Samsung Electronics obtient la certification RED de l’UE
L'évaluation menée par TÜV SÜD confirme que les téléviseurs et écrans professionnels 2024-2025 de Samsung répondent aux futures exigences de l'UE en matière de cybersécurité

Samsung Electronics annonce que ses derniers téléviseurs, moniteurs et écrans professionnels ont fait l’objet d’une évaluation technique de conformité dans le cadre de la directive de l’Union européenne relative aux équipements radioélectriques (RED), y compris les nouvelles exigences en matière de cybersécurité qui entreront en vigueur le 1er août 2025.
« Face à l’importance grandissante des enjeux de sécurité dans notre secteur, nous renforçons nos fonctionnalités de sécurité pour rester en avance », déclare Taeyong Son, Executive Vice President de la division Visual Display de Samsung Electronics. « En complément, nous nous engageons à introduire des innovation avec une sécurité et une technologie avancée à l’échelle mondiale, renforçant ainsi la confiance de nos clients dans nos solutions. »
La directive RED de l’UE, introduite en 2016, établit des exigences essentielles en matière de sécurité, de compatibilité électromagnétique et d’utilisation efficace du spectre pour les équipements radioélectriques. En 2022, l’UE a annoncé un renforcement des règles de cybersécurité dans le cadre de la directive RED afin d’améliorer la protection contre les menaces qui pèsent sur les réseaux, de protéger les données personnelles et de réduire le risque de fraude. Ces nouvelles dispositions deviendront obligatoires à partir d’août 2025.
L’évaluation TÜV SÜD couvre l’ensemble de la gamme d’écrans 2024-2025 de Samsung pour le marché européen, y compris les téléviseurs, les moniteurs, les écrans d’affichage dynamique et E-paper couleur. Samsung applique progressivement ce processus de conformité à toutes les gammes de produits concernées dans le cadre de sa stratégie globale de préparation à la réglementation.
Cette attention portée à la conformité reflète d’ailleurs un engagement plus large et continu de Samsung envers la sécurité de ses produits à travers tout son écosystème. En 2024, le module cryptographique breveté de l’entreprise,
- Samsung CryptoCore, a obtenu la certification FIPS 140-3 du National Institute of Standards and Technology (NIST) des Etats-Unis[1]. Samsung CryptoCore est intégré dans Tizen OS[2], le système d’exploitation des Smart TV de Samsung, depuis 2025 afin de renforcer la protection des principales gammes de produits, notamment les téléviseurs, les moniteurs et les écrans d’affichage numérique.
- En outre, les Smart TV de Samsung sont équipées de la plateforme de sécurité Samsung Knox, qui a obtenu la certification Common Criteria (CC) chaque année depuis 2015, soulignant ainsi le leadership de Samsung en matière de sécurité des appareils grand public.
La qualité est prouvée : Certification Real QD
Samsung souligne également son leadership technologique dans le domaine des Quantum Dots : en mai 2025, Samsung a obtenu la prestigieuse certification « Real Quantum Dot » du TÜV Rheinland. Celle-ci confirme l’utilisation de véritables Quantum Dots, qui offrent un spectre de couleurs exceptionnellement pur et vivant et sont en outre certifiés sans cadmium. Samsung répond ainsi aux normes de qualité les plus élevées et montre l’exemple dans le secteur en matière d’innovations durables dans le domaine des écrans.
Pour de plus amples informations, consultez www.samsung.com.
1Reconnu aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Corée du Sud, au Japon, à Singapour, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
2Tizen OS 9.0.
Presse > Communiqués
Entreprise > Technologie
Pour toute question relative au service client, merci de suivre ce lien https://www.samsung.com/ch_fr/support/#contact.
Pour toute demande presse, merci de contacter samsung@oppenheim-partner.ch.