[CES 2022] Aperçu des tendances technologiques avec le keynote de Samsung au CES

le 15-12-2021
Share open/close
URL copié.

Le CES (Consumer Electronics Show) est le plus grand événement mondial dans le domaine de l’électronique grand public. Il se tient chaque année en janvier et donne le ton des tendances de l’industrie électronique mondiale. Chaque année, le monde de la tech accorde une attention particulière aux keynotes du CES, qui révèlent la direction que prendront les futurs produits, services et technologies.

 

Depuis 2002, Samsung Electronics partage sa philosophie et sa vision de l’année à venir dans le cadre de six keynotes au CES. Lors du CES 2022, le premier événement CES hors ligne en raison de la pandémie de Covid-19, Jong-Hee (JH) Han, vice-président et PDG de Samsung Electronics, présentera les futurs développements technologiques dans son keynote “Together for Tomorrow”.

 

En préambule à la présentation de Han au CES 2022, Samsung Newsroom a compilé les thèmes et les tendances technologiques les plus importants des keynotes de Samsung au CES entre 2011 et 2020, afin de donner un aperçu de l’évolution de la “technologie du futur” au cours des dernières années.

 

1.     2011 : le numérique humain

 

 

Le thème principal de la présentation de Samsung au CES 2011 était la rencontre entre la technologie numérique et le monde humain. À l’époque, l’humanisme, une philosophie née dans les secteurs de la culture et de l’art, était la dernière tendance dans l’industrie technologique. Pour illustrer cette évolution, le keynote de Samsung cette année-là était axé sur le numérique humain. Dans ce discours, l’entreprise a prôné la “réinterprétation de la technologie”, une idée qui combine les valeurs fondamentales des personnes avec les technologies avancées.

 

BK Yoon, alors président et directeur de la division “Visual Display Business” de Samsung, a exposé quatre principes qui sous-tendent le numérique humain. Il s’agissait d’interagir avec le monde à tout moment, en tout lieu et de manière simple, de créer des produits qui s’intègrent naturellement et sans heurts dans le mode de vie des consommateurs, de procurer du plaisir grâce à de nouvelles découvertes et de poursuivre la responsabilité sociale des entreprises, en donnant la priorité à l’environnement et à un avenir meilleur. Il a également exposé le plan visant à appliquer la vision du numérique humain à toutes les technologies et à tous les produits, afin de susciter un nouveau changement de paradigme numérique.

 

2.     2013 : Opportunité mobilisatrice

 

 

En 2013, les composants des produits électroniques ont occupé le devant de la scène. Lors du keynote au CES, Samsung a présenté son processeur, le cerveau des appareils mobiles, ses solutions de mémoire à haut rendement énergétique, qui permettent de réduire la consommation d’électricité, et YOUM, une nouvelle génération d’écrans flexibles.

 

Le keynote, prononcé par le Dr Stephen Woo, alors président de System LSI Business of Device Solutions Division de Samsung Electronics, a mis en évidence la manière dont la vie des consommateurs et la société dans son ensemble peuvent bénéficier des innovations qui naissent de la poursuite du développement des technologies des composants avancés et de leur convergence dans différents domaines technologiques.

 

3.     2015 : libérer les possibilités infinies de l’IdO

 

 

Lors du keynote au CES 2015, Samsung a présenté son plan pour l’ère de l’IdO que l’entreprise prévoit de réaliser. Samsung a décrit un monde où toutes sortes de produits progresseraient grâce à la technologie numérique. Samsung a également présenté des technologies essentielles à la réalisation de cet univers de l’IdO, notamment des capteurs et des puces à semi-conducteurs ultra petits, économes en énergie et intelligents. BK Yoon, alors président et responsable de la division CE, a souligné l’importance des plateformes ouvertes pour concrétiser cette vision et a présenté la plateforme SmartThings, un hub pour les appareils et services intelligents.

 

4.     2016 : l’IdO, en phase avec la vie réelle

 

 

Lors du keynote de 2016, Samsung a présenté la façon dont l’IdO est devenu une partie de la vie quotidienne. Samsung a commencé l’exposé en présentant les trois éléments clés de l’IdO : la performance, l’environnement utilisateur et la sécurité. Le Dr WP Hong, alors président de Samsung SDS et responsable du Solution Business, a présenté des technologies innovantes telles que le réfrigérateur Samsung Family Hub, un exemple parfait de la façon dont l’IdO joue un rôle dans l’environnement domestique. Samsung a également réaffirmé son engagement à fournir davantage de valeur aux consommateurs en élargissant l’ouverture de la plateforme à l’avenir grâce à une collaboration intersectorielle.

 

5.     2020 : L’ère des expériences

 

 

En 2020, Samsung a ouvert le CES par un keynote qui a marqué le début d’une nouvelle ère, “Age of Experience”, où les préférences et les expériences personnelles sont primordiales. L’orateur principal, H.S. Kim, alors président et PDG de Samsung Consumer Electronics, a partagé la vision de l’entreprise pour l’industrie électronique dans les 10 prochaines années. Il a révélé que les utilisateurs accordent plus d’importance à l’expérience et au plaisir que procure un produit qu’à sa simple possession. Par conséquent, les technologies personnalisées qui peuvent répondre aux besoins de chaque individu, les maisons et les villes intelligentes et les compagnons de vie robotisés deviendront de plus en plus importants. Samsung a également souligné lors de la présentation qu’elle s’efforcera de développer et de faire progresser les technologies, en mettant l’accent sur un avenir meilleur pour les utilisateurs.

 

Et ‘Together for Tomorrow’ en 2022

 

Pendant le CES 2022, Samsung délivrera son discours d’ouverture sur le thème “Together for Tomorrow”, avec comme idée maîtresse que la technologie doit exister pour l’humanité et la planète. Samsung présentera ses efforts pour contribuer à rendre la vie sur Terre plus durable et soulignera que chacun doit contribuer à la lutte contre le changement climatique. La société présentera également ses dernières technologies innovantes afin d’aider les utilisateurs à profiter encore plus de leur vie grâce à un service optimisé et personnalisé et à une meilleure expérience de la connexion entre eux.

 

Le discours d’ouverture de Samsung pour le CES 2022 sera diffusé en direct sur le site Web du Samsung Electronics Newsroom à 3h30 (heure Belge) le 4 janvier.

Corporate > Technologie

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter Bru-samsung@ketchum.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page