49 % des Européens pensent chaque jour à la protection de la vie privée
Selon une nouvelle étude de Samsung Electronics, une grande majorité d'Européens (88 %) sont préoccupés par la protection de la vie privée. Pourtant, l'attention portée à la protection de la vie privée concerne principalement les smartphones et néglige les autres appareils intelligents. Elle met en évidence un manque de connaissances approfondi en matière de protection de la vie privée.
Dans le cadre d’une enquête en ligne, Samsung Electronics a interrogé plus de 8 000 Millennials et membres de la Gen Z à travers l’Europe. [1] L’étude donne un aperçu de la façon dont les Européens vivent la protection de la vie privée et des données, alors que l’AI et les technologies intelligentes s’intègrent de plus en plus dans la vie quotidienne.
Angle mort, manque de connaissances
L’enquête montre que 88 % des Européens sont préoccupés par la protection de la vie privée : ils perçoivent cette question comme complexe et stressante. Près d’un Européen interrogé sur cinq (20 %) estime que ce sujet est trop compliqué, tandis que 75 % déclarent qu’il les rend nerveux. Près de la moitié des personnes interrogées (49 %), pas moins, réfléchissent même tous les jours jour à l’impact que pourrait avoir leur smartphone sur leur vie privée. Cette attention soutenue portée au smartphone est assez frappante, car lorsqu’il s’agit de la sécurité des appareils domestiques intelligents tels que les téléviseurs, les réfrigérateurs ou les machines à laver, 40 % d’entre eux ne se posent jamais la question. Étant donné que le nombre de ménages « intelligents » en Europe devrait dépasser les 100 millions d’ici 2028[2], cet « angle mort » constitue une observation frappante.
Cela met en évidence un profond déficit de connaissances en matière de protection de la vie privée et le fait que, malgré une prise de conscience croissante, nombreux sont ceux ou celles qui ne sont pas en mesure de gérer les données et la protection de la vie privée de manière informée et donc consciente :
- Seuls 13 % des personnes interrogées se disent bien informées sur les questions de protection de la vie privée.
- 48 % d’entre elles savent quelles données leurs applications et appareils collectent.
- 31 % acceptent les paramètres par défaut sans vraiment les comprendre.
- 64 % se sentent incapables d’exercer un contrôle total sur la protection de la vie privée sur tous les appareils.
- Plus de la moitié (67 %) demandent une meilleure formation sur les données et la protection de la vie privée.
- Seuls 50 % des personnes interrogées pensent que les marques prennent au sérieux la protection de leurs données.
Les possibilités offertes par les technologies intelligentes restent inexploitées
Ce manque de connaissances entraîne le fait que les consommateurs n’exploitent pas tout le potentiel des technologies intelligentes. Par exemple, 18 % des personnes interrogées ont délibérément omis de partager des données entre appareils intelligents au cours de l’année écoulée. Par conséquent, les Européens n’exploitent pas suffisamment les avantages de la technologie connectée, tels que la commodité et la personnalisation. Dans le même temps, il existe un potentiel de changement : 6 personnes interrogées sur 10 ont déclaré qu’elles seraient plus ouvertes à l’AI et aux technologies domestiques intelligentes si elles comprenaient mieux comment elles pourraient améliorer leur vie. En outre, 64 % des personnes interrogées affirment que leur disposition à utiliser ces technologies augmente si elles ont la certitude que leurs données sont en sécurité. Les réductions personnalisées sur les achats (17 %) et les conseils sur mesure pour réduire sa propre consommation d’énergie (15 %), par exemple, représentent des améliorations dont les Européens reconnaissent qu’ils se privent actuellement en ne partageant pas leurs données.
La sécurité comme fondement de la confiance
Cette recherche renforce la philosophie de Samsung selon laquelle les utilisateurs doivent pouvoir compter sur une sécurité et une transparence solides. Le dr. Seungwon Shin, Corporate EVP & Head of Security Team, Device eXperience Business chez Samsung Electronics : « L’innovation et la protection de la vie privée vont de pair. Ces résultats mettent en évidence une tendance croissante : malgré un écosystème innovant d’appareils connectés, avec toutes les capacités qui facilitent la vie, les consommateurs hésitent à adopter pleinement les expériences de l’AI parce qu’ils ne savent pas ce qu’il advient de leurs données. Étant donné que nous voulons gagner cette confiance, nous confions la protection de la vie privée aux utilisateurs, là où elle doit être. Et ce, pour qu’ils puissent opérer un choix et exercer un contrôle. »
- La plateforme Samsung Knox assure tant la sécurité des appareils Galaxy que des appareils domestiques intelligents[3]. Alors que la vie connectée devient de plus en plus la nouvelle norme, Samsung étend la sécurité Knox à l’ensemble de l’écosystème afin que les utilisateurs puissent profiter de tous les appareils intelligents et des fonctions d’AI en toute sérénité.[4]
- Avec Knox Matrix, Samsung introduit une vision à long terme dans le cadre de laquelle les appareils d’un même écosystème se sécurisent mutuellement. Cette technologie se base sur une blockchain privée et est préparée pour l’avenir, y compris la cryptographie post-quantique[5]. Knox Matrix rend possible une protection multi-appareils en temps réel sur les smartphones, les tablettes, les téléviseurs, etc.
- Knox Vault offre également une sécurité supplémentaire en stockant les informations sensibles telles que les codes PIN, les mots de passe et les données biométriques dans un environnement matériel distinct. Ainsi, même si le système d’exploitation principal était piraté, les données privées resteraient toujours protégées.
Cette sécurité à plusieurs niveaux permet aux utilisateurs de gérer leur vie privée sur tous leurs appareils connectés et de définir leurs propres choix et conditions.
Pour de plus amples informations sur Samsung Knox et la protection de la vie privée, rendez-vous sur le site suivant : https://www.samsungknox.com/en
[1] Enquête réalisée en avril 2025 par FleishmanHillard TRUE Global Intelligence en collaboration avec Focaldata, auprès de 8 284 consommateurs européens au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Croatie et en Grèce.
[2] Research and Markets. (2024). Smart Homes and Home Automation Report 2024. Business Wire.
[3] Samsung Knox s’applique à certains appareils lancés en 2018 et à une date ultérieure.
[4] Samsung Knox Matrix ne peut garantir une protection complète contre toutes les vulnérabilités au sein de l’écosystème d’appareils connectés d’un utilisateur.
[5] La cryptographie post-quantique est disponible sur la série Galaxy S25.
Produits > Mobile
En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter pressbe@samsung.com.