Comment Samsung œuvre pour un avenir plus durable grâce à l’innovation

le 07-06-2021
Share open/close
URL copié.

Le 5 juin était la Journée mondiale de l’environnement, une journée proclamée par les Nations Unies en 1972 pour susciter une prise de conscience et une action mondiales en faveur de la protection de notre environnement. Un thème différent est choisi chaque année. Cette année, le thème retenu est “la restauration des écosystèmes”, afin de souligner l’importance de la restauration de l’environnement et de la protection des écosystèmes.

 

La science et la technologie ont rendu nos vies plus faciles et plus confortables, grâce à divers produits et services innovants qui s’intègrent dans notre quotidien. La médaille a toutefois un revers, à savoir l’apparition de graves problèmes environnementaux mondiaux, tels que le changement climatique et l’épuisement des ressources. Des problèmes qui menacent l’avenir de notre planète.

 

Pour contribuer à réduire ces problèmes, Samsung s’est engagée à intégrer la durabilité environnementale dans ses activités.

 

SVP Hyeongnam Kim, responsable du Global CS Center, Samsung Electronics

 

Minimiser l’impact environnemental tout au long du cycle de vie du produit
Nos produits sont soigneusement conçus pour minimiser leur impact sur l’environnement. Tout d’abord, dans le processus de développement du produit. Nous avons introduit un processus d’eco-design pour évaluer les produits en fonction de normes respectueuses de l’environnement dans plusieurs pays, dont les États-Unis et la Corée. En 2008, Samsung a créé un eco-comité et des groupes de travail au niveau des divisions afin d’intensifier ses efforts pour développer des produits respectueux de l’environnement.

 

Les efforts en matière de durabilité se poursuivent ensuite dans la phase de production. L’utilisation de sources d’énergie renouvelables, telles que l’énergie solaire et l’énergie géothermique, a été étendue dans nos installations. Y compris l’utilisation d’eau et de déchets recyclés. L’année dernière, Samsung a produit de l’électricité 100 % renouvelable pour l’ensemble de ses installations aux États-Unis, en Europe et en Chine. En outre, Samsung prévoit d’étendre l’utilisation des énergies renouvelables au reste de ses sites.

 

Pour réduire les déchets d’emballage, le plastique et les films rétractables ont été partiellement remplacés par des emballages fabriqués à partir de biomatériaux renouvelables. Les fournisseurs de papier sont également tenus d’avoir la certification Forest Stewardship. À la fin de 2020, tout le papier utilisé dans les modes d’emploi et les emballages de nos produits mobiles et électroniques grand public a été entièrement remplacé.

 

Dans la dernière phase du cycle de vie du produit, des programmes de collecte et de recyclage des déchets sont mis en place dans le monde entier, actuellement dans 55 pays différents. Par exemple, les utilisateurs aux États-Unis peuvent renvoyer leurs appareils mobiles mis au rebut dans l’un des plus de 500 sites uBreakiFix, une chaîne de réparation indépendante.

 

 

Réduction de 301 millions de tonnes de gaz à effet de serre
Grâce aux développements réalisés tout au long du cycle de vie des produits, Samsung a réduit de 32 % la consommation énergétique moyenne par produit[1]. Cela équivaut à une réduction cumulée de 301 millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre au cours des 12 dernières années. En outre, Samsung a recyclé plus de 4,54 millions de tonnes de déchets électroniques par l’intermédiaire de ses sites mondiaux de collecte de déchets électroniques entre 2009 et 2020.


Pour encourager les clients à utiliser leurs produits plus longtemps, Samsung a créé un système de réparation rapide et facile pour les utilisateurs. Samsung fournit des informations sur la réparation des produits et des pièces aux ateliers de réparation sous contrat et aux ateliers de réparation indépendants.


Upcycling
respectueux de l’environnement
L’année dernière, Samsung a introduit l’éco-emballage pour ses téléviseurs. Avec des boîtes en carton spécialement conçues pour que vous puissiez les transformer en jouets pour animaux ou en petits meubles, elle encourage le upcycling et la créativité chez les gens.

 

 

En outre, Samsung a récemment lancé son programme Galaxy Upcycling at Home, qui permet aux utilisateurs en Corée, aux États-Unis et au Royaume-Uni d’utiliser leurs smartphones Galaxy inutilisés comme dispositifs IoT. Le programme réutilise également les caméras des anciens smartphones pour le diagnostic médical. Elles peuvent par exemple aider à traiter des cas de malvoyance qui pourraient être évités grâce à un bon diagnostic.

 

[1] Chiffre de 2020 par rapport au niveau de consommation d’énergie de 2008.

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter a.wils@samsung.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page