[Design Story] Fascination totale : le design minimaliste des téléviseurs Neo QLED 8K de Samsung

le 02-09-2021
Share open/close
URL copié.

 

Afin d’éliminer les éléments de conception inutiles, il est important d’identifier d’abord les aspects essentiels. En concevant ses téléviseurs, Samsung vise un design qui apporte une valeur ajoutée en éliminant des éléments, plutôt qu’en ajoutant des choses.

 

Si les fonctions restent la partie la plus importante de tout design, les concepteurs de Samsung se concentrent également sur l’expérience visuelle. Ils étendent la portée du design de l’espace où se trouve le téléviseur aux appareils environnants. En faisant des recherches sur différents modes de vie et environnements de visionnage, les facteurs susceptibles de diminuer l’expérience visuelle ont été retirés du Samsung Neo QLED 8K. Ainsi, il ne reste que le visionnage ; l’essence même des TV.

 

Repousser les limites

 

 

L’écran Infinity, un élément unique de la conception des téléviseurs Samsung, permet aux téléspectateurs de maximiser l’immersion en minimisant les bords. Les limites du Samsung Neo QLED 8K ont été réduites à presque rien. Le cadre en acier inoxydable, d’une épaisseur de 0,8 mm, est le seul élément qui sépare l’écran de son environnement. Cela lui donne pratiquement l’illusion de flotter. Pour améliorer l’expérience visuelle, le logo Samsung a également été réduit en taille. Il s’agit maintenant de s’intéresser au produit lui-même, et non à son nom.

 

 

Malgré son apparence mince, les performances du téléviseur sont puissantes grâce à une technologie innovante. Les ouvertures pour les haut-parleurs et le système de subwoofer sont situées à l’arrière de l’écran. Cela garantit une qualité de son riche sans avoir besoin d’un haut-parleur supplémentaire. Et grâce à la technologie de l’IA, les téléspectateurs peuvent profiter d’un son optimisé qui correspond parfaitement à leur environnement. Le Neo QLED 8K offre des expériences fascinantes à l’écran et hors de l’écran, le tout intégré dans un design ultrafin.

 

Un nouveau design pour One Connect

 

 

L’un des grands avantages d’un téléviseur grand format réside dans la possibilité de visualiser des contenus plus vrais que nature. Mais si l’environnement autour de la TV est distrayant, l’expérience est interrompue. Lors de la conception du Neo QLED 8K, les concepteurs de Samsung ont pris en compte différents scénarios et ont examiné la manière dont le produit s’intègre dans l’espace.

 

 

Les téléviseurs muraux nécessitent normalement des accessoires à l’arrière du téléviseur et sur le mur, tandis que les téléviseurs sur pied nécessitent des tables ou d’autres meubles pour éviter l’encombrement. Pour éviter tous ces désagréments, le One Connect de Samsung a été repensé pour différents environnements d’utilisation. La taille du One Connect redessiné a été optimisée en conséquence, avec un aspect fin et en forme de dalle qui rend l’installation facile et ordonnée.

 

Une partie de cette refonte du One Connect existant a conduit les concepteurs de Samsung à créer un nouvel accessoire : l’Attachable Slim One Connect qui peut être utilisé comme support de téléviseur. Bien que le support ait toujours fait partie intégrante de la conception d’un téléviseur, il n’a jusqu’à présent joué aucun autre rôle que celui de support de l’écran. L’Attachable Slim One Connect est également conçu pour être un support, avec un design qui ne perturbe ni la fonction ni la forme, camouflant efficacement l’Attachable Slim One Connect en un simple support.

 

Outre l’efficacité spatiale et l’avantage esthétique de l’Attachable Slim One Connect, les éléments du téléviseur ont été redessinés pour maintenir la fascination et privilégier la facilité d’utilisation. Par exemple, l’emplacement du module d’entrée de câble à l’arrière du téléviseur a été déplacé sur le côté du support Attachable Slim One Connect pour un accès aisé.

 

Comment Samsung aborde le design minimaliste

 

 

1. Lors de la conception du Neo QLED 8K, qu’avez-vous voulu reprendre et modifier des modèles Samsung QLED 8K précédents ?

 

Jangho Kim : « Le design d’Infinity One est axé sur l’intégration totale plutôt que sur la simple “minceur”. Cela permet d’éliminer tout élément qui ne maximise pas l’expérience visuelle. Cela montre la direction que les téléviseurs devraient prendre selon les concepteurs de Samsung. Au cours du processus de conception, je voulais reprendre l’identité unique de la gamme Samsung QLED 8K, puis l’améliorer grâce à une meilleure compréhension des utilisateurs et de leurs espaces. Je suis convaincu que la combinaison de technologies avancées et de développements centrés sur l’utilisateur permettra à nos utilisateurs de vivre des expériences particulières. »

 

 

2. Au cours du processus de conception, il a fallu prendre des décisions sur ce qu’il y avait lieu de conserver et de supprimer. Quelles ont été les forces motrices de ces décisions ?

 

Jigwang Kim : « Bien que chaque processus de conception ne soit pas facile, c’est l’expérience du développement du design Attachable Slim One Connect qui a été la plus difficile. Nous voulions intégrer la fonctionnalité d’un meuble TV dans le modèle One Connect. Ce processus a présenté de nombreux obstacles dans les premières étapes du développement. »

 

Jangho Kim : « Bien qu’un tel accessoire à double fonction n’ait jamais existé auparavant, je voulais m’assurer que l’Attachable Slim One Connect conserve la forme attrayante de son prédécesseur. Nous avons donc dû concevoir un tout nouveau design. Afin de trouver la taille et le facteur de forme optimaux pour le produit, tous les départements concernés ont passé d’innombrables heures à examiner différentes options. »

 

3. La prise en compte de différents types d’environnements utilisateurs a été au cœur du processus de conception du Neo QLED 8K. Qu’avez-vous appris d’un tel processus et quels éléments de conception reflètent ces nouvelles considérations ?

 

Sangyoung Lee : « Les espaces dans lesquels les utilisateurs placent leurs téléviseurs sont de plus en plus diversifiés. Surtout maintenant que les gens passent plus de temps à la maison, il devient plus important que la décoration intérieure corresponde à leurs goûts. Pour répondre au style de vie d’aujourd’hui, nous avons analysé l’expérience visuelle à un niveau micro, jusqu’aux plus petits aspects. Je voulais offrir aux gens une utilisation raisonnable et simple du téléviseur, et c’est ainsi que le design de l’Attachable Slim One Connect a été créé pour maximiser la fascination avec son look simple, mais discret, qui convient à l’espace de n’importe quel utilisateur. »

 

 

4. Quel héritage espérez-vous laisser en tant que designer à Samsung Electronics ?

 

Jinsu Park : « J’espère pouvoir introduire le quotidien dans la conception des produits. La signification du mot “design” est ambiguë : il peut signifier “innovation” ou “joie simple”. Je veux montrer des processus de conception qui font entrer toutes ces valeurs dans la vie quotidienne des utilisateurs. »

 

L’évolution de la conception des téléviseurs de Samsung a toujours consisté à offrir aux utilisateurs une expérience visuelle plus immersive. Samsung et ses designers continueront à se mettre au défi de créer des produits qui offrent aux utilisateurs des fonctionnalités de pointe et un design qui reflète la véritable essence du produit.

 

Vous pouvez trouver plus de détails sur le site web de Samsung Design.

Corporate > Design

Produits > TV & Audio

En cas de question concernant le service clientèle, vous trouverez de l'aide ici : samsung.com/be_fr/support.
Pour les requêtes médias, veuillez contacter sven.adams@samsung.com.

Découvrez les derniers articles sur Samsung

Plus d'informations
Haut de page