Journée internationale des droits de la femme : entretien avec des femmes leader de Samsung Suisse
La Journée internationale des droits de la femme est l’occasion de célébrer les réalisations sociales, économiques et politiques des femmes dans le monde entier, mais aussi d’attirer l’attention sur les défis qui subsistent en matière d’égalité des chances entre les sexes.
A cette occasion, nous avons discuté avec quelques-unes de nos femmes cadres sur les compétences importantes dans les postes de direction, les opportunités et les défis liés à la diversité et à l’égalité des chances, ainsi qu’aux évolutions du monde de l’entreprise dans le futur.
Compétences de leadership : qu’est-ce qui caractérise une bonne leadeuse ou un bon leader ?
Les personnes occupant des postes de direction ont une responsabilité particulière dans chaque entreprise. Ce sont elles qui peuvent faire progresser leurs équipes et faire avancer chaque membre. De plus, des études montrent que les dirigeantes et dirigeants ont une influence importante sur la satisfaction de leurs collaboratrices et collaborateurs. Mais qu’est-ce qui caractérise une bonne dirigeante ou un bon dirigeant ? En ce qui concerne les compétences de leadership, Alice Rohn, Head of Risk Management Austria and Switzerland, estime qu’« une communication claire, le respect, la définition transparente des attentes et des objectifs ainsi qu’un feedback honnête » font partie du répertoire de chaque leader. Nora Baumann, Head of Brand Communications Switzerland, acquiesce et ajoute qu’« une communication ouverte et transparente avec l’équipe est une compétence importante pour une bonne manageuse ou un bon manager. De plus, la fiabilité et la capacité à motiver et à soutenir son équipe font partie des points forts d’une cheffe ou d’un chef d’équipe. »
La diversité pour un environnement de travail plus productif
Pour assurer plus de diversité et d’égalité des chances à long terme, les entreprises doivent changer leur façon de penser et prendre différentes mesures, car le chemin vers les postes de direction est souvent long et, en particulier pour les femmes, souvent parsemé d’obstacles structurels. « D’après mon expérience, de nombreuses entreprises ont déjà fait des progrès en matière de diversité et d’égalité des chances, mais il reste encore beaucoup à faire. En tant que cadre chez Samsung, je suis fière d’avoir contribué à rendre notre équipe diverse et inclusive, avec un équilibre entre les sexes, les différents groupes d’âge et les différentes origines culturelles. Cela nous aide à apporter des idées et des perspectives innovantes », explique Aylin Guler, Head of Product Management and Operations Switzerland. La pratique montre également dans d’autres divisions que la diversité dans les équipes a un effet positif. « J’ai constaté que les équipes avec un équilibre entre les sexes à tous les niveaux, mais surtout aux niveaux professionnels supérieurs, favorisent les relations respectueuses et une atmosphère de travail productive », souligne Nina Park, Head of Service Intelligence Switzerland.
L’autonomisation des femmes et la diversité jouent également un rôle important dans la gestion des personnes et le recrutement. Zohra Qurbani dirige l’équipe People chez Samsung Autriche et Suisse depuis 2023 et déclare à ce sujet que « les spécialistes féminines, les expertes et les cadres apportent une contribution importante au développement économique dans le monde entier. Je suis convaincue que le renforcement des effectifs féminins et la promotion de la main-d’œuvre féminine continueront à jouer un rôle décisif dans la réussite globale d’une entreprise. »
Vous êtes intéressé(e) par un emploi chez Samsung Suisse ?
Vous trouverez notre portail d’emploi sur https://www.samsung.com/ch/about-us/careers/.
Entreprise > Entreprise & Personnes
Pour toute question relative au service client, merci de suivre ce lien https://www.samsung.com/ch_fr/support/#contact.
Pour toute demande presse, merci de contacter samsung@oppenheim-partner.ch.