Samsung Food: lancement de l’appli diététique et culinaire assistée par IA
Samsung a annoncé à l’IFA 2023 le lancement de Samsung Food, une plate-forme diététique et culinaire personnalisable, assistée par IA. Ce service assisté par IA allie recettes personnalisables, planification des repas et compatibilité avec Smart Home.
L’application Samsung Food sera initialement disponible en huit langues et dans 104 pays à travers le monde. Avec plus de 160’000 recettes disponibles, l’appli propose une vaste sélection d’informations diététiques et nutritionnelles. Elle fonctionne comme un assistant personnalisé pour permettre aux utilisatrices et utilisateurs de découvrir de nouveaux plats, de créer des menus à la carte et de commander les ingrédients en ligne. Sont également intégrés le contrôle d’appareils électroménagers Samsung connectés et les instructions de préparation étape par étape, ainsi qu’une fonction permettant aux utilisatrices et utilisateurs de partager leurs recettes préférées sur les réseaux sociaux.
Samsung Food s’appuie sur la vaste gamme d’appareils électroménagers Samsung et exploite les possibilités offertes par l’IA pour créer une plate-forme diététique, capable de s’adapter de manière individuelle aux besoins et au mode de vie des utilisatrices et utilisateurs. Pour ce faire, Samsung Food s’appuie sur les données de Whisk, une plate-forme diététique connectée acquise par Samsung NEXT1 en 2019. Whisk fait appel à une technologie de pointe baptisée Food AI, qui suggère les plats en fonction des préférences des utilisatrices et utilisateurs et de la saison.
«Nos préférences alimentaires et notre façon de cuisiner constituent un élément central de notre vie quotidienne. Nous aimons tous cuisiner et manger ensemble», déclare Chanwoo Park, Executive Vice President et Head of the Service Biz Group for Digital Appliances chez Samsung Electronics. «Samsung Food fait appel aux fonctions de pointe de l’IA pour proposer une expérience hautement personnalisée autour du repas, dont les utilisatrices et utilisateurs disposent à tout moment. En reliant les appareils électroménagers connectés à d’autres appareils mobiles Samsung au sein de l’écosystème de la marque, ceux-ci deviennent les assistants des utilisatrices et utilisateurs et les guident de la liste de courses jusqu’au plat prêt à servir.»
Découverte et personnalisation de recettes, planification des repas assistée par IA, cuisine connectée et connexion aux réseaux sociaux
Le vaste éventail de fonctions de Samsung Food seconde les utilisatrices et utilisateurs lors de la planification de leurs repas et de la préparation. Il se divise en quatre thèmes principaux: recherche et personnalisation de recettes, planification des repas à la carte, cuisine connectée et fonctions de partage sur les réseaux sociaux.
Pour découvrir de nouveaux plats, Samsung Food permet aux utilisatrices et utilisateurs d’enregistrer des recettes dans leur boîte à recettes numérique personnelle. L’application les analyse, standardise leur format et les organise pour établir la liste des courses en fonction des ingrédients. Outre les appareils mobiles, les utilisatrices et utilisateurs peuvent également accéder à Samsung Food Service via leur réfrigérateur Bespoke Family Hub2. Une fois lancé via l’écran tactile du Family Hub, Samsung Food devrait bientôt proposer des suggestions de recettes basées sur la liste des aliments disponibles3 gérée par les utilisatrices et utilisateurs.
Samsung Food dispose également d’une fonction de personnalisation des recettes via laquelle la fonction Food AI de l’application peut modifier directement une recette enregistrée, afin de mieux répondre aux besoins nutritionnels des utilisatrices et utilisateurs. Ceux-ci peuvent, par exemple, adapter une recette en version végétalienne ou végétarienne, ou apporter d’autres modifications, afin de créer une recette plus équilibrée sur le plan nutritionnel ou contenant les ingrédients disponibles. Les utilisatrices et utilisateurs seront même en mesure de créer des recettes fusion, comme des versions coréennes de plats italiens, et d’adapter le temps de cuisson ou le niveau de difficulté des recettes.
Pour créer des plans de repas quotidiens personnalisés, l’IA de l’application formule des recommandations en fonction des données des utilisateurs4, de leurs goûts culinaires et de leurs plats préférés. Ces recommandations peuvent être ajoutées par les utilisatrices et utilisateurs au planning de leurs repas. Les informations nutritionnelles sur les ingrédients sont disponibles à tout moment, et les utilisatrices et utilisateurs peuvent ajouter des articles à leur liste de courses Samsung Food et l’envoyer directement au magasin en ligne d’un détaillant5.
Grâce à Connected Cooking, les utilisatrices et utilisateurs peuvent programmer des minuteries de cuisson en s’appuyant sur la connectivité transparente de Samsung Food, préchauffer certains fours Samsung6 et transmettre le mode et la température de cuisson des recettes directement aux équipements connectés de la cuisine7 via les modes de cuisson guidés pas à pas, le tout depuis leurs appareils mobiles. À commencer par le four Bespoke, Samsung prévoit de connecter de nombreux appareils (dont la table à induction Bespoke et le four micro-ondes Bespoke) à Samsung Food d’ici la fin de l’année, afin d’améliorer le confort des utilisatrices et utilisateurs en cuisine.
Avec Samsung Food, rien de plus facile pour les utilisatrices et utilisateurs que de partager leurs plats préférés avec la communauté, de créer et de publier leurs propres recettes et de suivre leurs créateurs de contenu préférés dans l’espace Food.
Intégration de Samsung Health et de Vision AI: le futur de Samsung Food
Outre ceux dont Samsung Food dispose à son lancement, Samsung prévoit l’intégration continue de nouvelles fonctions et de nouveaux services à l’application pour offrir une expérience culinaire personnalisée encore plus transparente et complète.
Samsung envisage d’intégrer Samsung Health à Samsung Food d’ici la fin de l’année, afin que les utilisatrices et utilisateurs bénéficient de suggestions de suivi nutritionnel. La synchronisation transparente des informations telles que l’IMC, la composition corporelle et les calories brûlées avec Samsung Food devrait permettre aux utilisatrices et utilisateurs d’atteindre leurs objectifs de remise en forme et de maintenir une alimentation équilibrée.
Le lancement de la technologie Vision AI, prévu pour 2024, devrait également permettre à Samsung Food de reconnaître les aliments et les repas photographiés, et de fournir des informations détaillées sur ceux-ci, notamment nutritionnelles. En analysant les aliments, l’appli peut recommander les recettes adaptées, enregistrer ces recettes dans la collection de l’utilisatrice ou de l’utilisateur, et ajouter les ingrédients nécessaires à la liste de courses, le tout en quelques gestes.
Partie intégrante d’une gamme de services Samsung en constante évolution, Samsung Food constitue la prochaine étape de l’expérience à la fois riche et hautement personnalisée dont les clientes et clients de Samsung peuvent profiter chez eux. Samsung Food s’efforce d’améliorer encore le confort offert par une cuisine intelligente et connectée, équipée d’appareils électroménagers Samsung, et devrait régulièrement intégrer de nouvelles fonctions via les mises à jour qui suivront son lancement officiel.
Samsung Food est téléchargeable sur https://get.samsungfood.com/download.
1 Au sein de Samsung Electronics, Samsung NEXT est un groupe dédié à l’innovation, consacré à l’identification de nouvelles opportunités de croissance: https://www.samsungnext.com/
2 Tous les modèles Bespoke Family Hub sont compatibles avec Samsung Food Service, à condition de disposer d’une connexion Wi-Fi et d’utiliser un compte Samsung.
3 Une fonction dédiée aux recettes personnalisées pour Family Hub sera disponible plus tard dans l’année via mise à jour.
4 Les utilisatrices et utilisateurs peuvent enregistrer leurs données personnelles, notamment leur âge, leur taille, leur poids, leur sexe et leur niveau d’activité sur Samsung Food.
5 Ce service est disponible dès maintenant dans plusieurs pays/régions. Les distributeurs disponibles varient selon le pays/la région, qui sont automatiquement déterminés selon l’adresse IP.
6 Cette fonction n’est disponible que sur le four Bespoke connecté à SmartThings. Elle peut ne pas fonctionner sur certains fours.
7 La fonction Connected Cooking de Samsung Food n’est disponible que sur les appareils de cuisine Samsung connectés à SmartThings.
Produits > Electroménager
Pour toute question relative au service client, merci de suivre ce lien https://www.samsung.com/ch_fr/support/#contact.
Pour toute demande presse, merci de contacter samsung@oppenheim-partner.ch.