Samsung réinvente l’avenir du design au CES 2026, guidant la technologie au service de l’humain

Dans le cadre du CES 2026, Samsung Electronics organisait une conférence intitulée « Le côté humain de la technologie : concevoir un avenir qui vaut la peine d’être vécu ». Le panel, animé par Debbie Millman, présentatrice de Design Matters, réunissait Mauro Porcini, directeur de la conception chez Samsung, et Karim Rashid et Fabio Novembre, deux designers de renom.
Le minimalisme ayant défini le langage visuel de l’industrie tech au cours des deux dernières décennies, ce panel de designers réuni par Samsung s’est posé la question suivante : quelle sera la prochaine étape ? Ensemble, les participants ont exploré comment une technologie plus chaleureuse, plus expressive et plus émotionnelle peut façonner des expériences significatives à l’ère de l’IA, tout en traçant la voie à suivre pour l’industrie.
Le design comme acte d’amour
La session a porté sur une vision commune du design fondamentalement axé sur l’humain. « Ces dernières années, le design dans le domaine technologique a été quelque peu uniforme », a déclaré la modératrice Debbie Millman. « Comparé à d’autres secteurs, l’uniformité dans le monde de la technologie est une anomalie. Et si nous étendions la technologie au-delà des spécifications et des fonctionnalités ? »
Samsung s’attaque actuellement à cette question en introduisant une dimension qui dépasse les produits, en se concentrant sur la manière dont la technologie s’intègre dans la vie, les expériences et les besoins des gens. Les participants à la table ronde ont discuté de l’importance croissante de cet état d’esprit dans le contexte actuel.
Le côté humain de la technologie
Mauro Porcini, directeur de la conception chez Samsung, a présenté l’objectif de Samsung en matière de conception : enrichir la qualité de vie des gens grâce à une technologie utile conçue pour le plus grand nombre. Il a souligné l’engagement de l’entreprise à aider les gens à vivre mieux, plus intensément et plus longtemps grâce à des technologies de pointe qui favorisent le bien-être, la créativité et l’expression de soi.
Karim Rashid, membre du panel, a ajouté : « Lorsque nous pensons aux objets physiques qui nous entourent, nous pensons non seulement à la diversité des choix, mais aussi au fait que nous pouvons développer des liens forts avec ces objets. Grâce au design, vous pouvez établir un lien émotionnel très puissant avec des objets. »
Concevoir pour les valeurs humaines
Le panel a ensuite exploré comment l’IA peut ouvrir de nouvelles possibilités d’expression lorsqu’elle est façonnée par les valeurs humaines. Les panélistes ont discuté d’un point de vue commun selon lequel l’IA atteint son véritable potentiel lorsqu’elle est guidée par l’intelligence émotionnelle et l’imagination humaine, non pas en tant que substitut, mais en tant que force qui la développe.
Mauro Porcini a exprimé cette idée à travers « IA × (IE + IH) », son approche visant à équilibrer l’intelligence émotionnelle et l’imagination humaine afin de donner du sens à l’innovation : « Lorsque nous concevons et développons, l’IA est amplifiée par l’intelligence émotionnelle et l’imagination humaine. Ensuite, lorsque les gens utilisent les produits, l’IA amplifie l’intelligence émotionnelle et l’imagination humaine. » Il a ajouté : « N’ayez pas peur de la technologie. Nous sommes là pour l’humaniser, la guider et la façonner. »
Grâce à ces idées, la session a renforcé la conviction selon laquelle la technologie doit être humanisée, guidée et façonnée pour servir la vie des gens de manière innovante et avec sens.
Un design pour des expériences plus riches de sens
La discussion a souligné l’importance d’un design expressif pour donner vie à une approche centrée sur l’humain, créer des expériences qui reflètent les émotions, favorisent l’expression de soi, invitent à la connexion et stimulent l’imagination.
« Le bonheur est l’objectif du design », a déclaré Fabio Novembre. « Notre quête du bonheur passe par le design, qui rend l’impossible possible. Je crois fermement au design et je pense qu’il doit revenir au centre de la scène. »
Les participants ont noté que cela reflète une évolution, passant de la simple conception d’objets à la conception d’expériences où les émotions, le sens et l’identité font de plus en plus partie intégrante de la relation des gens à la technologie. Cette approche inspire un nouveau type d’expression, donnant naissance à des designs allant du subtil et minimaliste à l’audacieux et imaginatif, tous destinés à façonner un avenir qui vaut non seulement la peine d’être vécu, mais aussi d’être aimé.
Entreprise > Design
Pour toute question relative au service client, merci de suivre ce lien https://www.samsung.com/ch_fr/support/#contact.
Pour toute demande presse, merci de contacter samsung@oppenheim-partner.ch.