L’« Invisible Load Index » de Samsung révèle le fardeau caché des tâches ménagères quotidiennes en Europe
Les tâches ménagères génèrent une charge considérable : en Europe, 86 % des personnes interrogées passent autant de temps à penser à la réalisation des tâches ménagères qu'à les effectuer réellement.
90 % des Européennes et Européens pensent que leur ménage pourrait être plus efficace et sont ouverts au potentiel technologique pour réduire cette charge (48 %).
Samsung lance l’« Invisible Load Index » afin de quantifier le poids caché des tâches ménagères et de montrer comment les personnes peuvent réduire leur charge et gagner du temps grâce à SmartThings.
Comme le montre une nouvelle étude de Samsung Electronics, les Européennes et Européens passent 86 % de temps en plus à penser aux tâches ménagères qu’à les effectuer réellement. Ce temps d’inquiétude physique et d’occupation mentale avant de commencer une tâche donnée se manifeste comme un « fardeau invisible », qui a également des répercussions sur le bien-être personnel.
L’étude, à laquelle ont participé plus de 6’000 personnes dans toute l’Europe, montre qu’une personne moyenne est responsable d’au moins sept tâches dans son ménage, qui lui prennent au total souvent plus de 30 heures par semaine. Cela équivaut presque à un emploi à temps plein et a un impact négatif sur les ménages européens. En effet, plus de la moitié des personnes interrogées (51 %) admettent ainsi se sentir stressées au moins la moitié du temps, et deux sur cinq (41 %) ont régulièrement du mal à se concentrer sur les tâches quotidiennes. Compte tenu de la crise du coût de la vie, plus de la moitié (54 %) des personnes interrogées confirment que le coût de l’énergie a eu un impact sur les tâches ménagères, les rendant plus difficiles à réaliser.
L’étude a identifié les 15 tâches les plus importantes effectuées régulièrement à la maison, dont le nettoyage général de la maison, les achats de nourriture et la gestion des factures d’électricité. Chaque tâche a été classée en fonction de son niveau de stress, basé sur les exigences émotionnelles et physiques que les personnes interrogées associent à son exécution. L’enquête a révélé que, malgré la disponibilité croissante de technologies avancées de maison intelligente et de plateformes telles que SmartThings pour contrôler la maison connectée, les Européennes et Européens passent presque autant de temps – et même plus dans certains cas – à se préparer mentalement aux tâches ménagères régulières qu’à les accomplir. Voici quelques exemples :
- Les Européennes et Européens passent 92 % de leur temps à penser à la préparation des repas plutôt qu’à la préparation des repas eux-mêmes.
- Ils passent 91 % de temps en plus à penser à la sécurité de leur maison qu’à prendre des mesures pour minimiser les risques.
- Les Européennes et Européens passent 88 % de temps en plus à penser à l’élimination des déchets ou au recyclage qu’à effectuer cette tâche.
Pour rétablir l’équilibre dans les foyers européens, Samsung a lancé l’« Invisible Load Index », développé en collaboration avec Mo Gawdat, auteur de best-sellers et expert en bonheur. À l’aide d’une formule inédite (charge invisible = intensité x temps x fréquence), chacun peut calculer sa propre charge invisible en examinant la charge physique des tâches ménagères dont il est responsable, ainsi que la charge mentale qui y est associée.
90 % des personnes interrogées pensent que leur ménage pourrait être plus efficace, et près de la moitié (48 %) est ouverte au potentiel de la technologie pour réduire la charge des tâches ménagères. L’« Invisible Load Index » propose également aux utilisateurs des solutions SmartThings simples qui les aident à agir plus efficacement et donc à consacrer plus de temps aux activités qui comptent vraiment pour eux.
SmartThings Energy1 permet par exemple de suivre d’un coup d’œil la consommation d’énergie des appareils ménagers et même de surveiller les appareils non intelligents via Smart Plugs2, afin d’avoir moins à se soucier de la gestion et du paiement des factures ménagères. Pour économiser encore plus, il est possible d’activer le mode énergie de l’IA3 et de réduire la consommation d’énergie en dessous d’un objectif prédéfini. Pour réduire le poids de la lessive, l’application SmartThings permet aux utilisatrices et utilisateurs de lancer leur cycle de lavage à distance et d’être avertis lorsque celui-ci est terminé, où qu’ils se trouvent.
« Je suis honorée de collaborer avec Samsung pour développer l’‹ Invisible Load Index › et aider l’Europe à découvrir la charge cachée des tâches ménagères quotidiennes grâce à ce système d’évaluation indicatif, explique Mo Gawdat. La manière dont nous passons notre temps à la maison est un aspect fondamental de notre bien-être général, il est donc important d’intégrer des habitudes saines dans notre routine quotidienne. Avec l’aide de SmartThings, il est possible d’automatiser certaines tâches ménagères et d’améliorer ainsi considérablement la qualité de notre temps libre ».
« Chez Samsung, nous sommes toujours à la recherche de moyens pour aider les gens à gagner du temps et à réduire leur charge de travail, ajoute Nathan Sheffield, Head of IOT and SmartThings chez Samsung Europe. SmartThings permet de créer un monde plus simple, plus intelligent et plus connecté. Actuellement, il existe plus de 300 marques partenaires qui prennent en charge plus de 3’200 appareils connectés. En donnant aux utilisatrices et utilisateurs un contrôle total sur leur maison et surtout sur les tâches ménagères, il leur permet de gagner du temps pour les choses qui leur importent le plus. Avec l’‹ Invisible Load Index ›, nous voulions stimuler les conversations sur la charge domestique dans toute l’Europe. En encourageant les gens à être plus conscients de cette charge invisible, nous espérons qu’ils pourront profiter des puissants avantages de la technologie pour mener une vie plus équilibrée ».
Plus d’informations sur SmartThings sont disponibles sur : https://www.samsung.com/ch_fr/apps/smartthings/
Notes à l’attention des rédactions
L’étude a été réalisée en octobre 2023 par FleishmanHillard TRUE Global Intelligence en collaboration avec Focaldata. L’enquête a été menée auprès de 6’066 particuliers européens vivant au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie et en Pologne.
Les 15 tâches ménagères les plus importantes en Europe, classées selon leur intensité de charge constatée :
- Faire la vaisselle/charger le lave-vaisselle – 3.0
- Nettoyer la maison – 2.8
- Ranger la maison – 2.7
- Repasser – 2.5
- Faire la lessive – 2.4
- Faire les tâches ménagères et payer – 2.2
- Éliminer les déchets/recycler – 2.1
- Coordonner les horaires et les activités – 2.0
- Sécurité dans la maison – 1.8
- Acheter de la nourriture – 1.7
- Préparer les repas – 1.5
- Jardiner – 1.4
- Hôtellerie/restauration – 1.2
- Soin des animaux domestiques – 1.1
- Faire du sport – 1
1La disponibilité du service SmartThings Energy varie selon le pays, la région ou l’appareil. Disponible sur les appareils Android et iOS (Android OS 9↑, iOS 14↑). Une connexion Wi-Fi et un compte Samsung sont nécessaires. Tous les appareils doivent être enregistrés dans l’application SmartThings pour pouvoir surveiller l’énergie.
2Smart Plug et Smart Home Hub compatibles requis. Le Smart Plug doit être enregistré dans l’application SmartThings. Le suivi de la consommation d’énergie avec le Smart Plug est disponible sur la fiche produit « Smart Plug » sous l’onglet « Périphérique » de l’application SmartThings.
3Selon Eurostat, le temps de travail moyen à temps plein pour les personnes âgées de 20 à 64 ans en Europe sera de 37,5 heures en 2022.
Presse > Communiqués
Produits > Electroménager
Pour toute question relative au service client, merci de suivre ce lien https://www.samsung.com/ch_fr/support/#contact.
Pour toute demande presse, merci de contacter samsung@oppenheim-partner.ch.