Samsung dévoile une connectivité améliorée grâce à SmartThings pour ses écrans B2B à l’ISE 2024
Samsung présente sur le salon les futurs écrans professionnels hyperconnectés, ainsi que le nouvel écran interactif « WAD » certifié Google EDLA.
Dans le cadre du salon Integrated Systems Europe (ISE) 2024 qui se tient à Barcelone, Samsung révèle aujourd’hui en quoi SmartThings assistera ses écrans B2B et dessinera l’avenir de la connectivité professionnelle. L’exposition « SmartThings for Business » de Samsung souligne les progrès de la plate-forme ultra-moderne dédiée à l’Internet des objets (IoT), ainsi que l’engagement de Samsung à proposer davantage de systèmes d’affichage numérique connectés et faciles à gérer dans tous les secteurs.
« Dans le secteur de l’affichage commercial, où l’efficacité opérationnelle est la clé, Samsung fait appel à ‹SmartThings for Business› pour offrir aux entreprises une connectivité et des fonctions de nouvelle génération », explique Daniel Périsset, Head of Display and Storage chez Samsung Suisse. « Cette nouvelle extension de l’écosystème SmartThings permettra d’améliorer l’expérience des utilisatrices et des utilisateurs, ainsi que des partenaires d’un grand nombre de secteurs. »
Comment les entreprises peuvent exploiter la technologie connectée avec SmartThings – du magasin connecté au bureau connecté
L’ISE est l’occasion pour Samsung de révéler comment SmartThings permet aux propriétaires de magasins d’utiliser leur affichage dynamique pour se connecter et exercer un meilleur contrôle de leurs appareils connectés dans différents environnements. En étendant la fonctionnalité de connectivité SmartThings aux produits d’affichage commerciaux tels que les affichages connectés et les téléviseurs d’hôtel, les utilisatrices et utilisateurs bénéficient de la commodité de l’hyperconnectivité dans leurs environnements professionnels. Ces changements affecteront les appareils connectés Samsung comme les autres appareils conformes aux dernières spécifications IoT du secteur, Matter, ainsi qu’à la Home Connectivity Alliance (HCA).
En déployant SmartThings dans différents secteurs d’activité, Samsung contribue à une gestion plus efficace de l’espace et de l’énergie et transforme les locaux professionnels en espaces connectés et intelligents. Cette connectivité améliorée a été conçue pour bénéficier à tous les clients professionnels, des petites et moyennes entreprises aux grands groupes. Plusieurs exemples d’espaces intelligents, dont un magasin intelligent, un bureau intelligent et un hôtel intelligent, sont visibles sur le stand de Samsung à l’ISE 2024.
La fonction Routine permet aux utilisatrices et utilisateurs de créer des environnements optimisés en réglant à l’avance l’éclairage, la température, l’humidité et la qualité de l’air optimaux, et de les maintenir facilement sur une période prolongée grâce à une gestion automatisée de l’espace. Un magasin intelligent peut, par exemple, activer et désactiver automatiquement l’alimentation électrique afin de régler les écrans de menu et l’éclairage selon les heures d’ouverture.
SmartThings AI Energy Mode permet en outre aux propriétaires d’entreprise de veiller au respect de l’environnement en réduisant la consommation d’énergie, grâce à une gestion efficace des équipements et à une supervision poussée, comme l’extinction des appareils connectés ou la variation de l’éclairage pendant la journée selon la consommation d’énergie, la fréquentation et l’heure.
Samsung a étendu l’API SmartThings Enterprise aux propriétaires d’entreprise, afin de répondre aux différents besoins des clients B2B. Via l’utilisation de l’API1, la clientèle peut facilement connecter SmartThings à son propre système de gestion et créer une solution personnalisée, optimisée pour différents scénarios ou tableaux de bord, et présentant les informations souhaitées. L’écosystème d’appareils personnalisable assure une connectivité transparente à un grand nombre d’appareils en améliorant la fiabilité du système. Une application distincte, destinée aux installateurs, simplifie le processus d’installation et prend en compte les particularités des clients B2B qui possèdent des appareils différents.
Dans le cas d’un hôtel ou d’une salle de conférence où le propriétaire de l’appareil diffère de la personne qui l’utilise, le premier peut générer une URL Web afin de partager les fonctionnalités SmartThings avec les utilisatrices et utilisateurs. La clientèle de l’hôtel et les utilisatrices et utilisateurs des salles de conférence peuvent ainsi profiter facilement de SmartThings sans devoir installer une application supplémentaire. Lors de la création d’une URL Web, le propriétaire de l’appareil peut également indiquer l’utilisation autorisée de l’appareil connecté et sa durée.
SmartThings for Business marque une avancée majeure dans la technologie connectée pour les entreprises, et devrait être disponible dans le monde entier au cours du premier semestre 2024. La plate-forme offrira de nouvelles possibilités de gestion efficace de différents appareils intelligents dans tous les secteurs d’activité, ainsi que des solutions de gestion des appareils sur mesure et intelligentes qui répondront aux besoins spécifiques des différents environnements professionnels.
Le nouvel écran interactif Samsung utilise l’accès à Google Play Apps et Google Services pour offrir des opportunités pédagogiques illimitées
Samsung annonce également à l’ISE son premier écran interactif certifié du Google Enterprise Devices Licensing Agreement (EDLA) (référence : WAD)2, dont la commercialisation est prévue pour le premier semestre 2024. Fonctionnant sous Android™ 13, la série WAD, disponible en modèles 65, 75 et 86 pouces, propose un apprentissage fluide et intuitif, tant aux enseignants qu’aux élèves.
La série WAD propose un apprentissage interactif en classe grâce à une série d’outils pédagogiques. Elle donne accès à de nombreuses applications éducatives via Google Play, et permet d’accéder à différents services Google, tels que Google Classroom et Google Drive. L’écran interactif adopte l’apparence et le toucher d’une grande tablette dotée d’une interface utilisateur (IU) familière et intuitive.
« Nous sommes ravis que notre partenariat avec Samsung Electronics nous permette de commercialiser davantage d’appareils Android certifiés EDLA, et de contribuer ainsi au rayonnement d’Android au-delà du grand public, dans les écoles et les entreprises », déclare Scott Porter, Managing Director, Android Chrome Enterprise Partnerships chez Google. « Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre notre collaboration avec Samsung, afin de proposer des solutions d’affichage innovantes pour les salles de classe et en dehors. »
La série WAD a été soigneusement conçue pour répondre aux différentes exigences de sécurité et de fiabilité en environnement éducatif. L’écran offre une protection renforcée3 en cas de surtension ou de forte humidité grâce à diverses mesures techniques, telles qu’un condensateur de 500 V (CC) qui absorbe instantanément les hautes tensions jusqu’à 500 V, ainsi qu’un fusible en verre prévenant tout dommage. La série WAD est également dotée d’un adhésif anti-humidité dans la zone critique du chipset afin de résister aux conditions humides, ce qui en fait un outil précieux pour les écoles situées dans des zones où le taux d’humidité est élevé ou le climat pluvieux.
En outre, la Device Management Solution (DMS) permet de surveiller et de contrôler à distance les écrans de la salle de classe, même en cas de circonstances imprévues, afin d’améliorer le confort des établissements d’enseignement. Grâce à Advanced Messaging, les écrans peuvent immédiatement diffuser des informations essentielles sur le campus, dans les salles de classe et dans les lieux publics. Les messages urgents peuvent également être affichés sur des tableaux blancs interactifs, ce qui permet d’avertir les élèves ou le personnel enseignant en temps réel.
Lors du développement de la série WAD, l’accent a été mis sur l’optimisation du processus d’apprentissage. Celle-ci offre donc une sensation d’écriture naturelle grâce au toucher infrarouge (IR), et prend en charge jusqu’à 40 points de contact simultanés. Son design épuré permet aux enseignants de déplacer l’appareil plus facilement, et des fonctions telles que le mode Multi Window leur permettent de gérer plusieurs fenêtres au sein de l’interface. Sont également présents un port USB-C 3 en 1 qui simplifie la connectivité et permet de recharger les appareils connectés jusqu’à 65 W, ainsi qu’une sortie HDMI permettant de partager facilement des contenus. Pour plus de commodité, cette série dispose également d’un haut-parleur stéréo frontal, d’un porte-stylo et d’une poignée.
En partenariat avec Cisco : Smart Signage 5K 105″ optimisé pour les environnements de travail hybrides
Samsung a également annoncé aujourd’hui un partenariat élargi avec Cisco, afin de proposer une expérience de collaboration améliorée aux travailleurs hybrides. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, Samsung a présenté son nouveau modèle Smart Signage QPD-5K de 105 pouces au format 21:9, compatible avec le Cisco Room Kit EQ, certifié Microsoft Teams.
Le nouveau modèle QPD-5K 105 pouces de Samsung affiche une résolution de 5K4 et un rapport largeur/hauteur de 21:9. Il offre une expérience de vidéoconférence intuitive et naturelle, idéale pour les environnements de travail hybrides.
« Nous sommes entrés dans une nouvelle ère où le travail hybride fait partie intégrante du quotidien professionnel. Le personnel doit pouvoir compter sur une fonctionnalité complète tout en travaillant en ligne », explique Hoon Chung, Executive Vice President du département Visual Display Business chez Samsung Electronics. « Notre partenariat avec Cisco offre aux utilisatrices et utilisateurs un environnement de travail accessible, avec en point de mire notre écran QPD 5K de 105 pouces, qui leur donne l’impression d’être assis dans la même pièce que leurs collègues. »
Lors de la connexion d’appareils de vidéoconférence certifiés Microsoft Teams, comme les systèmes basés sur Cisco RoomOS5, le format 21:9 du modèle QPD-5K optimise l’expérience Front Row, une configuration de réunion inclusive destinée aux Microsoft Teams Rooms. Il garantit que tous les participants, physiquement présents ou à distance, se sentent tout aussi concernés et impliqués dans la discussion.
« À l’ère actuelle du travail hybride, il est essentiel de réaménager les espaces de travail pour permettre une bonne collaboration. Il faut donc équiper les salles de conférence de systèmes vidéo intelligents permettant à tous les participants de vivre une expérience collective intense, quel que soit leur localisation », explique Jeetu Patel, EVP et General Manager, Security & Collaboration, Cisco. « Grâce à notre partenariat avec les leaders de ce secteur, nous assurons ce que nous appelons la Distance Zero et éliminons les expériences de moindre qualité, quel que soit l’endroit où vous travaillez. » Avec son affichage panoramique, l’écran QPD 5K offre une expérience visuelle hyperréaliste et immersive dans les salles de contrôle, de classe et de réunion. Il permet l’affichage de plusieurs fenêtres pour présenter plus d’informations, et fonctionne sur Tizen OS pour optimiser les performances des services Web.
Les utilisatrices et utilisateurs peuvent également profiter des avantages de la vidéoconférence à deux écrans en connectant deux écrans Samsung 4K UHD Smart Signage au Cisco Room Kit EQX. Cette fonction est disponible sur les modèles QHC, QMC et QBC de 65 à 75 pouces. Ce partenariat avec Cisco définit globalement une nouvelle norme de solutions entièrement évolutives, gérables et sécurisées pour chaque salle de réunion du bureau du futur.
Samsung présente sa « micro-LED transparente » en Europe
À l’occasion du salon, Samsung présente pour la première fois en Europe la MICRO LED transparente, une innovation révolutionnaire révélée à l’international lors du CES 2024. Cette technologie de pointe constitue une nouvelle référence sur le marché des écrans commerciaux, par sa luminosité et sa clarté exceptionnelles. Elle se caractérise par une puce MICRO LED extrêmement compacte et un processus de fabrication de précision qui élimine les raccords et la réfraction de la lumière. La MICRO LED transparente s’adapte à toutes les tailles et à tous les rapports d’image pour offrir à la clientèle un degré de personnalisation encore jamais atteint.
Cette technologie est en passe de révolutionner le secteur de la vente au détail et de l’exposition, car l’écran affiche des informations essentielles tout en permettant d’admirer les produits ou de créer une atmosphère unique grâce à sa surface transparente. Elle offre de nouvelles possibilités applicatives et repousse une fois de plus les limites en matière d’affichage.
Depuis le lancement de The Wall en 2018 – un écran commercial modulaire doté de la technologie MICRO LED et non limité par la taille, la résolution ou le format – Samsung mène la danse en matière de technologie d’affichage LED. Le leadership incomparable du groupe dans cette technologie, comme son savoir-faire, se traduisent par un espacement ultra-fin des pixels et des applications spécialisées dans la production virtuelle, qui ne cessent d’explorer les possibilités infinies de cette technologie d’affichage de pointe.
1Une API (application programming interface ou interface de programmation d’applications) est un intermédiaire logiciel permettant aux applications de communiquer entre elles.
2L’Enterprise Devices Licensing Agreement (EDLA) est un programme de certification de Google des appareils Android. Il a pour objectif de permettre aux fabricants de solutions de proposer des appareils intégrant Google Mobile Services, d’assurer la compatibilité des appareils avec les services et les applications Google, et d’améliorer les fonctions de sécurité des appareils Android.
3L’indication selon laquelle la série WAD offre une meilleure protection contre les surtensions et l’humidité est basée sur des tests internes de Samsung, conformément aux normes de qualité strictes de l’entreprise, qui visent à prévenir les dommages causés par des variations de courant inattendues et des défaillances liées à l’humidité.
45’120 × 2’160 pixels
5RoomOS est un système d’exploitation ouvert qui prend en charge les appareils collaboratifs Cisco.
※ Google, Android, Google Play et Google Drive sont des marques de Google LLC.
Télécharger
-
1.ISE-2024-Samsung-Booth1.jpg
-
2.ISE-2024-Samsung-Booth2.jpg
-
3.SmartThings-for-Business.jpg
-
4.SmartThings-for-Business_Smart-Cafe.jpg
-
5.SmartThings-for-Business_Smart-Office.jpg
-
6.Google-EDLA-certified-Interactive-Display-WAD-1.jpg
-
7.Google-EDLA-certified-Interactive-Display-WAD-2.jpg
-
8.105____-5K-Smart-Signage-with-CISCO-Room-Kit-EQ.jpg
-
9.Transparent-MICRO-LED-1.jpg
-
10.Transparent-MICRO-LED-2.jpg
Pour toute question relative au service client, merci de suivre ce lien https://www.samsung.com/ch_fr/support/#contact.
Pour toute demande presse, merci de contacter samsung@oppenheim-partner.ch.