Knox Matrix : les 10 ans de la plate-forme de sécurité Samsung Knox et la vision de Samsung pour un avenir plus sûr
Comment Samsung Knox a évolué pour protéger des milliards d’utilisateurs dans le monde et comment l’entreprise annonce une nouvelle ère dans le domaine de la sécurité des appareils
La plate-forme de sécurité Samsung Knox fête ses 10 ans. Baptisée d’après l’un des lieux les plus surveillés au monde, elle a été présentée pour la première fois en 2013 au Mobile World Congress (MWC). Au cours de cette décennie, Samsung Knox s’est développée en une plate-forme de sécurité holistique qui assure la protection de milliards de consommateurs et d’entreprises. Aujourd’hui, Knox Matrix porte la sécurité des appareils à un niveau supérieur.
Une protection suffisante, adaptée à un monde de plus en plus connecté
Knox Matrix, c’est la vision de Samsung pour un avenir où les appareils, qui sont connectés les uns aux autres au sein d’un écosystème, peuvent se protéger mutuellement, ainsi que leurs utilisateurs. Il s’agit d’une approche de la sécurité globale, qui gagnera en importance au fur et à mesure que de plus en plus d’appareils et d’aspects de notre vie quotidienne seront connectés.
De nombreux utilisateurs à travers le monde possèdent déjà une panoplie d’appareils connectés, des appareils mobiles aux aspirateurs robots, en passant par les téléviseurs et les réfrigérateurs. On compte aujourd’hui plus de 14 milliards d’appareils connectés sur le marché, ce qui démontre à quel point l’enjeu est important.
Samsung est conscient du fait que, malgré tous les avantages qu’elle présente, une connectivité de plus en plus poussée peut se solder par une augmentation des attaques. Les infrastructures de sécurité traditionnelles, qui protègent des appareils individuels, ne peuvent pas offrir une protection suffisante, car un appareil compromis risque de perturber également d’autres appareils au sein du même écosystème. Knox Matrix entend relever ce défi grâce à un concept révolutionnaire qui ouvre la voie à une sécurité multi-appareils, pour les téléphones portables, les téléviseurs, les appareils ménagers et plus encore.
Les appareils Samsung équipés de la solution Knox Matrix se protègent mutuellement au sein d’un réseau de confiance. Si un élément est compromis, Knox Matrix l’isole de l’écosystème afin de protéger les autres. La prise en charge de Knox Matrix sur tous les appareils peut transformer efficacement une maison intelligente en un bouclier intelligent – plus un utilisateur a connecté d’appareils, meilleure sera la protection.
Knox Matrix dispose actuellement de trois fonctionnalités décisives qui assurent le succès du système.
- La chaîne de confiance permet aux appareils de se surveiller mutuellement en vue d’identifier d’éventuelles menaces.
- La Cross Platform SDK permet aux appareils basés sur différents systèmes d’exploitation et plates-formes (y compris mais sans s’y limiter Android, Tizen et Windows) d’intégrer Knox Matrix avec des normes de sécurité cohérentes. De cette manière,la sécurité des appareils peut être assurée, même dans un monde hyper-connecté.
- Knox Matrix gère tout cela au sein d’une blockchain privée, permettant aux appareils compatibles de se surveiller mutuellement afin d’identifier d’éventuelles failles de sécurité et d’assurer la protection grâce à une surveillance intelligente des menaces. Ces étapes, ainsi que l’implémentation future de fonctionnalités supplémentaires, permettront aux utilisateursd’utiliser plusieurs appareils connectés de façon sûre et en tout confort.
En route vers une nouvelle ère: ensemble, nous sommes plus forts
Poser les jalons vers la prochaine ère de la sécurité des appareils demande une réflexion approfondie. Le développement de Knox Matrix va bon train, mais plusieurs défis se profilent encore sur le chemin vers la prochaine étape. Il s’agit notamment de rassembler les nombreux types de produits différents – avec différents systèmes d’exploitation et normes de sécurité – dans un système sans friction, qui fonctionne comme une unité.
Sachant que les appareils seront de plus en plus connectés, Samsung veut également s’assurer que leur utilisation ne deviendra pas plus complexe. Il est prévu que Knox Matrix alertera les utilisateurs en cas d’identification de situations potentiellement à risque, par exemple l’utilisation d’un ancien micrologiciel, et fournira des suggestions quant aux prochaines étapes à suivre.
La capacité de Knox Matrix à protéger les écosystèmes connectés sera démontrée en plusieurs phases, à commencer par les produits Samsung Galaxy tels que les smartphones et tablettes. Les modèles compatibles avec Knox Matrix seront disponibles dès 2024, dans un premier temps avec les trois fonctionnalités principales mentionnées ci-dessus, et d’autres suivront via des mises à jour. Au cours des deux ou trois prochaines années, l’offre s’étendra afin de couvrir également les appareils ménagers de Samsung, puis les appareils partenaires. Le développement pour la compatibilité des appareils partenaires est déjà en cours.
Le bilan de succès de Samsung pose les bases pour le développement d’innovations fiables
Samsung s’appuie déjà sur une longue histoire, quand il s’agit de permettre à différents types d’appareils de fonctionner ensemble sans friction via SmartThings. En phase avec la philosophie de collaboration ouverte, Samsung a également travaillé en étroite collaboration avec des partenaires industriels fiables et des acteurs de la communauté de la sécurité au sens large, afin de définir et d’étendre les normes de sécurité en identifiant mieux les failles avant qu’elles ne deviennent problématiques. La devise est: « Plus d’yeux et plus de têtes pour de meilleures solutions». Ce contexte constitue une base essentielle pour tous les appareils Samsung Galaxy et va de pair avec une protection de bout en bout et une détection des menaces en temps réel intégrée à chaque couche des produits.
Knox Matrix n’est que le dernier développement de l’histoire de la sécurité Samsung Knox. Samsung a récemment lancé Knox Vault, une solution de sécurité clé, qui isole les données les plus sensibles des utilisateurs pour garantir qu’elles ne tombent pas dans de mauvaises mains.
Parmi les évolutions précédentes figure TrustZone, qui fournissait un environnement sécurisé au sein du système d’exploitation principal, pour exécuter des applications et processus sensibles séparément des logiciels classiques. Ainsi, le travail et les loisirs peuvent coexister en toute sécurité sur le même appareil.
Samsung Knox a également évolué vers Knox Suite¹ afin d’aider les entreprises et les institutions clés du monde entier à sécuriser, déployer et gérer efficacement leur flotte d’appareils avec un logiciel personnalisable et facile à gérer et une sécurité de bout en bout.
Il n’est pas étonnant que les analystes du secteur reconnaissent Samsung Knox avec les meilleures notes et que plusieurs agences gouvernementales aient décerné des certifications à Samsung Knox au cours de la dernière décennie. C’est pourquoi nous sommes fiers de pouvoir dire que Knox est l’une des plates-formes de sécurité les plus fiables du monde.
Forts de ce bilan impressionnant, nous sommes convaincus que Samsung Knox est la plate-forme la mieux placée pour définir la prochaine ère de la sécurité des appareils. La technologie connectée nous aidera à créer de meilleures vies et de meilleures expériences. Avec Samsung Knox, Samsung pose les jalons d’un avenir plus sûr pour être plus forts ensemble.
1Nécessite une clé de licence distincte (achetée séparément).
Produits > Mobile
Pour toute question relative au service client, merci de suivre ce lien https://www.samsung.com/ch_fr/support/#contact.
Pour toute demande presse, merci de contacter samsung@oppenheim-partner.ch.