Rétrospective annuelle : «Plus intelligente et plus efficace: nous avons choisi la bonne voie»
Entretien avec Dario Casari: qu’est-ce qui a marqué le Country Manager de Samsung Suisse l’année dernière, et quels sont ses pronostics pour 2023?
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les pénuries d’approvisionnement sont un sujet de préoccupation. La guerre en Ukraine et la crise énergétique ont accentué la situation et présentent des problèmes économiques. Comment Samsung Suisse fait-elle face à ces défis?
Début 2022, nous avons à nouveau vécu des pénuries d’approvisionnement dans la division MX (Mobile eXperience) en raison de la pandémie. La proximité avec nos partenaires a clairement été la clé du succès. La communication constante et la flexibilité, ainsi qu’une prévision précise, nous ont permis de gérer les problèmes liés à la pandémie. En outre, notre vaste gamme a permis de nous rabattre sur des produits disponibles lors des pénuries d’approvisionnement. Après deux ans de demande croissante en téléviseurs et écrans, un certain degré de saturation a été atteint au début de l’année dernière. Mais grâce à l’innovation, une bonne coopération et un échange permanent avec nos partenaires, nous avons largement rattrapé notre retard lors du deuxième semestre et obtenu de bons résultats.
Vous étiez récemment au salon professionnel du CES de Las Vegas. Qu’est-ce qui vous a particulièrement enthousiasmé cette année, et quelles sont les tendances actuelles?
Je me suis réjoui de voir que le CES est à nouveau au même niveau qu’avant la pandémie. Il était très fréquenté. Les tendances vont clairement dans le sens d’une plus grande durabilité, ainsi que d’une meilleure interconnexion des appareils et des différentes activités du quotidien. Tout comme chez Samsung. De la production des appareils à leur conditionnement, les processus sont constamment remis en question et évalués pour identifier de nouvelles options plus durables. Cela va des boîtiers en matériaux recyclés à la réduction des déchets, en passant par les télécommandes sans pile et les emballages optimisés sans substances toxiques. Une utilisation consciente de nos ressources est essentielle.
L’interconnexion des produits est également un sujet majeur chez Samsung. Lors du CES, on pouvait observer que l’accent porte toujours plus sur l’écosystème que sur les produits individuels. Comme pour Samsung SmartThings, on découvre des solutions globales intégrant plusieurs produits et contrôlables via une application unique, qui plus est ouverte chez Samsung.
Les événements mondiaux actuels assombrissent l’atmosphère, même dans le secteur des TIC. Quelles seront selon vous les évolutions de notre secteur cette année?
Il est toujours difficile de faire des pronostics. Oui, il existe actuellement des tendances négatives et des événements inquiétants, comme certaines situations politiques ou la pénurie énergétique. Mais en même temps, la Suisse enregistre actuellement son taux de chômage le plus bas depuis 20 ans. Les prévisions tablent même sur une croissance.
En termes de durabilité, nous sommes encore loin de notre objectif, mais les choses évoluent ici aussi. Bien sûr, je ne peux pas et ne veux pas ignorer les évolutions internationales. Malgré cela, j’essaie de voir le verre à moitié plein pour Samsung.
En parlant de durabilité: le changement climatique fait également partie des dangers actuels, il est impératif d’agir. Quelles sont les mesures prises par Samsung Suisse à ce sujet?
Il s’agit d’un défi monumental pour notre société et notre économie. Comme je l’ai dit, nous sommes encore loin de notre objectif. Mais je suis optimiste: l’humanité reconnaît qu’elle a commis des erreurs, puis tente de les corriger et d’en tirer des leçons. En se soutenant et en avançant dans la même direction, chaque élément est un pas dans la bonne voie.
En septembre 2022, Samsung a communiqué sa stratégie de durabilité globale: zéro émission nette d’ici 2050. Comme la Suisse et les pays de l’UE. Avec cette stratégie, nous avons fixé des objectifs de durabilité impératifs, qui sont bien sûr également valables chez Samsung Suisse. À petite échelle, nous regardons également ce que nous pouvons faire pour optimiser notre quotidien, par exemple voyager moins et avoir recours aux réunions en ligne.
Quelles sont les autres priorités stratégiques de Samsung Suisse pour cette nouvelle année? De quoi peuvent se réjouir les utilisatrices et utilisateurs Samsung en 2023?
Nous évoluons clairement en direction de la connectivité et de SmartThings. Samsung présentera d’autres produits qui s’intègrent à l’écosystème existant et l’étendent. Comme le CES l’a montré, nous nous éloignons toujours davantage de l’achat d’un produit individuel. On achète plutôt une partie d’une solution complète, permettant de vivre plus intelligemment et de faciliter certaines procédures et opérations, par exemple, l’accès à distance et la commande des appareils à domicile. Chez Samsung, l’écosystème SmartThings ne se compose pas uniquement de produits Samsung, mais aussi de produits tiers qui fusionnent avec nos appareils pour former une solution complète.
Finissons sur une note plus personnelle: vous adorez faire du vélo. Combien de kilomètres avez-vous déjà parcouru avec votre Samsung Watch5 Pro, et quel sera votre objectif pour 2023?
À cause d’une blessure sportive, j’en ai fait moins que prévu. J’ai parcouru environ 2000 km l’année dernière, ce qui correspond presque à un aller-retour pour notre siège européen à Londres. J’espère doubler ce chiffre cette année, peut-être que quelqu’un souhaiterait m’accompagner!
C’est une invitation?
Pourquoi pas? J’aime beaucoup profiter d’un défi sportif pour échanger avec les utilisatrices et utilisateurs sur nos produits et leur incroyable champ d’application. J’ai déjà quelques idées!
Entreprise > Entreprise & Personnes
Pour toute question relative au service client, merci de suivre ce lien https://www.samsung.com/ch_fr/support/#contact.
Pour toute demande presse, merci de contacter samsung@oppenheim-partner.ch.