Samsung présente une solution de sécurité mobile prête pour l’avenir afin de vivre des expériences d’AI personnalisées
De nouvelles innovations, telles que Knox Enhanced Encrypted Protection, la réponse aux menaces Knox Matrix actualisée et Secure Wi-Fi résistant aux attaques quantiques, renforcent la confidentialité et le contrôle des utilisatrices et utilisateurs pour les prochains smartphones Galaxy.
Samsung a annoncé une nouvelle série de mises à jour de sécurité et de confidentialité qui seront déployées avec ses prochains smartphones Samsung Galaxy équipés de One UI 8. Ces mises à jour renforcent l’engagement de Samsung à fournir une technologie mobile puissante et fiable dans un monde numérique en rapide évolution, en introduisant de nouvelles protections pour l’AI intégrées aux appareils, en étendant la détection des menaces entre les dispositifs et en améliorant la sécurité du réseau grâce à la cryptographie post-quantique.
Sécurité mobile de nouvelle génération pour la personnalisation de l’AI
Samsung introduit la Knox Enhanced Encrypted Protection (KEEP)1 une nouvelle architecture conçue pour protéger la prochaine génération de fonctions personnalisées et alimentées par l’AI, comme dernière innovation en matière de sécurité mobile. KEEP crée des environnements de stockage cryptés et spécifiques aux applications dans la zone de stockage sécurisée de l’appareil, garantissant que chaque application ne peut accéder qu’à ses propres informations sensibles et à rien d’autre.
Compatible avec le Personal Data Engine (PDE)2 de Galaxy, KEEP sécurise les informations profondément personnelles de l’utilisatrice et l’utilisateur, telles que ses habitudes et ses préférences, qui permettent d’activer des fonctionnalités telles que Now Brief et la recherche dans Smart Gallery. Ces informations restent entièrement sur l’appareil, protégées par KEEP et sécurisées par Knox Vault, l’environnement de sécurité matérielle inviolable de Samsung. Le résultat : une base transparente pour Galaxy AI qui propose une intelligence personnalisée tout en conservant les données sous contrôle et sous la maîtrise de l’utilisatrice et l’utilisateur.
La structure du système KEEP lui permet de s’adapter à toutes les innovations de Galaxy AI. En plus de PDE, il protège désormais Now Brief, Smart Suggestions et d’autres fonctionnalités de l’appareil qui reposent sur des données spécifiques à l’utilisatrice ou l’utilisateur, offrant ainsi des expériences d’AI plus avancées sans compromettre la confidentialité. Avec KEEP, Samsung redéfinit la manière dont les appareils mobiles protègent les données en arrière-plan afin que la confidentialité cesse d’être un simple paramètre et devienne un principe de conception intégré.
Une réponse aux menaces plus intelligente et mieux connectée grâce à Knox Matrix
À mesure que l’AI s’intègre de plus en plus dans l’écosystème, Samsung fait progresser les protections qui offrent non seulement une sécurité renforcée, mais aussi une plus grande transparence et un meilleur contrôle pour les utilisatrices et utilisateurs, avec Knox Matrix en tête. Avec One UI 8, Samsung fait évoluer Knox Matrix pour proposer une protection plus proactive et plus conviviale aux appareils Galaxy connectés. Lorsqu’un appareil est signalé comme présentant un risque grave, tel qu’une manipulation du système ou une usurpation d’identité, il est conçu pour se déconnecter automatiquement du compte Samsung, en coupant l’accès aux services connectés au cloud afin d’empêcher toute propagation des menaces.3
Les utilisatrices et utilisateurs sont avertis sur leurs appareils Galaxy connectés et redirigés vers la page « État de sécurité de vos appareils », où ils peuvent examiner le problème et prendre des mesures. Même les appareils ne disposant pas des dernières mises à jour de l’état de sécurité déclenchent un avertissement de niveau jaune, aidant ainsi les utilisatrices et utilisateurs à réagir avant que les vulnérabilités ne s’aggravent.
Ensemble, ces mises à jour rendent la protection de l’écosystème Samsung Galaxy plus dynamique, plus intuitive et plus visible, permettant aux utilisatrices et utilisateurs de maintenir leur confiance dans tous leurs appareils avec plus d’assurance et de clarté.
Wi-Fi sécurisé renforcé par la cryptographie post-quantique
Poursuivant son engagement en faveur d’une sécurité quantique, Samsung intègre la cryptographie post-quantique à Secure Wi-Fi4, étendant l’approche fiable introduite pour la première fois sur la série Galaxy S25 grâce à la protection améliorée des données (EDP) post-quantique. Secure Wi-Fi est désormais mis à niveau avec un nouveau cadre cryptographique5 visant à renforcer la protection du réseau contre les menaces émergentes, en particulier celles anticipées à l’ère de l’informatique quantique. Cette amélioration sécurise le processus d’échange de clés au cœur des connexions cryptées, ce qui contribue à garantir une confidentialité robuste, même sur les réseaux publics.
Une fois pleinement opérationnelle, l’informatique quantique pourrait compromettre bon nombre des méthodes actuelles de protection des données. En intégrant la cryptographie post-quantique, Secure Wi-Fi est conçu pour résister aux futures attaques destinées à capturer des données cryptées dans le but de les décrypter une fois que la technologie quantique aura atteint sa maturité, une tactique connue sous le nom de « récolter maintenant, décrypter plus tard. » Cette mise à jour renforce le tunnel sécurisé entre les appareils Galaxy et les serveurs Samsung, optimisant ainsi l’intégrité des transmissions de données dans des environnements à haut risque tels que les réseaux Wi-Fi publics.
En plus de cette base prête pour l’avenir, Secure Wi-Fi offre une série de fonctionnalités avancées de protection de la vie privée :
- Protection automatique : S’active automatiquement dans les lieux publics tels que les cafés, les aéroports ou les hôtels, sécurisant ainsi les connexions Wi-Fi sans intervention de l’utilisatrice et l’utilisateur.
- Protection renforcée de la vie privée (EPP) : Crypte le trafic Internet et l’achemine à travers plusieurs couches, en combinant le chiffrement des paquets et le relais pour anonymiser les informations relatives à l’appareil et empêcher tout suivi.
- Activité de protection : Fournit une visibilité sur l’historique de la protection en montrant quelles applications et quels réseaux ont été sécurisés et quelle quantité de données a été cryptée au fil du temps.
Une plateforme de confiance disposant de mesures de sécurité intégrées
Outre ses toutes dernières innovations, Samsung continue de renforcer les protections essentielles qui sous-tendent l’expérience Galaxy. Ces fonctionnalités reflètent une approche de sécurité multicouche qui protège à la fois le matériel et les logiciels, tout en offrant aux utilisatrices et utilisateurs une meilleure visibilité et un meilleur contrôle :
- Knox Vault sécurise les informations d’identification sensibles telles que les mots de passe, les codes PIN et les données biométriques dans un environnement physiquement isolé, ce qui permet de les protéger même si le système d’exploitation principal est compromis.
- Auto Blocker permet d’assurer une protection par défaut, en bloquant les installations d’applications non autorisées, en limitant les attaques basées sur des commandes et en atténuant les risques liés aux menaces potentielles sans clic.
- Les paramètres Advanced Intelligence permettent aux utilisateurs et utilisatrices de désactiver le traitement des données en ligne pour les fonctionnalités d’AI, de sorte que les informations personnelles restent sur l’appareil, sous leur contrôle total.
- Enhanced Theft Protection permet de protéger les données personnelles même dans des situations à haut risque telles que le vol, en utilisant des mesures de protection telles que la vérification d’identité et le délai de sécurité pour empêcher tout accès non autorisé.
Cette dernière série de mises à jour renforce l’engagement de longue date de Samsung en faveur de la sécurité mobile, qui évolue au rythme de l’innovation. Elle renforce la confidentialité sur l’appareil pour une AI personnalisée avec KEEP, étend la transparence et le contrôle de l’utilisatrice ou l’utilisateur grâce à Knox Matrix, et introduit une protection résistante aux attaques quantiques dans Secure Wi-Fi pour une expérience Galaxy davantage prête pour l’avenir. Face à l’émergence de nouveaux défis en matière de sécurité, Samsung s’efforce de proposer des mesures de protection intégrées, toujours actives et prêtes à faire face à l’avenir.
1Disponible sur les smartphones et tablettes Galaxy équipés de One UI 8 ou d’une version ultérieure.
2Personal Data Engine fonctionne uniquement si le menu Personal Data Intelligence est activé. Les données analysées sont supprimées lorsque le menu Personal Data Intelligence est désactivé.
3Disponible sur les smartphones et tablettes Galaxy équipés de One UI 8 ou d’une version ultérieure. La disponibilité peut varier selon les modèles et/ou les marchés.
4Secure Wi-Fi offre une protection gratuite jusqu’à 1’024 MB par mois pour Android OS 13 ou plus récent, et 250 MB par mois pour Android OS 12 ou les versions antérieures. Les détails de la disponibilité peuvent varier selon le marché ou le fournisseur de réseau et la connectivité est soumise aux environnements de réseau applicables.
5Cette mise à jour applique un algorithme cryptographique post-quantique certifié par la norme NIST FIPS 203 (ML-KEM). La disponibilité peut varier selon le marché, le modèle et la version du système d’exploitation.
Produits > Mobile
Pour toute question relative au service client, merci de suivre ce lien https://www.samsung.com/ch_fr/support/#contact.
Pour toute demande presse, merci de contacter samsung@oppenheim-partner.ch.