Les téléviseurs ultra-larges sont de plus en plus populaires
Pour en savoir plus sur l’évolution du marché en faveur des téléviseurs ultra-larges et sur la manière dont Samsung optimise l’expérience visuelle sur ses nouveaux écrans, Samsung Newsroom s’est entretenu avec Heejin Chae, de la division TV Product Planning de Samsung Electronics, et Sangyeob Kim, de la division Samsung Store.
Pour profiter pleinement de leurs contenus préférés, les consommatrices et consommateurs sont de plus en plus nombreux à opter pour l’achat de téléviseurs de plus grande taille pour leur domicile. Selon le cabinet d’études de marché Omdia, les ventes mondiales d’écrans de 85 pouces ont considérablement augmenté, passant de 180’000 unités en 2019 à 1,87 million d’unités en 2022. De même, le marché mondial des écrans de 98 pouces est passé de moins de 1’000 unités vendues en 2019 à environ 160’000 unités vendues en 2022.
Des expériences visuelles plus impressionnantes sur des téléviseurs plus larges
Avec sa taille époustouflante, qui permet d’afficher des détails extraordinaires à une plus grande échelle, le téléviseur 98 pouces est devenu le nouveau standard des téléviseurs ultra-larges. En phase avec cette tendance, Samsung a présenté au CES 2023 le Neo QLED 8K de 98 pouces, qui offre aux consommatrices et consommateurs des couleurs éclatantes et des détails extrêmement vivants sur un écran d’une taille impressionnante. Les tailles de téléviseurs standard ne cessant d’augmenter au fil des ans, Samsung s’est adapté aux tendances de l’industrie et aux souhaits des consommatrices et consommateurs en développant des téléviseurs ultra-larges offrant une meilleure expérience visuelle.
«Il y a une dizaine d’années, un téléviseur de 60 pouces était considéré comme un grand téléviseur. Mais avec le temps, les téléviseurs de 65 pouces sont devenus courants, et aujourd’hui les téléviseurs de 75 pouces et 85 pouces se sont popularisés, ce qui montre la demande croissante des consommatrices et consommateurs en matière de téléviseurs de plus grande taille», explique M. Chae. «Notre enquête auprès de la clientèle a montré qu’en moyenne 75% des personnes interrogées ont acheté un téléviseur plus grand de 13 pouces que le modèle qu’elles avaient acheté précédemment.»
De plus, du fait de la popularité des services de streaming, les consommatrices et consommateurs achètent de plus en plus de téléviseurs ultra-larges, afin d’améliorer leur expérience de visionnage à domicile. «Depuis la pandémie, un nombre croissant de personnes a commencé à utiliser les services de streaming, car la demande de films et de contenus sportifs est forte», déclare M. Chae. «Par conséquent, la demande de téléviseurs ultra-larges a également augmenté, car ils offrent une expérience de visionnage plus intense.»
Les jeunes générations semblent également préférer les écrans plus grands, ce qui renforce encore la popularité des téléviseurs ultra-larges. Alors que les quadragénaires et quinquagénaires représentaient en 2015 plus de la moitié des consommateurs achetant des téléviseurs de plus de 80 pouces de diagonale, les trentenaires et quadragénaires sont depuis 2021 les premiers acheteurs de téléviseurs ultra-larges.
Ces préférences étant de plus en plus répandues chez les utilisatrices et utilisateurs, le marché des téléviseurs ultra-larges devrait continuer à se développer. «Le téléviseur ultra-large est une tendance incontournable», affirme M. Chae.
Visionnage confortable à distance
L’une des principales préoccupations lors de l’achat d’un téléviseur ultra-large est généralement la distance de visionnage – à quelle distance les téléspectatrices et téléspectateurs doivent se trouver du téléviseur, et si cet espace est disponible chez eux. «Comme la distance de visionnement du téléviseur NEO QLED de 98 pouces a été réduite par rapport aux téléviseurs ultra-larges précédents, les téléspectatrices et téléspectateurs peuvent regarder confortablement à une distance maximale de 4 mètres», explique M. Kim.
«Nous avons aménagé une pièce équipée d’un canapé en magasin pour simuler la distance de visionnage à la maison. Nous déplaçons le canapé pour aider les clientes et clients à estimer la distance de visionnement adaptée aux petites et grandes pièces. Une fois qu’ils voient comment le téléviseur s’intègre dans leur intérieur, ils préfèrent généralement les modèles plus grands», poursuit M. Kim.
Même si certaines clientes et clients sont préoccupés par la taille du téléviseur, explique M. Kim, beaucoup auraient préféré acheter un modèle plus grand après avoir opté pour un écran plus petit. «J’ai déjà eu des clientes et clients qui m’ont appelé après avoir installé leur téléviseur pour me demander s’ils pouvaient l’échanger contre un plus grand», explique M. Kim. «Certains ont même affirmé que la taille du téléviseur qu’ils avaient reçu n’était pas la bonne, car il leur semblait trop petit».
Du visionnage à l’expérience: l’évolution des usages du salon
Les téléviseurs domestiques proposant des contenus variés tels que jeux, sports, films et programmes de fitness, le rôle du téléviseur dans le salon a évolué. La popularité des grands téléviseurs devrait donc s’accentuer.
«Pour montrer aux gens à quel point un grand téléviseur peut être formidable, il faut l’essayer soi-même», explique M. Kim. «Comme le téléviseur est généralement le point focal du mobilier de la pièce, je recommande toujours de le découvrir sur place avant de l’acheter.»
«Les téléviseurs définissent désormais l’usage du salon, si bien que l’achat d’un nouveau téléviseur est un investissement pour les 10 années qui suivent. Nous nous concentrerons sur cet aspect lors de la conception de nos futurs produits télévisuels. Je pense que les téléviseurs Samsung demeureront le centre du divertissement à domicile», déclare M. Chae.
Entreprise > Technologie
Produits > TV/AV
Pour toute question relative au service client, merci de suivre ce lien https://www.samsung.com/ch_fr/support/#contact.
Pour toute demande presse, merci de contacter samsung@oppenheim-partner.ch.