4 Belges sur 10 sont prêts pour la « maison intelligente »

le 17-11-2020
Share open/close
URL copié.

Les appareils connectés dans et autour de la maison ont le vent en poupe

 

Samsung, pionnier de la technologie connectée, voit de plus en plus la popularité des maisons intelligentes augmenter, tant en Belgique que dans le reste du monde. Sa plateforme « SmartThings » a connu une croissance exponentielle ces dernières années et compte aujourd’hui 147 millions d’utilisateurs enregistrés dans le monde, dont pas moins d’un million de Belges. Selon une étude de Samsung, il semble que ce nombre ne fera qu’augmenter dans la « nouvelle normalité », car 4 Belges sur 10 sont fermement convaincus de l’utilité des maisons intelligentes. Ils estiment que les appareils connectés leur facilitent la vie à la maison, leur permettent de faire des économies et renforcent leur sentiment de sécurité.

 

‘Home smart Home’

127 nouveaux appareils sont connectés à l’internet par seconde dans le monde[1] et, selon les prévisions, d’ici à 2025, quelque 64 milliards d’appareils seront connectés[2]. Rien que pour la fin de cette année, pas moins de 13 milliards d’appareils intelligents auront été installés dans nos foyers[3].

 

Samsung, acteur mondial de l’électronique grand public et des appareils connectés, constate également un intérêt toujours croissant et accéléré pour les maisons intelligentes. Au cours des deux dernières années, l’entreprise a vu le nombre d’utilisateurs de son application SmartThings plus que quintupler. L’application ne commande pas seulement les produits Samsung, mais aussi ceux de plus de 130 autres marques, comme les lampes Philips Hue, les thermostats Honeywell et les sonnettes Ring. Et un tel écosystème ouvert est clairement attrayant. Dans le monde entier, le compteur affiche désormais 147 millions d’utilisateurs enregistrés, dont 1 million de Belges. Cela signifie qu’environ 1 adulte sur 9 dans notre pays possède au moins un appareil intelligent. Un chiffre confirmé par le Digimeter d’imec. Mieux, il montre que 75 % des familles flamandes possèdent pas moins de 3 ou plus d’appareils intelligents dans la maison. Le smartphone omniprésent y fonctionne de plus en plus comme une télécommande universelle, également pour les groupes de la population plus âgés (65+).

 

Futés, ces Belges

Une étude[4] réalisée plus tôt dans l’année donne à penser que l’importance des maisons intelligentes va encore augmenter. 4 Belges sur 10 interrogés ont indiqué qu’ils se montrent particulièrement positifs au sujet du concept et de son utilité. Ils croient fermement que les appareils ménagers intelligents permettent principalement d’économiser des coûts en surveillant la consommation d’énergie et d’eau (41 %), de faciliter les activités quotidiennes à la maison (34 %) et d’accroître le sentiment de sécurité (29 %). Voici le top 3 des appareils connectés des Belges : smart TV, thermostat et éclairage. Interrogés sur les nouveaux produits intelligents qu’ils prévoient d’acheter dans l’année, ils répondent qu’il s’agira d’appareils dans les domaines de l’énergie, de la sécurité et du divertissement.

 

Rien ne vaut son chez-soi… connecté

Au cours des derniers mois, les citoyens du monde entier ont été contraints de passer plus de temps chez eux que jamais auparavant. Pour la plupart d’entre nous, notre maison est devenue un lieu de travail, de sport, de divertissement et d’éducation, et un lieu de rencontre à distance avec nos proches.

 

Les consommateurs s’adaptent tous à cette « nouvelle normalité » à leur manière, en réinventant l’utilisation de leur maison et en découvrant comment les espaces de vie peuvent être une source d’inspiration et de mieux-être pour toute la famille.

 

« En cette période particulière, où nous nous adaptons tous de plus en plus à des modes de vie nouveaux et évolutifs, nous pensons que les technologies intelligentes peuvent faciliter notre capacité d’adaptation », explique Menno van den Berg, président de Samsung Benelux. « En tant que pionnier des appareils intelligents connectés, Samsung est un véritable partenaire dans et autour de la maison, avec des solutions simples qui rendent la vie quotidienne de chacun plus agréable et plus facile. »

 

[1] Source : McKinsey Global Institute
[2] Source : Gartner
[3] Source : Statista
[4] Étude en ligne réalisée par DVJ Insights pour Samsung auprès de 1.756 Belges et de 1.763 Néerlandais (mars 2020)

Presse > Communiqués de Presse

Produits > Electroménager

Produits > Mobile

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter Bru-samsung@ketchum.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page