Une technologie adaptée aux animaux de compagnie de plus en plus présente

21/12/2022
Share open/close
Lien copié.

Publiée récemment, l’étude Samsung Pet Living 2022 sur la vie avec les animaux de compagnie révèle de quelle manière le nombre croissant de leurs propriétaires en Europe détermine les choix technologiques et l’interaction avec la technologie au domicile. La prise en compte des animaux de la famille par les fonctions des appareils électroménagers gagne progressivement du terrain.

Pet-Living-Thumb1000

 

Plus de la moitié des personnes interrogées lors de la récente étude Samsung Pet Living 2022 pensent que la technologie peut améliorer le bien-être de leurs animaux de compagnie (56%), les maintenir actifs (56%), améliorer leur santé (52%) et réduire l’anxiété de séparation (52%).

 

Les foyers européens comptent désormais plus d’animaux de compagnie que d’enfants1, 2. L’étude Pet Living 2022 révèle que près des deux tiers (63%) considèrent leurs animaux de compagnie comme des membres à part entière de la famille. La demande de technologies adaptées aux animaux domestiques est également en hausse: plus de la moitié des personnes interrogées (52%) estiment que la prise en compte des animaux de compagnie devrait être la norme en matière d’appareils ménagers d’usage quotidien au sein d’un foyer connecté. Il ne faut donc pas s’étonner que les animaux de compagnie influencent fortement l’organisation de la vie domestique et les principales décisions d’achat:

 

  • Près de la moitié (47%) des personnes interrogées ont indiqué qu’elles avaient réaménagé leur maison pour accueillir leurs animaux de compagnie.
  • Près d’un tiers (32%) a déclaré que le fait d’avoir un animal de compagnie influençait la décision d’achat d’un nouvel appareil électroménager.
  • Un pourcentage similaire (30%) a déclaré que le fait d’avoir un animal de compagnie influençait leur décision d’achat d’un nouvel appareil électroménager personnel.

 

Une technologie polyvalente adaptée aux animaux de la famille

L’enquête Pet Living Study 2022 a révélé les diverses raisons qui poussent les propriétaires d’animaux de compagnie à se tourner vers la technologie : pour par exemple éliminer avec l’aspirateur la saleté ou les poils laissés par les animaux domestiques (53%), pour nourrir ces derniers au moyen de distributeurs automatiques de nourriture (49%) et pour surveiller leurs déplacements (48%). Le recours à la technologie est principalement motivé par la sécurité des animaux de compagnie (36%), la certitude du bien-être de l’animal (36%) et l’amélioration de son confort (33%).

 

Selon Benjamin Braun, Chief Marketing Officer chez Samsung Europe: «En Europe, il y a plus des domiciles avec d’animaux domestiques que d’enfants. C’est un facteur déterminant des décisions d’achat dans le domaine technologique. Samsung développe donc des produits adaptés au public et aux animaux de compagnie. Nous savons que les animaux domestiques sont des membres de la famille à part entière. C’est pourquoi nous concevons des technologies destinées à optimiser l’habitat des animaux de compagnie, afin qu’ils puissent mener une vie plus heureuse et plus saine.»

 

Le bonheur et la santé des animaux de compagnie ne souffrent aucune restriction

De nombreux ménages commencent à se serrer la ceinture en raison de l’augmentation du coût de la vie. Mais en Europe, les propriétaires d’animaux de compagnie ne font pas de compromis lorsqu’il s’agit de leurs animaux. Pas moins de 59% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles n’avaient pas l’intention de réduire les dépenses liées à leurs animaux de compagnie. Plus nombreuses encore (61%) sont celles qui déclarent qu’elles économiseraient d’abord sur d’autres dépenses avant d’envisager de réduire celles liées à leurs animaux de compagnie. Les propriétaires d’animaux de compagnie interrogés seraient plus enclins à économiser sur les produits de première nécessité (27%) ou sur les sorties entre amis (40%) avant de réduire leurs dépenses liées à leurs petits compagnons.

 

La solitude, principale préoccupation

À la suite de la pandémie, de nombreuses personnes travaillent moins souvent à la maison. La solitude est donc un problème majeur pour les propriétaires d’animaux de compagnie. En effet, ceux-ci doivent laisser leurs petits compagnons seuls à la maison pendant un long moment. De ce fait, près de la moitié (46%) des personnes interrogées ont déclaré craindre que leurs animaux de compagnie se sentent seuls. Ce chiffre est en augmentation chez les plus jeunes: la moitié (50%) des propriétaires d’animaux de compagnie âgés de 18 à 34 ans ont déclaré s’inquiéter à ce sujet.

 

Il semble que de nombreux propriétaires inquiets aient recours à la technologie pour faire face à leurs préoccupations, les appareils disposant de diverses fonctions permettant d’interagir avec les animaux de compagnie depuis l’extérieur du domicile.

 

D’après Benjamin Braun, Chief Marketing Officer chez Samsung Europe: «Les foyers se convertissent de plus en plus au numérique et aux objets intelligents. Samsung développe donc des solutions domestiques destinées à tous les membres de la famille – adultes, enfants et animaux de compagnie. S’agissant des animaux de compagnie, Samsung SmartThings permet à leurs propriétaires de créer un environnement optimal. Si l’animal porte par exemple un SmartTag, on peut le localiser sur une carte. La caméra intégrée de l’aspirateur JetBot AI+ peut également être utilisée pour surveiller votre animal de compagnie lorsque l’on n’est pas chez soi. La télévision ou l’éclairage peuvent également être allumés à distance pour créer un environnement agréable à un animal de compagnie.»

 

L’avenir de la technologie au service des animaux de compagnie

Les propriétaires d’animaux de compagnie voient d’un bon œil les avantages que la technologie peut apporter à la vie de leurs petits compagnons. Mais cet optimisme s’accompagne d’une certaine prudence. Comme c’est le cas pour leurs appareils personnels, ils souhaitent s’assurer que leurs animaux de compagnie demeurent protégés au sein de cet univers numérique.

 

L’étude Pet Living 2022 révèle que les propriétaires d’animaux de compagnie souhaitent davantage d’innovations. Plus de trois personnes sur cinq (62%) estiment que les fonctionnalités adaptées aux animaux de compagnie sont aussi importantes que celles adaptées aux enfants. Près de la moitié (49%) souhaitent à l’avenir voir se développer davantage de technologies adaptées aux animaux de compagnie.

 

Le Dr Ilyena Hirskyj-Douglas, maître de conférences en interactions animaux-ordinateurs à l’université de Glasgow, a participé à l’étude Pet Living 2022 et en commente les résultats : «Les logements devenant de plus en plus intelligents et connectés, la façon dont on prend soin des animaux de compagnie est en passe d’être révolutionnée par les nouvelles technologies intelligentes. Ces technologies s’adaptent non seulement à la vie quotidienne et aux habitudes, mais aussi à la vie des animaux avec lesquels on partage le foyer. Les jeunes générations utilisant de plus en plus d’appareils connectés et le nombre de propriétaires d’animaux de compagnie augmentant également, l’adoption d’une technologie intelligente adaptée aux animaux de compagnie est la prochaine étape logique.»

 

En savoir plus sur les robots d’aspiration et de balayage et les aspirateurs à batterie de Samsung : Jet Bot AI+, Bespoke Jet One Complete et Bespoke Jet One Pro Extra.
Plus d’informations sur Samsung SmartThings.
Visuels disponibles ici.

 

À propos de l’étude Pet Living

Opinium a interrogé un total de 6501 propriétaires d’animaux de compagnie, 2000 au Royaume-Uni, 1000 en France, en Allemagne et en Espagne, 1001 en Italie et 500 en Pologne. Cette enquête a été réalisée en ligne par Opinium. L’enquête de terrain a été menée entre le 31 octobre et le 7 novembre 2022, selon les pays.

 

1En 2021, près d’un quart des 197 millions de ménages de l’UE comptaient des enfants (24%): https://ec.europa.eu/eurostat/web/products-eurostat-news/-/edn-20220601-1>

2En 2021, 90 millions de foyers de l’UE possédaient un animal de compagnie (46% des foyers): https://europeanpetfood.org/about/statistics/

Presse > Communiqués

Produits > Electroménager

Entreprise > Technologie

Pour toute question relative au service client, merci de suivre ce lien https://www.samsung.com/ch_fr/support/#contact.
Pour toute demande presse, merci de contacter presse@samsung.com.

Découvrez les dernières actualités Samsung

En savoir plus
Haut de page