. La fonction Smart Edge Blending permet d’associer deux appareils Freestyle 2nd Generation pour projeter sur des surfaces de 160 pouces (panoramiques) et 120 pouces (verticales).
Grâce au cloud gaming, les utilisatrices et utilisateurs du Freestyle 2nd Generation peuvent également profiter des jeux les plus réputés des partenaires de streaming de Samsung, notamment Starfield, le fantastique jeu de rôle next-gen dans l’immensité de l’espace, via un partenariat avec Xbox et Bethesda Softworks. Avec le Xbox Game Pass Ultimate, il est possible de jouer directement via Cloud Gaming, sans nécessiter de console.
En Suisse, le Freestyle 2ème génération sera disponible à partir du 1er septembre (PVC : CHF 999.-).
Préserver les ressources avec SmartThings Energy
Samsung entend concevoir des produits et des services permettant au public d’économiser les ressources et de contribuer à un avenir meilleur. Ces questions figurent également en tête des priorités des consommatrices et consommateurs. Plus des trois quarts (77%) déclarent choisir des produits technologiques économes en énergie, pour réduire non seulement leurs dépenses, mais aussi pour protéger l’environnement5. Pour deux tiers d’entre eux (67%), il est important que leur prochain appareil puisse se connecter à une application leur permettant de surveiller et de réduire leur consommation d’énergie5.
Au vu de la hausse des prix de l’énergie en Europe4, 72% des personnes interrogées se disent préoccupées par la consommation électrique des appareils de leur foyer5. C’est là qu’intervient SmartThings Energy. Les utilisatrices et utilisateurs peuvent ainsi adapter la consommation électrique de tous leurs appareils à leurs habitudes personnelles et bénéficier de recommandations pour une utilisation plus économique. Le mode AI Energy de SmartThings Energy permet de réduire la consommation électrique du lave-linge BESPOKE AI™ jusqu’à 70%6.
Samsung collabore avec l’organisation internationale de protection des océans Ocean Wise et le fabricant de vêtements Patagonia pour développer des solutions aux problèmes d’émissions de microfibres. Le nouveau filtre à microplastiques (Less Microfiber™) est un filtre externe pour lave-linge qui minimise jusqu’à 98% les émissions de microplastiques générées pendant le lavage7. Charlie Cox,Manager of Microplastic Solutions chez Ocean Wise, s’est exprimé à ce sujet lors de l’IFA: «En collaborant avec Samsung et Patagonia, Ocean Wise se félicite de tracer une voie permettant à l’industrie de contribuer à réduire la quantité de microfibres déversées dans les océans. Grâce aux innovations telles que le filtre Less Microfiber™, nous permettons aux particuliers de réduire la quantité de microfibres émises par leur domicile. Une solution simple et quotidienne qui profitera à nos océans.»
Pour un domicile plus sûr
La sécurité était l’un des thèmes principaux de cette enquête de consommation. Surveiller son domicile en déplacement (54%), se sentir plus en sécurité en rentrant chez soi (54%), se sentir plus en sécurité quand on est seul chez soi (39%) et savoir sa famille en sécurité quand on n’est pas chez soi (39%): ce sont là les principaux avantages technologiques de la Smart Home en matière de sécurité, selon les résultats de cette enquête8.
L’écosystème SmartThings regroupe également un certain nombre de partenaires résolus à contribuer également à la sécurité du domicile et des proches de chacun. Parmi elles, Yale, une marque leader en solutions de sécurisation des habitations. Avec la Yale Linus® Smart Lock et le nouveau Smart Opener pour portes et garages, les portes, portails et garages sont contrôlables à distance via une application, pour la sécurité de tous les membres de la famille.
Une technologie intelligente à l’avenir prometteur
Samsung souhaite faciliter l’accès aux technologies Smart Home. Selon les résultats de l’enquête, la Smart Technology est l’un des facteurs les plus importants pour un quart des Européens interrogés lorsqu’ils décident d’acheter un nouveau logement; plus des trois quarts des personnes interrogées (77%) considèrent qu’un Smart Home entièrement fonctionnel est attrayant8.
Conscient de ces tendances, Samsung s’efforce de concrétiser les perspectives existantes en collaboration avec les partenaires concernés. En s’associant à ABB Smart Buildings et SMA, l’un des leaders mondiaux du photovoltaïque et des systèmes de stockage, l’entreprise espère offrir des expériences utilisateur encore plus connectées. L’intégration des produits ABB et SMA à SmartThings Energy permet de renforcer la sécurité, l’intelligence et la durabilité du domicile, et ce avant même d’emménager. Entre autres possibilités, il sera ainsi possible de faire fonctionner les appareils au moment propice, de suivre sa propre consommation d’énergie, de l’adapter aux tarifs de l’énergie et aux habitudes de chacun ou d’ajuster la consommation d’énergie en fonction de la production solaire.
Plus d’informations sur SmartThings disponibles sur: www.samsung.com/ch/apps/smartthings/
1En collaboration avec Opinium; enquête menée auprès de 2’500 adultes au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie, entre le 28 juillet et le 1ᵉʳ août 2023.
2Les téléviseurs Samsung occupent la première place du classement Omdia des marques de téléviseurs depuis 17 années consécutives.
3Disponible uniquement sur Samsung E-Store.
4GreenMatch. https://www.greenmatch.co.uk/blog/energy-prices-europe
5En collaboration avec Opinium; enquête menée auprès de 2’500 adultes au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie, entre le 28 juillet et le 1ᵉʳ août 2023.
6Selon un test interne réalisé avec le modèle WW11BB944AGB lors d’un cycle à 40 degrés, mode AI Energy activé (réduction de la température), par rapport à une utilisation sans mode AI Energy. Le mode AI Energy n’est disponible que lors de cycles de lavage à 40 degrés ou moins.
7Taux de rétention des émissions de microplastiques d’environ 89-98%; testé en laboratoire, dans les lave-linge WW90T734DWH et WF24A9500KW chargés de 2 kg de vêtements synthétiques.
8En collaboration avec Opinium; enquête menée auprès de 2’500 adultes au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne et en Italie, entre le 28 juillet et le 1ᵉʳ août 2023.
Presse > Communiqués
Entreprise > Technologie
Pour toute question relative au service client, merci de suivre ce lien https://www.samsung.com/ch_fr/support/#contact.
Pour toute demande presse, merci de contacter samsung@oppenheim-partner.ch.