Samsung Electronics dévoile son concept « AI Home » lors de l’événement Welcome to Bespoke AI

31/03/2025
Share open/close
Lien copié.

Parmi de multiples nouvelles catégories de produits, les appareils Bespoke AI dotés d’une IA et d’écrans perfectionnés facilitent les tâches domestiques fastidieuses

 

Samsung a dévoilé une version remaniée de son concept « AI Home » et sa gamme d’appareils électroménagers innovants lors d’un événement de lancement mondial, Welcome to Bespoke AI, à Séoul, en Corée. En mettant l’accent sur une utilisation plus sûre et plus intuitive, l’entreprise a présenté son approche AI Home, aux fonctions évoluées pilotées par IA, ainsi qu’une gamme plus vaste d’appareils dotés d’un écran.

 

Jeong Seung Moon, vice-président directeur et chef de l’équipe R & D de la division Digital Appliances Business de Samsung Electronics, a inauguré la conférence de presse internationale en présentant le concept AI Home développé par le groupe, qui connecte harmonieusement divers appareils et répond ainsi aux besoins dans chaque pièce de la maison.

 

« Grâce à ses appareils Bespoke AI, Samsung concrétise son concept AI Home, qui facilite non seulement les choses au quotidien, mais permet également de réaliser des économies d’énergie et de prendre soin des personnes, déclare Jeong Seung Moon. Nous poursuivons le développement d’un concept AI Home évolué auprès d’un plus grand nombre de foyers, en nous appuyant sur les écrans connectés, Bixby et la sécurité Knox. »

 

La gamme 2025 d’appareils Bespoke AI

Lors de l’événement, Samsung a présenté ses appareils Bespoke AI de 2025, qui intègrent des fonctionnalités nouvelles et innovantes, destinées à faciliter l’existence.

 

L’écran AI Home est au cœur du concept du groupe.1 S’appuyant sur les innovations de la première présentation de l’écran AI Home l’an dernier, celui-ci a été intégré à une vaste gamme de nouveaux produits, tels que les réfrigérateurs Bespoke AI, le Bespoke AI Laundry Vented Combo, les lave-linge et les sèche-linge, et propose de nouvelles options de taille.2

 

L’écran AI Home de 9 pouces de la gamme de réfrigérateurs Bespoke AI multiplie les possibilités en offrant une expérience similaire à celle disponible sur l’écran AI Family Hub™ plus grand. Grâce à la version améliorée d’AI Vision Inside, la gestion des aliments3 a été renforcée par de nouvelles fonctionnalités, telles que la reconnaissance automatique des aliments transformés,4 s’agissant des modèles dotés de l’AI Family Hub™ et ceux dotés d’AI Home. Grâce à l’AI Home de 7 pouces du Bespoke AI Laundry, il est possible de contrôler intuitivement les cycles de lavage et de séchage, ainsi que surveiller et piloter d’autres appareils connectés.5

 

En outre, les nouveaux appareils Bespoke AI offrent des fonctions améliorées qui s’adaptent aux besoins. Par exemple, le réfrigérateur hybride Bespoke AI fait appel à l’IA pour en refroidir efficacement l’intérieur, en détectant son état actuel et en prédisant les changements de température interne pour adapter efficacement le refroidissement.

 

Bespoke AI Laundry comprend de nouvelles fonctions qui en améliorent la convivialité, de nouveaux modèles autonomes intégrant AI Wash+ et AI Dry+ en lieu et place d’AI Wash et d’AI Dry6, ainsi que des modèles qui seront lancés en Europe, utilisant jusqu’à 55 % d’énergie en moins par rapport aux exigences minimales de la classe A des lave-linge.7 Samsung a également dévoilé le nouveau Bespoke AI Laundry Vented Combo, le tout premier appareil combiné ventilé de sa catégorie.8 Il réduit considérablement le temps de séchage, terminant le lavage et séchant le linge en 68 minutes grâce à son cycle Super Speed.

 

Samsung continue également d’innover en matière d’aspirateurs. L’aspirateur-balai sans fil Bespoke AI Jet Ultra, doté de la plus grande puissance d’aspiration9 au monde, peut atteindre 400 W.10 L’AI Cleaning Mode 2.0 mis à jour11 répertorie des environnements plus variés12 comme les coins13 et les types de tapis14 pour améliorer les performances de nettoyage.

 

Samsung a également dévoilé le Bespoke AI Jet Bot Steam Ultra.15 Cet aspirateur robot est non seulement conçu pour franchir les seuils, mais il est également doté de l’AI Object Recognition dédié aux environnements complexes16, qui peut détecter des obstacles d’un centimètre seulement et les liquides transparents17, pour de meilleurs résultats de nettoyage. Et lorsqu’il rencontre des coins ou des murs, la brosse sort, ce qui permet de nettoyer des zones difficiles d’accès pour les aspirateurs robots classiques.

 

La gamme de produits Samsung Bespoke est synonyme de grande adaptabilité et de personnalisation. Cela va de la palette de couleurs Bespoke pour les différents produits aux innombrables possibilités d’une expérience utilisateur largement sur mesure et personnalisée, afin que les utilisateurs puissent réaliser leurs idées individuelles d’une maison connectée.

 

Les appareils électroménagers Samsung : utilisation, entretien et économies simplifiés

Samsung a expliqué plus en détail son concept « AI Home » et son engagement à intégrer l’IA à l’expérience connectée pour répondre aux différents styles de vie, via les avantages fondamentaux de facilité d’utilisation, d’entretien et d’économie.

 

Grâce à l’adoption de l’écran AI Home, il est plus facile que jamais d’exploiter toutes les fonctionnalités des appareils Bespoke AI. L’écran intelligent est désormais un centre de contrôle encore plus performant, qui permet même de connecter des appareils tiers via SmartThings, sans qu’il soit nécessaire d’utiliser un hub séparé.18 Il est également possible d’utiliser des fonctions telles que le Daily Board des réfrigérateurs pour recevoir des informations personnalisées et mieux gérer sa journée, ou d’utiliser Map View pour surveiller et piloter sans effort d’autres appareils connectés.

 

La version améliorée de Bixby permet de contrôler plus facilement les appareils via commandes vocales et améliore la convivialité, grâce à de nouvelles fonctionnalités telles que Voice ID.19 Elle personnalise les services en reconnaissant la voix, en basculant automatiquement sur le compte Samsung lié et en affichant le calendrier correspondant à l’écran. Si l’option basse vision du smartphone Galaxy est activée, celle-ci sera automatiquement synchronisée avec l’écran pour une meilleure expérience visuelle.

 

De nouveaux services SmartThings ont également été présentés lors de l’événement, notamment Family Care20, qui envoie une alerte aux autres membres de la famille si une personne ne manifeste aucun mouvement à une heure définie, ou si aucune activité n’est enregistrée dans un certain délai suivant la dernière détection. Il est également possible d’utiliser l’aspirateur robot pour détecter des signes d’urgence, toutes ces fonctionnalités étant étroitement sécurisées par Samsung Knox.

 

Des efforts continus pour offrir des expériences fiables

Pour compléter son concept « AI Home » de 2025, Samsung a souligné sa volonté de repousser les limites de l’innovation, en donnant la priorité à une expérience de confiance.

 

Tout d’abord, Samsung appliquera une sécurité Knox renforcée aux appareils de toute la gamme, afin de pouvoir profiter de l’expérience AI Home en toute sérénité. Cette année en particulier, Trust Chain, qui fait partie de Knox Matrix, est intégré à tous les appareils compatibles Wi-Fi lancés en 2025. Il est ainsi possible de surveiller en permanence et en temps réel l’état de sécurité des produits grâce au tableau de bord.21

 

Knox Vault est également intégré pour la première fois aux appareils ménagers.22 Les informations particulièrement sensibles, telles que les mots de passe et les informations d’authentification, sont stockées dans une puce matérielle distincte, afin d’en assurer la protection. En outre, pour se protéger contre les attaques quantiques futures, la sécurité de Samsung intègre également un système de cryptographie post-quantique (PQC), qui fait partie de Knox Matrix Credential Sync, à ses produits dotés d’un écran.23

 

Autre priorité pour Samsung : s’assurer qu’il est possible d’utiliser les dernières fonctionnalités logicielles sur les appareils existants sans en acheter de nouveaux. Avec Smart Forward24, le service de mise à jour logicielle via SmartThings, Samsung met continuellement à jour ses appareils avec de nouvelles fonctionnalités, afin d’en améliorer la convivialité.

 

Samsung améliore aussi activement la maintenance de ses produits. SmartThings Home Care fait appel à l’IA pour diagnostiquer l’état de chaque appareil. Si des signes de dysfonctionnement sont détectés, il envoie une notification préalable. En outre, un représentant de l’assistance technique peut fournir des conseils sur les mesures à prendre à distance en fonction des résultats du diagnostic préliminaire.25 Cette fonction d’assistance a déjà été étendue à d’autres pays, dont la France, les Pays-Bas et le Canada, après la Corée du Sud et les États-Unis.

 

En intégrant toutes ces initiatives de grande envergure, Samsung conçoit une domotique plus intelligente, sûre et fiable, qui assure convivialité et tranquillité d’esprit.

 

L’enregistrement de l’événement « Welcome to Bespoke AI » est disponible sur la chaîne YouTube mondiale. Vous trouverez ici les produits présentés qui sont disponibles en Suisse. Vous trouverez de plus amples informations et des images dans la Media Library mondiale. 

 

1L’écran AI Home fait référence à l’affichage LCD de 7 ou 9 pouces du produit, ce qui ne signifie pas que tous les services AI Home disponibles sont des services d’IA ou qu’ils génèrent des informations ou des résultats à l’aide de l’IA. Certaines fonctions accessibles via l’AI Home font appel à des algorithmes basés sur l’IA, qui peuvent être mis à jour périodiquement pour en améliorer la précision. Les algorithmes basés sur l’IA peuvent générer des informations incomplètes ou incorrectes.
2AI Home est disponible sur certains modèles et sa disponibilité peut varier selon les régions.
3Disponible sur certains modèles de réfrigérateurs de type T et à portes françaises. À partir d’avril 2025, AI Vision Inside pourra reconnaître 37 aliments comme les fruits et légumes frais. Si l’aliment n’est pas reconnaissable, il peut être répertorié comme article inconnu. AI Vision Inside ne peut identifier ou répertorier les aliments dans les bacs de la porte du réfrigérateur ou au congélateur. Il reconnaît les aliments en se basant sur des modèles d’apprentissage profond, susceptibles d’être mis à jour périodiquement pour en améliorer la précision.
4AI Vision Inside reconnaît et recommande d’enregistrer les aliments transformés qui ont été placés à l’intérieur à plusieurs reprises, ce qui permet d’enregistrer jusqu’à 50 articles sous le nom désigné. Les aliments transformés sont limités à ceux qui conservent une certaine forme d’emballage. AI Home recommande de sauvegarder l’article après qu’il a été saisi plus de 4 fois en 30 jours.
5Une connexion Wi-Fi et un compte Samsung sont nécessaires. Les appareils tiers doivent être compatibles avec SmartThings.
6Basés sur un algorithme perfectionné créé par IA. Certains tissus peuvent ne pas être détectés ou identifiés correctement lorsque la charge comprend un mélange de différents types de tissus. Pour éviter l’usure, lavez les tissus similaires ensemble. Les noms des fonctions diffèrent aux États-Unis: AI OptiWash et AI OptiDry deviennent AI OptiWash+ et AI OptiDry+.
7D’après les tests internes de Samsung. La consommation d’énergie de ce modèle de 9 kg est de 21.8 IEE, ce qui représente une économie d’énergie de 55 % par rapport au seuil minimum de la classe d’efficacité énergétique A (IEE 52 pour les modèles de 9 kg). Performances énergétiques testées avec le programme Eco 40-60, économies de 55 % testées avec le programme Eco 40-60.
8Parmi les lave-linge/sèche-linge de 27″ à évacuation. Vendu uniquement aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
9D’après les tests effectués par SLG Prüf- und Zertifizierungs GmbH, conformément à la norme IEC 62885-4 Cl.5.8, en utilisant l’aspirateur à main (sans brosse) en mode Jet. Les résultats ont été comparés à des modèles d’aspirateurs sans fil disponibles sur le marché, dont la puissance d’aspiration déclarée est inférieure de 30 % à la puissance d’aspiration réelle du modèle Samsung testé par SLG. Sur la base des données de ventes entre janvier 2024 et décembre 2024, compilées par un institut d’études de marché indépendant.
10Basé sur des tests effectués par SLG Prüf- und Zertifizierungs GmbH, conformément à la norme IEC 62885-4 Cl.5.8. Puissance mesurée à l’entrée de l’accessoire non motorisé lorsque le collecteur de poussière est vide, en mode Jet et avec une batterie de grande capacité entièrement chargée. Durée limitée à 1 min.
11Les fonctions mises à jour de l’AI Cleaning Mode 2.0 peuvent être activées après avoir enregistré l’aspirateur-balai sur l’application SmartThings. Le fonctionnement de l’AI Cleaning Mode 2.0 peut être limité dans certains environnements, par exemple lorsque l’All-in-one Clean Station est débranchée, que la connexion Wi-Fi est instable ou que l’état de la connexion Bluetooth entre l’aspirateur-balai et l’All-in-one Clean Station est instable. Si l’AI Cleaning Mode 2.0 ne fonctionne pas fréquemment, déplacez l’All-in-one Clean Station dans un espace sans obstacles à proximité. Pour permettre les mises à jour continues des fonctions, laissez le Wi-Fi activé en permanence au domicile.
12La capacité à identifier les différents environnements de nettoyage et le temps nécessaire pour modifier les paramètres peuvent être affectés par les conditions environnementales.
13Lorsqu’il est utilisé avec Slim LED Brush+. La détection des coins et des joints sol-mur ne fonctionne que dans les environnements à sol dur. Le terme «angle» désigne la zone où deux murs plats et fermés se rencontrent. La puissance d’aspiration augmente environ 2 à 3.5 secondes après que la brosse a été pressée contre le mur. Si la brosse n’entre en contact qu’avec un seul côté de l’angle ou si l’angle présente un espace, celui-ci peut ne pas être reconnu. La précision de la reconnaissance et la vitesse de réaction peuvent varier en fonction de la forme du mur et de l’environnement d’utilisation réel.
14Lorsqu’il est utilisé avec Active Dual Brush.
15Les caractéristiques des produits sont encore en cours de développement et peuvent être modifiées. Elles ne présument pas des caractéristiques finales.
16Basé sur notre modèle d’apprentissage profond, entraîné à l’aide d’un ensemble prédéfini de données, il peut fournir des informations incomplètes ou incorrectes. De nouveaux ensembles de données peuvent être périodiquement intégrés au modèle d’apprentissage pour en améliorer la précision.
17Un déversement de liquide est défini par une dimension de 7 cm × 7 cm ou plus. L’identification peut être influencée par la taille de la tache ou par les caractéristiques environnementales du sol, telles que son motif.
18Disponible sur les réfrigérateurs AI Family Hub 32″ et/ou AI Home 9″. Une connexion Wi-Fi et un compte Samsung sont nécessaires. Tous les produits doivent être connectés à SmartThings. Seuls les appareils tiers compatibles avec SmartThings peuvent être enregistrés.
19La disponibilité de Bixby peut varier en fonction du pays. Bixby ne reconnaît que certains accents et dialectes de l’anglais (Royaume-Uni, États-Unis, Inde), du français (France), de l’allemand (Allemagne), de l’italien (Italie), du coréen (Corée du Sud), du chinois mandarin (Chine), de l’espagnol (Amérique latine) et du portugais (Brésil). Voice ID sera disponible à partir de mai 2025 grâce à la mise à jour Smart Forward. La date de lancement peut différer selon les régions et les pays. Un compte Samsung activé par Bixby est nécessaire. Jusqu’à six comptes enregistrés par appareil. Pour améliorer la précision de l’identification de chaque voix, il est recommandé d’enregistrer votre voix dans un environnement calme. L’identification de la voix est effectuée sur la base du ton de voix utilisé lors du processus d’enregistrement. Tout changement ou modification de la voix peut entraîner une erreur d’identification.
20L’appareil doit prendre en charge le Wi-Fi et se connecter à SmartThings pour activer le service. Service activable sur SmartThings.
21Trust Chain Dashboard est disponible sur les appareils dotés d’un écran AI Home de 7 ou 9 pouces, et sur AI Family Hub™ lancé en 2025.
22Knox Vault est disponible sur les appareils Bespoke AI Jet Bot Steam Ultra, les appareils dotés d’un écran AI Home de 7 ou 9 pouces et AI Family Hub™ lancés en 2025, à l’exception du Bespoke AI Oven.
23La PQC est disponible sur les appareils dotés d’un écran AI Home de 7 ou 9 pouces, et sur AI Family Hub™ lancé en 2025, à l’exception du Bespoke AI Oven.
24Les mises à jour Smart Forward sont disponibles pour le logiciel uniquement, et pour les modèles sortis après 2017 qui sont équipés du protocole OCF standardisé. Certaines caractéristiques matérielles peuvent être requises selon les mises à jour. Disponible sur les appareils Android et iOS. Une connexion Wi-Fi et un compte Samsung sont nécessaires.
25Disponible sur les appareils lancés après 2018 et pris en charge sur les modèles avec protocole OCF normalisé, commercialisés à partir de 2018. Les fonctionnalités prises en charge peuvent varier selon la région et le pays. L’appareil doit prendre en charge le Wi-Fi et se connecter à SmartThings pour activer le service.

Presse > Communiqués

Produits > Electroménager

Télécharger

  • Samsung-Digital-Appliances-2025-Bespoke-AI-Appliance-Lineup-Welcome-to-Bespoke-AI_dl2.jpg

  • Samsung-Digital-Appliances-2025-Bespoke-AI-Appliance-Lineup-Welcome-to-Bespoke-AI_dl1-Kopie.jpeg

Pour toute question relative au service client, merci de suivre ce lien https://www.samsung.com/ch_fr/support/#contact.
Pour toute demande presse, merci de contacter samsung@oppenheim-partner.ch.

Découvrez les dernières actualités Samsung

En savoir plus

Gérer vos cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site web. Gérez vos paramètres pour nos cookies ci-dessous.

Cookies strictement nécessaires (essentiels)

Ces cookies sont essentiels car ils vous permettent de vous déplacer sur le site web. Cette catégorie ne peut pas être désactivée.

Cookie Domaine But
AWSALBCORS news.samsung.com Cookie de l'équilibreur de charge de l'application AWS. Cookie d'équilibrage de charge : utilisé pour faire correspondre la session à l'instance. Même valeur que AWSALB.
AWSALB news.samsung.com L'équilibreur de charge de l'application AWS reçoit d'abord une demande d'un client, il achemine la demande vers une cible, génère un cookie nommé AWSALB qui encode les informations sur la cible sélectionnée, chiffre le cookie et inclut le cookie dans la réponse au client.
PHPSESSID news.samsung.com Le cookie PHPSESSID est natif de PHP et permet aux sites web de stocker des données d'état sérialisées. Sur le site Web Action, il est utilisé pour établir une session utilisateur et pour transmettre des données d'état via un cookie temporaire, qui est communément appelé cookie de session. Comme le cookie PHPSESSID n'a pas d'expiration temporisée, il disparaît lorsque la session du client est fermée.
COOKIECONSENT news.samsung.com Utilisé pour stocker le statut de consentement de l'utilisateur au cookie.

Cookies analytiques ou de performance (optionnels)

Ces cookies collectent des informations sur la façon dont vous utilisez notre site web, par exemple les pages que vous visitez le plus souvent. Toutes les informations que ces cookies collectent sont utilisées pour améliorer le fonctionnement du site web.

Cookie Domaine But Délai d'expiration
_ga .samsung.com Utilisé pour distinguer les visiteurs du site. Il enregistre une identification unique afin de recueillir des données statistiques sur la façon dont un visiteur utilise le site web. 1 an
_ga_L5PG30F4DR .samsung.com Utilisé pour poursuivre le status de la session. 1 année