Samsung Europe insuffle un changement positif dans la communauté
Par Simon Sung, Président et CEO de Samsung Europe
Samsung Electronics fête aujourd’hui ses 54 ans. Depuis plus d’un demi-siècle, notre entreprise se développe. Nous avons débuté nos opérations en Europe en 1982 et, aujourd’hui, nos divisions couvrent la mobilité, les appareils électroménagers, les réseaux et bien plus encore. Une prouesse d’innovation, sans doute, mais aussi une belle preuve de coopération et de progrès.
La réussite de Samsung coïncide avec celle des communautés locales qui œuvrent à nos côtés. En Europe, ce sont plus de 11 000 employés qui travaillent dans plus de 44 sièges et sites. La taille et l’échelle de Samsung nous permettent aujourd’hui d’avoir un impact positif au sein de nombreuses communautés avec lesquelles nous collaborons. Travailler à l’amélioration de la société et être témoin de l’impact positif que nous y avons est notre plus grande réussite à ce jour.
Afin de promouvoir un changement positif, notre plus grande ambition est d’aider la prochaine génération à réaliser tout son potentiel. Aujourd’hui, les jeunes sont passionnés et capables de nous montrer la voie d’un changement sociétal positif. Nous pensons qu’en les soutenant dans cet effort dès à présent, nous rendons possibles de meilleurs lendemains.
C’est pourquoi nous avons mis en place des programmes visant à donner aux jeunes générations les moyens et les opportunités de construire un avenir meilleur pour tous. Les programmes mis en place en Europe sont vraiment inspirants. Voici quelques-unes des initiatives qui ont déjà eu un impact important sur la vie de milliers de personnes.
Solve for Tomorrow
Solve for Tomorrow encourage les jeunes à imaginer le futur et à concevoir des solutions pour adresser les grands défis sociétaux en utilisant la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques. Ce programme prend la forme d’un concours. Depuis sa création en 2010, Solve for Tomorrow s’est étendu à 55 pays à travers le monde, dont 20 en Europe. Le programme a également été récompensé par plusieurs prix pour son approche innovante.
Les thématiques clés comprennent l’éducation, le respect environnemental, la santé, le bien-être, l’égalité, la diversité et l’inclusion. Les participants bénéficient d’une formation et d’un encadrement pour apprendre à définir un problème, imaginer des solutions et développer un concept avant de défendre leur projet. En chemin, ils sont accompagnés par des collaborateurs de Samsung qui les aident à concrétiser leurs projets.
En Hongrie, la dernière phase du programme a abouti sur des projets variés, dont le recyclage d’emballages et le soutien aux besoins éducatifs. En Pologne, l’accent a été mis sur la réduction des fossés générationnels grâce à une application et un magazine qui initient les personnes âgées aux nouvelles technologies. Au Royaume-Uni, qui a connu un nombre record de candidatures, il a été principalement question d’inclusion. En Autriche, les projets ont souligné l’importance de l’unité et de la compréhension, l’un des prix étant décerné à une application qui favorise le dialogue inter-religieux.
Ailleurs, la santé mentale est apparue comme le thème clé. En Italie, le programme a soutenu la création d’une plateforme de podcast qui permet aux jeunes de partager leurs histoires et de s’entraider. En Suisse, des « salles de bien-être » pour le repos mental dans les écoles ainsi qu’une application dédiée à la conscience émotionnelle figurent parmi les meilleures idées. De même, le programme des pays baltes recherche actuellement des moyens pour répondre aux préoccupations des élèves en matière de bien-être afin de réimaginer l’environnement scolaire en Estonie, en Lettonie et en Lituanie.
Depuis sa création en 2010, le programme Solve for Tomorrow s’est étendu à 55 pays dans le monde, dont 18 en Europe. Depuis, il a été récompensé par différents prix et festivals éducatifs pour son approche innovante et concrète.
Samsung Innovation Campus
Si Solve for Tomorrow se concentre sur l’enseignement des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques), Samsung Innovation Campus met avant tout l’accent sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Dans un monde de technologie en constante évolution, celui-ci offre aux jeunes chercheurs d’emploi une formation sur des compétences de base telles que l’IA[1], l’IdO[2], le Big Data, le codage et la programmation, ainsi que sur des compétences non techniques telles que la résolution de problèmes, la communication et le travail d’équipe.
Le programme vise également à fournir aux jeunes défavorisés et sans emploi un accès à l’éducation et à des opportunités de carrière afin de développer leurs compétences. En partenariat avec des universités et des établissements scolaires, Samsung Innovation Campus propose des cours en ligne et hors ligne, des ateliers, du mentorat et des ressources pour aider les participants à apprendre et à appliquer les technologies de l’information et de la communication.
En Italie, cette initiative a permis de collaborer avec plus de 20 universités pour former plus de 10.000 étudiants à ce jour. Le thème de la dernière édition était Human Tech : vers un progrès technologique où l’innovation vise à servir l’homme et non à remplacer le génie ou la créativité. Cette formation aide les étudiants à acquérir les compétences dont ils auront besoin à l’ère de l’IA et de l’Internet des Objets.
En Espagne, qui a connu 23 éditions du Samsung Innovation Campus en 3 ans, un programme est géré en parallèle : Samsung DesArrolladoras. Celui-ci vise à stimuler le talent des femmes espagnoles dans les professions des STIM et à combattre les écarts de salaire entre hommes et femmes. Samsung DesArrolladoras a été lancé en 2018 et a déjà formé plus de 5 000 femmes, dont 64 % ont trouvé un emploi. Le programme a été récompensé lors des Digital Skills Spain Awards 2020 dans la catégorie Digital Skills for Women and Girls.
Vers un monde meilleur, une communauté à la fois
Au cours des 54 dernières années, Samsung a connu une croissance importante, dans le domaine de la technologie, mais aussi au sein des communautés dans lesquelles nous opérons. Et, alors que nous revenons sur notre parcours, rien ne pourra changer notre engagement à donner aux jeunes générations les moyens de créer un avenir meilleur, d’améliorer leurs conditions de vie et d’avoir un impact positif sur le reste de la société. À chaque initiative, nous nous rapprochons un peu plus de notre vision : un monde où une technologie responsable et inclusive contribue à construire une société meilleure et plus prospère.
[1] IA = Intelligence Artificielle
[2] IdO = Internet des Objets
Président et CEO de Samsung Europe
Entreprise > Entreprise & Personnes
Pour toute question relative au service client, merci de suivre ce lien https://www.samsung.com/ch_fr/support/#contact.
Pour toute demande presse, merci de contacter samsung@oppenheim-partner.ch.